1. Gotham City Gazette
  2. >
  3. Films

The Batman, un thriller sombre avec Robert Pattinson

Autant se l’avouer, on ne peut pas se lasser des films de superhéros. Et encore moins lorsqu’ils concernent l’un des personnages les plus emblématiques des licences DC Comics et Warner Bros. Studios : Batman. Avez-vous regardé le film The Batman, avec Robert Pattinson ? Si ce n’est pas encore le cas, nous vous conseillons vivement de vous pencher dessus, car la suite arrive dès 2026 !

The Batman avec Robert Pattinson

Synopsis du film The Batman sorti en 2022

Deux ans après avoir enfilé pour la première fois le masque de l’homme chauve-souris, Bruce Wayne se retrouve confronté à un tueur qui s’attaque à l’élite de Gotham City. Le justicier masqué se lance à sa poursuite en enquêtant au sein de la pègre de la ville, suivant une suite d’indices énigmatiques laissés par le mystérieux agresseur. 

Aux côtés du commissaire James Gordon, puis avec l’aide de son majordome Alfred Pennyworth, Batman déchiffre les codes et messages laissés par le Riddler (un super-vilain aussi connu sous le nom du Sphinx, en français). Son enquête mènera le Chevalier Noir à rencontrer Catwoman, alias Selina Kyle, le Pingouin, Oswald Cobblepot, ou encore le dangereux mafieux Carmine Falcone

The Batman face au Riddler

Ce film d’une durée de presque 3 h est sorti en 2022 et a remporté un certain succès. On vous dit tout sur sa réalisation et sur la suite. 

Casting et distribution de The Batman de Matt Reeves

Si le choix de Robert Pattinson s’est rapidement dessiné après le départ de Ben Affleck pour le rôle du Chevalier Noir, le reste du casting de The Batman s’est construit petit à petit. 

Voici la distribution qui a finalement été retenue pour chacun des plus gros personnages du film

  • Zoë Kravitz joue Selina Kyle, autrement dit Catwoman ;
  • Paul Dano joue le Riddler, aussi appelé le Sphinx en français, Edward Nashton de son vrai nom, plus tard renommé Edward Nygma ;
  • Colin Farrell joue le Pingouin ;
  • Jeffrey Wright joue James Gordon ;
  • Andy Serkis joue le rôle d’Alfred Pennyworth ;
  • John Turturro joue le rôle de Carmine Falcone, le parrain de la mafia. 

Quelques informations à connaître sur le film de Matt Reeves et ce nouveau Batman

Le film The Batman est considéré comme un film américain d’action et de superhéros. Pourtant, il prend presque les atours d’un thriller, reprenant les codes d’un film sombre typique de l’univers de Batman. 

The Batman sur les toits de Gotham

C’est le 9ᵉ film portant sur le célèbre personnage DC créé par Bob Kane et Bill Finger. Et, d’ailleurs, Robert Pattinson est le 7ᵉ acteur à incarner le fameux détective et justicier masqué dans des films. Voici la liste de ses prédécesseurs, pour rappel : 

  • Adam West, dans Batman (1966) ;
  • Michael Keaton, dans Batman (1989), Batman : le Défi (1992) ;
  • Val Kilmer, dans Batman Forever (1995) ;
  • George Clooney, dans Batman et Robin (1997) ;
  • Christian Bale, dans la trilogie de films de Christopher Nolan : Batman Begins (2005), The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008), The Dark Knight Rises (2012) ;
  • Ben Affleck, dans Batman VS Superman (2016), Suicide Squad (2016), Justice League (2017), Zack Snyder’s Justice League (2021), The Flash (2023). 

The Batman a failli être associé au DCEU (DC Extended Universe), mais il fait finalement partie des œuvres rattachées au DC Elseworlds. Ce découpage reste important pour mieux comprendre comment s’articulent les différentes productions de la Warner

Accueil du public, avis, distinctions reçues et box office

Avec le premier volet The Batman, la Warner remporte plus de 750 millions de dollars au box office mondial. La société peut ainsi aisément prévoir le 2ᵉ volet sans problème. En France, le film enregistre plus de 3 millions d’entrées. 

L’accueil de la presse comme des spectateurs souligne un regain d’intérêt grâce au nouveau Batman proposé par Robert Pattinson. Le côté sombre et noir du justicier masqué est apprécié, la démarche de Matt Reeves est applaudie dans ce sens. Au niveau de la réalisation et du scénario, leur solidité est appréciée par le public qui reste alerte malgré la longueur du film. 

Le casting est, lui aussi, jugé comme fédérateur, même avec les seconds rôles qui sont considérés comme très justes et réalistes. Décidément, The Batman est un film à voir !

D’ailleurs, les distinctions reçues le prouvent, puisqu’il a été nominé plus de 163 fois dans de nombreuses catégories et a remporté 33 récompenses. 

Production et tournage, anecdotes de l’œuvre de Matt Reeves

Un tournage cinéma quelque peu chamboulé

Le tournage a commencé en 2020 à Londres, puis à Glasgow en Écosse, et plus tard à Liverpool. Seules certaines images des extérieurs de Gotham City sont prises à Chicago

Le tournage est plusieurs fois chamboulé à cause de la crise sanitaire du coronavirus. Il doit être mis en pause pendant quelques mois alors que seul un quart du film a pu être tourné. Il reprendra ensuite après validation de protocoles sanitaires appropriés, jusqu’à ce que Robert Pattinson soit testé positif à la COVID-19, ce qui plonge toute l’équipe en quarantaine durant environ 2 semaines supplémentaires. 

Des anecdotes croustillantes

Pour certains, le fait que Ben Affleck ne joue pas dans le film avait été plutôt surprenant. Pourtant, le comédien s’était justifié auprès de la presse. Il vivait à ce moment-là non seulement des problèmes d’alcoolisme, mais aussi des difficultés dans son mariage. 

Robert Pattinson aurait effectué les essais lors de son casting en revêtant la tenue du Chevalier Noir portée par George Clooney dans Batman et Robin. Il a aussi indiqué s’être inspiré de Willem Dafoe dans The Lighthouse pour trouver sa voix de superhéros. L’acteur britannique a d’ailleurs qualifié cette voix de “sorte de voix de pirate”. 

Matt Reeves dit s’être inspiré des toutes premières cases de Bob Kane et Bill Finger. “J'ai souhaité que le personnage affronte une réinterprétation du Riddler sous les traits d’un tueur en série qui s’en prend aux piliers de la société”, avait-il déclaré. De plus, le réalisateur a cherché à faire en sorte de révéler un Batman qui en apprend toujours plus sur la profondeur de la corruption sévissant à Gotham, par le biais des enquêtes qu’il élucide. 

Projets à venir : The Batman, Part II

Nous vous en avions déjà parlé récemment. The Batman 2 est en cours de production et sa sortie est annoncée pour 2026 après quelques retards. Ce second opus est, lui aussi, réalisé par Matt Reeves et conserve la même distribution pour les acteurs. Le réalisateur a révélé vouloir intégrer les personnages de Mr. Freeze, Batman, Pingouin, Gordon, Alfred et Catwoman

Le nouvel Opus de the Batman

Beaucoup de fans se réjouissent de revoir Robert Pattinson dans le personnage de Bruce Wayne. Mais au-delà de ça, beaucoup attendent également le retour de Barry Keoghan dans sa version du Joker, ce que Matt Reeves n’a pourtant pas forcément validé auprès du public. Jeffrey Wright et Zoë Kravitz devraient également reprendre leurs rôles respectifs.

Le sinistre Clown apparaissait en effet dans une scène coupée du 1ᵉʳ film de Matt Reeves, révélée en mars 2022 par la Warner. C’est la raison pour laquelle de nombreux fans suivent la piste d’une future confrontation entre Batman et le Joker pour le prochain film, même si le synopsis n’a pas été officiellement dévoilé. 

Dans les autres projets qui sortent très prochainement, n’oublions pas non plus la sortie de Joker 2, Folie à Deux, qui devrait être diffusé dans les salles de cinéma françaises à partir d’octobre 2024. Joaquin Phoenix joue le Joker et Lady Gaga incarne Harley Quinn ; le film promet d’être plus qu’intéressant pour tous les fans de Batman !

Actualités : la série The Batman spin-off du film annulée sur la plateforme Max

En spin-off, le projet était de monter une série portant sur l’asile d’Arkham, en s’inscrivant et en s’inspirant du film de Matt Reeves. Elle se serait potentiellement nommée Arkham Asylum

La série avait été confiée en 2022 au scénariste Antonio Campos, mais le projet a finalement été rejeté. Le studio Warner aurait décidé de se concentrer sur le développement d’une autre série découlant du film de Reeves : le Pingouin.

En attendant le 2ᵉ film The Batman…

Si vous avez déjà vu The Batman, que vous attendez impatiemment The Batman Part II, et que vous êtes déçu de ne pas pouvoir profiter de la série qui était prévue sur Max… Nous avons un autre moyen de vous faire patienter. Rendez-vous chez Batman Escape Game à Paris ! Vous allez vite vous prendre au jeu et marcher dans les pas de l’Homme Chauve-Souris.

Profitez de nos 3 salles d’escape game et d’action game qui vous mèneront tout droit à Gotham City. Rendez-vous simplement au bar lounge ou lancez-vous dans l’une de nos aventures immersives. Vous pourrez ainsi affronter les méchants et les criminels les plus redoutés de Gotham tels que le Joker ou le Riddler. Faites preuve de sang-froid et boostez votre adrénaline en vous infiltrant en équipe dans la Batcave.

Appropriez-vous le monde de Batman et de la sombre Gotham City comme il vous plaira !

FAQ - En savoir plus sur The Batman, le film

Où visionner les bandes-annonces et les extraits du film ?

Sachez qu’il est très facile de retrouver les bandes-annonces, teasers et extraits du film sur internet, puisque le film est sorti depuis deux ans maintenant. 

Nous vous invitons par exemple à regarder la bande-annonce officielle en français publiée sur le profil YouTube de Warner Bros. France

https://youtu.be/yimgJyWk2Dg

Peut-on regarder The Batman sur Netflix ?

Malheureusement, The Batman ne fait pas partie du catalogue Netflix français actuellement. Cependant, pour les plus nostalgiques d’entre vous, vous serez peut-être heureux d’apprendre que la série animée Batman, Batman The Animated Series, est disponible. Vous pouvez donc visionner les 65 épisodes de la série gratuitement. 

Où regarder The Batman ? 

Il est possible de le regarder en ligne grâce aux différentes plateformes de streaming qui le proposent à la location : 

  • YouTube ;
  • Apple TV ;
  • Amazon Prime ;
  • Google Play Films ;
  • CANAL VOD ;
  • Universciné, etc. 

Cela permet à ceux qui ne sont pas abonnés à Netflix de regarder le film en toute légalité, pour bien moins cher qu’une place de cinéma, dans le confort de votre domicile ! 

Qui a joué le dernier Batman ?

Vous l’aurez compris, Robert Pattinson est le dernier acteur à avoir incarné Batman au cinéma dans un film portant sur le héros de la nuit. Avant lui, c’était Ben Affleck qui tenait officiellement ce rôle, comme il a pu le faire dans les films de Nolan. 

De nouveaux interprètes de Batman ont pu être choisis pour incarner le caractère dans d’autres films de superhéros. Certaines œuvres quant à elles appel aux anciens acteurs de Batman. C’est le cas dans The Flash par exemple, un film sorti en 2023. Dans ce film, on peut revoir Michael Keaton, Ben Affleck, Adam West, apparaître sous les traits de Batman dans un univers alternatif. 

D’autres formats, comme les séries télévisées, ont également permis de mettre en avant d’autres interprètes dans les films Batman. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Lewis Wilson dans le serial Batman de 1943 ;
  • Robert Lowery dans le serial Batman et Robin de 1949 ;
  • Kevin Conroy dans Batman contre le fantôme masqué (1993) et la série Batwoman ;
  • David Mazouz, dans la série Netflix Gotham ;
  • Iain Glen dans la série télévisée Titans ;
  • Warren Christie dans la série TV Batwoman.

D’autres encore prêtent leurs voix pour Batman dans des séries animées ou des jeux vidéos. Nous avions d’ailleurs dressé une liste des acteurs ayant incarné Batman, il y a quelque temps dans la Gazette. 

Quel est le meilleur film de Batman ?

Évidemment, cette question est particulièrement subjective ! Le héros Batman se réinvente perpétuellement depuis sa création en 1939, que ce soit au travers de comics, de films, de séries, des dessins animés, de jeux vidéos… 

Beaucoup de tops placent Batman, le défi en première place. C’est la version proposée par Tim Burton. Elle avait plu à beaucoup de fans avec son côté “freaks” assez typique des premiers épisodes de comics originels. D’autres diront au contraire que le film tourne un peu trop l’univers au ridicule. 

Ceux-là préfèreront assurément placer la trilogie de Nolan en top position des meilleurs films de Batman, parce que ces films sont plus sombres et restent très complets. 

Mais pour vous, peut-être que The Batman les détrônera tous ! 

Illustration
Illustration

Dernières parutions

Salle de Séminaire Paris

Comment choisir sa salle de séminaire à Paris ?

Vous cherchez une salle de séminaire à Paris ? Vous vous demandez quels sont les...

Lire plus
Activités de couple à Paris

TOP 12 des meilleures Activités de Couple à Paris

Paris est mondialement reconnue comme la capitale de l’amour ! Quelle meilleure ...

Lire plus
Activités nocturnes Paris : notre Top 10

Quelle activité nocturne faire à Paris ?

Paris est une ville idéale pour planifier une activité nocturne. Vous savez pour...

Lire plus
Escape game Team Building Paris

Découvrez la parfaite activité de team building à Paris : l’escape game immersif !

Vous organisez un séminaire en plein cœur de la capitale ? Ne cherchez plus pend...

Lire plus