Margot Robbie : comment l'actrice a révolutionné Harley Quinn à l'écran
Depuis ses débuts dans Suicide Squad (2016), Margot Robbie s’est imposée comme la Harley Quinn emblématique du grand écran. Alliant humour, folie et profondeur, elle a transformé ce personnage en phénomène culturel mondial.
Découvrez comment son interprétation a marqué l’univers DC et conquis les fans.
Margot Robbie et la naissance d’une Harley Quinn iconique de l'univers DC
L’actrice australienne incarne pour la première fois Harley Quinn à l’occasion du film Suicide Squad (2016), réalisé par David Ayer. C’est d’ailleurs également la toute première apparition cinématographique du personnage et globalement en live action !
24 ans après sa première introduction dans l’univers du Chevalier Noir (à l’occasion d’un épisode de la série animée Batman), la super-vilaine déjà devenue culte prend enfin vie au cinéma. C’est un réel challenge pour Robbie, qui doit élaborer un jeu d’actrice flamboyant pour représenter le rôle à sa juste valeur.
Suicide Squad, troisième film Warner Bros. du DC Extended Universe, est l’un des plus critiqués des studios. Mais si les critiques et le public ont retenu un élément marquant et salvateur, c’est la performance éblouissante de Margot Robbie ! Elle a largement été plébiscitée pour son charisme et l’aura de folie qu’elle a su conférer à l’anti-héroïne pour la rendre aussi attachante qu’amusante.
Loin de ses rôles pour Le Loup de Wall Street (2013) de Martin Scorsese au côté de Leonardo Di Caprio ou Once Upon a Time in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino au coté de Brad Pitt, l’actrice incarne une méchante fascinante, en capturant sa nature excentrique et imprévisible. Elle a apporté un mélange de charme, d'humour et d'intensité pour rendre Harley Quinn unique. Margot Robbie a également mis en lumière le passé trouble de Harley, ses problèmes de santé mentale, sa vulnérabilité et ses luttes émotionnelles, faisant d’elle un personnage plus attachant et humain.
L'évolution de Harley Quinn à travers les films
Suicide Squad (2016) : une Harley sous l’emprise du Joker
Harley voue une adoration sans faille au Joker (Jared Leto), pour qui elle serait prête à décrocher la lune. Son obsession extrême pour le Prince du Crime dicte toutes ses actions, comme en témoignent ses nombreux tatouages à la gloire de son "Puddin'" et ses constants rappels de leur histoire d'amour.
Malgré cette dépendance, l'actrice parvient déjà à insuffler au personnage une étincelle unique qui captive le public sans le Joker à ses côtés : son sens de l'ironie, sa capacité à basculer entre folie pure et lucidité déconcertante et surtout cette façon bien à elle de voler la vedette dans chaque scène où elle apparaît.
Au sein du gang de méchants, pourtant composé d’un casting 5 étoiles, notamment Deadshot (Will Smith), Enchanteresse (Cara Delevingne), Rick Flag (Joel Kinnaman), ou encore Killer Croc (Adewale Akinnuoye-Agbaje), Harley est LE personnage qui attire l’attention, avec ses répliques cinglantes et son esprit décalé.
Les scènes de flash-back nous montrent comment la psychiatre Harleen Quinzel est tombée sous l'emprise du clown à l’asile d’Arkham, tandis que les séquences d'action révèlent une combattante redoutable qui n'hésite pas à faire preuve d'une violence teintée d'humour noir.
Birds of Prey (2020) : l'émancipation du personnage de Margot Robbie
Suite au succès au box-office de Suicide Squad et notamment de la performance de Margot Robbie, nous la retrouvons dans un spin-off centré autour de son personnage, réalisé par Cathy Yan. Libérée de l’influence du Joker, elle prend son destin en main dans l’alliance la plus féminine et déjantée de Gotham City.
The Suicide Squad (2021) : un équilibre entre folie et humanité
Dans ce deuxième blockbuster sur la fameuse escouade de criminels avec, entre autres, Bloodsport (Idris Elba) et Peace Maker (John Cena), nous assistons à la maturité du personnage, qui n’a pas perdu de son mordant pour autant. Robbie lui insuffle une assurance nouvelle : Harley sait qui elle est et n'a plus besoin de se définir par rapport aux autres.
En savoir plus sur le personnage d'Harley Quinn
Le style Harley Quinn réinventé par Margot Robbie : un phénomène culturel
La transformation visuelle en Harley Quinn
Harley Quinn a eu de nombreux costumes différents tout au long des comics et animés. D'abord vêtue d’une combinaison d’arlequin rouge et noire et d’un masque autour des yeux, emblématique pour les fans de la première heure, cette tenue a évolué de forme tout en gardant ses couleurs et le style à carreaux.
Pour le grand écran, les costumes que porte Margot Robbie ont été réadaptés, pour un look plus urbain et moderne. Elle garde voire amplifie son côté sexy et arbore des couleurs plus pop, jusque dans ses cheveux. L’actrice a d’ailleurs indiqué que la préparation avant tournage pour ses cheveux, son maquillage et son costume prenait 3 heures ! Cet effort s’est révélé payant car cette nouvelle version du personnage a été largement appréciée, au point que le costume de Harley Quinn a été le plus recherché sur Google pour Halloween l’année de la sortie de Suicide Squad.
Pour compléter son look, elle utilise des armes particulièrement iconiques du personnage, déjà présentes dans les Urban Comics et les films d’animation : sa batte de baseball et son maillet. La comédienne a d’ailleurs indiqué en interview qu’elle avait conservé la batte et qu’elle la gardait précieusement près de son lit, en cas d’intrusion…!
De nombreux produits dérivés (cosplay, gadgets, jeux vidéo…) sont commercialisés. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver les versions officielles ainsi que la figurine Funko Pop d’Harley Quinn dans la boutique du Batman Escape à Paris.
Les efforts de Margot pour incarner Harley
Margot Robbie n’était pas particulièrement familière avec le DC Universe. Pour préparer son rôle, elle a donc reçu de nombreuses bandes dessinées à étudier et s’est glissée dans des forums de fans autour de la super-méchante.
Mais Margot peinait à comprendre un élément pourtant clé de la personnalité d’Harley : son adoration extrême pour le Joker. Elle explique au Chicago Tribune : « Je ne comprenais pas comment elle pouvait être aussi dure à cuire et s’effondrer à cause d’un mec. J’ai trouvé ça vraiment frustrant. »
Elle s’est alors renseignée sur la notion de co-dépendance et a été notamment très inspirée par la pièce de théâtre Fool for love (1983) de Sam Shepard. L’actrice indique qu’« une fois que j’ai pu le voir de cette façon, cela a soudainement pris du sens, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Harley et après cela, tout est devenu très simple ».
Margot a développé un lien fort avec son personnage, elle explique à Cineplex : “Harley est effrayante, violente, folle — tout ce à quoi j’aspire ! Non. C’est le plaisir de vivre par procuration à travers quelqu’un qui fait des choses que je ne ferais jamais dans la vraie vie.”
Pour le tournage du film, Margot Robbie n’a pas seulement dû faire ce travail mental, mais aussi un réel entraînement physique. Ancienne gymnaste, Harley Quinn est connue pour ses acrobaties en combat. La comédienne a donc réalisé un programme sportif spécifique, composé principalement de Pilates, de danse classique et de surf ! Cet entraînement lui a permis de réaliser la majorité de ses cascades (et même les scènes en roller !). Même si l’on est loin de la préparation physique intensive de Tom Hardy pour incarner Bane dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan, son dévouement pour son rôle mérite d’être souligné.
L’avenir de Margot Robbie en Harley Quinn
Pour l’instant, aucun nouveau long métrage intégrant notre chère anti-héroïne n’est prévu. Harley Quinn étant l’un des super-vilains les plus appréciés, il est tout de même probable qu’elle revienne un jour au ciné ! Des rumeurs évoquent une potentielle collaboration avec d'autres personnages emblématiques, comme Poison Ivy ou Catwoman…
La question de son interprète reste floue car Margot Robbie avait indiqué que, pour elle, il serait intéressant de changer d’acteur pour donner un autre souffle de vie au personnage.
En parallèle, le nouveau DCU (DC Universe) prévoit de rebattre les cartes au niveau du choix des acteurs, tous types de rôles confondus. De nombreux changements de castings ont déjà été annoncés pour les prochains films à sortir.
Il serait donc tout à fait possible que Harley Quinn soit jouée par une autre actrice, comme cela a été le cas pour le film Joker : Folie à deux, où Lady Gaga reprend le rôle, pour y apporter une interprétation différente et musicale.
Toutefois, James Gunn a récemment déclaré à propos de Margot Robbie : “J’adorerais travailler à nouveau avec elle en tant que Harley ou en tant que quelqu’un d’autre. Il n’est pas prévu pour le moment que quelqu’un d’autre joue Harley (que ce soit dans le film de Todd [Phillips] ou dans les séries animées).”
Donc tout est encore possible à ce stade, nous vous tiendrons au courant dès qu’une nouvelle sera annoncée !
Pour découvrir davantage l’univers cinématographique de notre Chauve-Souris préférée :
- La série Le Pingouin (2024),
- les interprétations de Bruce Wayne par Ben Affleck,
- la version de Batman par Christian Bâle et Christopher Nolan,
- ou encore celle de Robert Pattinson dans The Batman par Matt Reeves (dont le prochain opus arrive en 2026 !)

Découvrez un lieu unique et immersif où vivre des aventures comme vous n’en n’avez jamais connu.