1. Gotham City Gazette
  2. >
  3. Films

Joker 2 : Folie à deux, avec Harley Quinn. Sortie le 2 octobre 2024

Joker 2 : Folie à deux, une sortie 2024 à ne pas louper !

Rendez-vous en avril 2024 pour assister à la bande-annonce du film Joker 2 : Folie à deux. Ce film, réalisé par Todd Phillips et faisant suite au film Joker sorti en 2019, c’est un rendez-vous que beaucoup de fans de l’univers DC Comics attendent. Un peu de patience, la sortie est imminente. Cette comédie musicale aux accents horrifiques et tragiques sera diffusée dans les salles de cinéma américaines en octobre 2024.
Et pour patienter, découvrez notre lieu dédié à Batman et au Joker dans notre Escape Game à Paris !

Joker 2 : Folies à deux

Le second film sur le Joker sera-t-il à la hauteur du premier ? 

La suite d’un premier opus au succès incroyable

Le premier film simplement nommé Joker sorti en 2019 a connu un tel succès que les fans sont en droit d’avoir quelques attentes pour la suite. Ce chef-d'œuvre de suspense psychologique réalisé par Todd Phillips (le réalisateur de Very Bad Trip) a bouleversé les traits pourtant bien éprouvés du pire ennemi de Batman. 

Le long-métrage avait un objectif simple : proposer de revenir sur les origines et la naissance du méchant préféré des fans de l’univers Batman : le Joker. Dans cette histoire originale, nous revenions sur la toute première transformation d’Arthur Fleck en Joker, ce tueur et psychopathe sévissant à Gotham City… 

Retenons que Joker est vraiment reconnu comme étant un succès : 

  • plus d’1 milliard de $ au box office ;
  • récompense du Lion d’Or à la Mostra de Venise ;
  • 11 nominations aux Oscars ;
  • le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure musique de film pour Hildur Guðnadóttir, la compositrice ;
  • l’Oscar du meilleur acteur et le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Joaquin Phoenix, l’interprète du Joker…

Synopsis du Joker 2 : Folie à deux et date de sortie

Même si le premier film Joker était pensé pour se suffire à lui-même, la suite est très attendue depuis qu’elle a été annoncée ! D’un autre côté, Warner aurait tort de ne pas surfer sur la vague de ce triomphe insoupçonné, Joker étant réellement l’un des plus gros succès connus par le studio depuis quelques années. 

Le réalisateur Todd Philips a longtemps laissé planer le doute sur la mise en production du film. Le synopsis officiel n’a d’ailleurs toujours pas été relayé. 

Ce second opus sera différent du premier, puisqu’il a été conçu comme une comédie musicale dédiée à l’asile d’Arkham… Cette fois, l’intrigue est visiblement axée sur la relation qui s’installe entre Joker et Harley Quinn, la “partner in crime” indissociable du méchant clown. 

Scénario de Joker 2 : Folie à deux

Et venons-en à ce qui fait monter encore plus l’excitation: c’est à la célèbre actrice et chanteuse Lady Gaga d’interpréter l’anti-héroïne Harley, la psychiatre envoyée à l’asile d’Arkham pour étudier le Joker. 

La date de sortie attendue pour Joker 2 ou Joker : Folie à deux est le 4 octobre 2024 aux États-Unis. 

Teasers du prochain film sur le Joker

Affiches du prochain Joker 2

Vous êtes nombreux à chercher des affiches, vidéos ou autres teasers du film Joker 2 : Folie à deux. Et on vous comprend ! Nous aussi, nous aimons nous imprégner à l’avance de l’atmosphère graphique d’une œuvre cinématographique de notre univers DC préféré !

Au risque de faire des déçus, les affiches officielles du film n’ont pas encore été dévoilées. Seule cette image du tournage est relayée régulièrement sur la toile : 

Photos inédites du couple Harley Quinn X Joker

Le 14 février dernier, à l’occasion de la Saint-Valentin, des images inédites du couple Joker & Harley (ou plutôt Lady Gaga et Joaquin Phoenix) ont été publiées sur les réseaux de Todd Philips. Juste de quoi nous donner encore plus envie de regarder le film !

Le duo Joker Harley Quinn

Quid de la bande-annonce du nouveau film The Joker 2 ?

Quelques trailers vidéo sont bien sûr déjà disponibles sur internet, mais la bande-annonce officielle devrait sortir le 10 avril 2024 ! Cela permettra aux amateurs et fidèles spectateurs du premier volet de pouvoir se plonger dans l’ambiance de Joker : Folie à deux.

En attendant, nous vous proposons de (re)visionner le teaser de Joker, le premier film, afin de vous remémorer quelques incroyables scènes :

JOKER - Teaser Trailer - Now Playing In Theaters

The Joker 2 à quoi faut-il s’attendre ?

Avis et premières réactions suite à la projection-test

Quelques chanceux ont pu assister à une projection-test du film Joker 2 et ont débriefé sur X (a.k.a. Twitter). Joey Monda (un fan incontesté de Lady Gaga) a rapporté quelques premières réactions. Joker 2 est qualifié de “Super sanglant, chaotique, agressif, surréaliste et pourtant fidèle à son essence.”

Il est aussi précisé parmi les commentaires que Gaga et Joaquin Phoenix sont bel et bien au même niveau de jeu d’acteur, contrairement à ce que certains auraient pu croire à l’annonce du casting. Visiblement, la comédie musicale respecte un format peu conventionnel et la performance de Lady Gaga serait sensationnelle. 

Beaucoup pensent pouvoir prédire une apparition de Bruce Wayne, le futur Batman, qui a déjà été introduit dans le premier Joker. Certains communiqués mentionnent tout de même que l’intrigue présentera des libertés par rapport au lore connu de Batman et du Joker.

Lady Gaga en Harley Quinn, qu’est-ce que ça peut donner ?

Évidemment, on ne présente plus Lady Gaga. La pression est forte, car elle doit prendre la relève de Margot Robbie, la mythique docteur Harley Quinn des films Suicide Squad

Pour autant, il faut rester confiant : Lady Gaga a déjà tenu des rôles horrifiques et déjantés, comme lorsqu’elle était apparue dans les saisons 5 et 6 de la série American Horror Story, par exemple. 

La star va pouvoir mettre à contribution son talent exceptionnel puisque, pour rappel, Joker 2 est une comédie musicale ! 

Harley Quinn incarnée par Lady Gaga

Coût du film et salaire de Joaquin Phoenix : les dernières actus

Parmi les sujets qui font parler concernant ce film, il y a entre autres le coût exorbitant déboursé par la Warner Bros. pour le produire. 

Joaquin Phoenix incarne le Joker

Si le premier film Joker représentait un budget de 60 millions de dollars hors pub, l’enveloppe budgétaire de ce second volet est plus impressionnante. L’estimation tourne autour des 200 millions. Une bonne partie du budget a bien sûr été consacré aux salaires dus à la distribution exceptionnelle du casting avec Phoenix et Gaga, mais aussi à celui du réalisateur Todd Phillips. Alors, pari risqué ou justifié pour Warner ? Seul l’avenir nous le dira.

En attendant la sortie du nouveau Joker, on fait quoi ?

Batman Escape vous invite à découvrir quelques tours de passe-passe organisés par le Joker en personne !

Vous aimeriez vous plonger dans les méandres de la psychologie du Joker dès maintenant ? Vous pourriez participer à notre action game Batman Escape sur Paris ! Joker : Joke’s on You a largement de quoi vous aider à patienter en attendant le film. 

Dans cet escape game complètement décalé à l’image du super-vilain de l’asile d’Arkham, laissez-vous embarquer dans une course poursuite sans merci sur les traces de l’ennemi n°1 du Chevalier Noir. Vous êtes reporters à Gotham City et le Joker lui-même vous donne rendez-vous pour assister à quelques-unes de ses spectaculaires machinations… Serez-vous au rendez-vous ?

En savoir plus : éléments d’interviews, anecdotes et infos supplémentaires sur le film Joker 2 : Folie à deux

Vous voulez encore quelques petits détails croustillants ? En voici quelques-uns.

Les propos de Todd Philips sur son Joker

Concernant son premier film Joker, Todd Philips expliquait qu’il n’avait pas pour but de tirer un portrait sombre de notre monde actuel, mais bel et bien de montrer “comment une personne devient folle”, “qu’est-ce qui fait qu’elle devient comme ça”. 

Il précise aussi que le film se voulait volontairement réaliste. Supprimer au maximum les effets “comics” de la situation pour plonger le public dans des scènes profondément réelles. En enlevant cette barrière, le réalisateur rend le Joker presque plus “accessible”, mais plus terrifiant aussi. On comprend que ce n’est pas qu’une légende, il y a réellement des facteurs qui peuvent pousser une personnalité humaine à embrasser la folie

Joaquin Phoenix, un travail acharné pour adopter les traits du Joker

Pour le film, Joaquin Phoenix a dû faire bien plus que simplement lire et interpréter son script… L’acteur s’est engagé corps et âme pour préparer son interprétation d’Arthur Fleck, alias le Joker

Pour le rôle, il a perdu pas loin de 25 kg en suivant un régime draconien — sous contrôle médical, bien sûr —. Une épreuve physique qui l’aurait à se conditionner à entrer dans la peau d’un aliéné.

Il a dû aussi passer de longues heures à répéter et à maîtriser le fameux rire du Joker, un rire imprégné de toute la folie du personnage. Une préparation exigeante, mais payante, puisque l’acteur a été plusieurs fois récompensé pour son interprétation. 

Lorsqu’il est interrogé au sujet d’un potentiel Joker 2 suite au succès du premier, il explique ne pas être inquiet : “le pouvoir de fascination pour ce personnage est sans fin”. 

Lady Gaga, déjà dans les bottes d’Harley Quinn

L’iconique Lady Gaga a déjà fait quelques clins d’œils assez marquants à son rôle d’Harley Quinn en public. Bien que rien n’ait été révélé sur son interprétation du sidekick préféré du Joker, Lady Gaga s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux. 

On la voit apparaissant dans un costume rouge et noir à carreaux (non issu du film, mais bel et bien représentatif d’Harley), aux côtés des Rolling Stones en concert, ou encore se promener dans les rues New York, vêtue de la même tenue. 

Folie à Deux, un titre qui fait référence à la psychose partagée

“Folie à deux” est un titre très intéressant, parce qu’il a un double sens. On pourrait croire qu’il fait simplement référence au fait que les deux personnages d’Arthur Fleck et de Harleen Quinzel éprouvent des sentiments fous l’un pour l’autre…
Mais “folie à deux” est aussi un terme qu’on emploie en psychiatrie pour désigner l’adoption d’un délire psychotique individuel par un ou plusieurs proches. Un titre particulièrement bien trouvé, par conséquent, pour illustrer la relation du Joker et de sa compagne Harley.

Illustration
Illustration

Dernières parutions

Salle de Séminaire Paris

Comment choisir sa salle de séminaire à Paris ?

Vous cherchez une salle de séminaire à Paris ? Vous vous demandez quels sont les...

Lire plus
Activités de couple à Paris

TOP 12 des meilleures Activités de Couple à Paris

Paris est mondialement reconnue comme la capitale de l’amour ! Quelle meilleure ...

Lire plus
Activités nocturnes Paris : notre Top 10

Quelle activité nocturne faire à Paris ?

Paris est une ville idéale pour planifier une activité nocturne. Vous savez pour...

Lire plus
Escape game Team Building Paris

Découvrez la parfaite activité de team building à Paris : l’escape game immersif !

Vous organisez un séminaire en plein cœur de la capitale ? Ne cherchez plus pend...

Lire plus