L'âge de Batman : un mystère non résolu et un héros intemporel
La première apparition de Batman, dans le numéro 27 de Detective Comics, remonte à 1939. Au moment où ce héros masqué fait son entrée dans le DC Universe, il est représenté comme un homme d’entre 25 et 30 ans. À travers ses nombreuses représentations, son histoire fait varier son personnage selon les besoins de l’intrigue. Depuis, le véritable âge de Batman reste un mystère non-résolu. C’est l’enquête que nous menons aujourd’hui !
Batman, un héros intemporel
Batman, héros de plus de 50 séries (principales et dérivées) fait rêver les lecteurs de tous les âges. De sa première série de comics dédiée à Batman publiée à partir de 1940 à son remake Batman Rebirth publié depuis 2016, le super-justicier reste le plus populaire de l’univers DC Comics.
Une icône culturelle
Dans l’univers DC, beaucoup de personnages possèdent des pouvoirs, comme Wonder Woman et Superman, dotés d’une force surhumaine, en raison de leur provenance extra-terrestre. The Flash, lui, bénéficie d’une super-vitesse après avoir été frappé par la foudre. Contrairement à eux, Batman ne possède pas de dons particuliers. Il est Bruce Wayne, un homme riche, remarquablement entraîné et agile au combat. Il est équipé d’un costume, d’un masque et d’une cape qui constituent une sorte d’armure, et développe des gadgets pour perfectionner son style de combat.
Au fond, Bruce Wayne reste un être humain, un homme réaliste auquel chaque lecteur peut s’identifier. De plus, c’est un personnage avec une psychologie profonde, dimension qui amincit la frontière entre la fiction et le réel.
Un âge flou qui préserve son universalité
L’une des raisons pour lesquelles l’âge de Batman est si imprécis est simplement que cela participe à préserver sa popularité auprès de tous. Selon le film, la série ou la bande dessinée, l’histoire est différente et l’âge du Chevalier Noir varie en conséquence. De cette manière, l’intrigue reste logique.
D’autre part, la variation et l’incertitude de son âge permettent de proposer au public un protagoniste qui correspond à leurs attentes. Le Batman de ces différents films, séries, sagas ou même jeux vidéo sera plus à même de plaire au spectateur si son âge se rapproche de celui de ce dernier.
L’âge inconnu d’un justicier mythique
Une telle légende a-t-elle réellement besoin d’un âge précis ? Batman, c’est bien plus qu’un personnage, c’est un symbole. C’est véritablement une figure dont le rôle est de représenter la justice, et de glisser cette valeur forte dans l’esprit de ses spectateurs. C’est la mission que chaque film de super héros cherche à accomplir, en mettant en scène des femmes et des hommes inspirants. Batman est l’une des figures les plus investies dans cette lutte.
Les indices dans les récits
Si l’âge de l’homme chauve-souris n’est pas fixé, on peut tout de même l’estimer en fonction des différentes histoires. Chaque arc est parsemé d’indices discrets, qui, croisés avec l’histoire et le contexte de chaque épisode, nous mènent aux conclusions suivantes :
Batman aurait 25 ans à ses débuts
Au tout début de sa carrière, on suppose que le justicier de la nuit a entre 25 et 30 ans. Le super-héros de Gotham City apparaît en effet dans un comic destiné majoritairement aux adolescents et jeunes adultes, le choix d’un héros jeune était donc judicieux. Le protagoniste a évolué avec le temps, au fil des numéros du magazine, mais aussi de l’agrandissement du public.
Dans la première série de comics Batman dédiée à ce super héros, sa psychologie est très peu abordée. La place est plutôt accordée à sa qualité de détective brillant, à l’action, aux combats et au développement des vilains comme le Joker, le Riddler, Catwoman, l’Épouvantail ou encore Ra’s al Ghul, l’homme qui l’a entraîné aux techniques ninjas à l’origine de son style de lutte.
Dans la fleur de l’âge Dans le premier film de la trilogie Batman de Nolan The Dark Knight, Bruce (interprété par Christian Bale) est âgé de 30 ans. Il commence sa carrière en tant que justicier à Gotham après avoir été formé par Ra’s al Ghul. Dans l’opus suivant, Wayne a environ 34 ans. Huit ans s’écoulent dans cet univers, jusqu’au dernier épisode. Bruce avait retiré son costume, et le reprend contre l'avis d'Alfred à 42 ans pour combattre Bane, la nouvelle menace de Gotham, plus sujette à la criminalité que jamais auparavant. Dans cette saga, visant un public adulte, le principal sujet est la psychologie du personnage. On y aborde des thèmes plus pointus que la simple lutte contre les super vilains. Il est question de la difficulté à s’attacher à ses proches, de la répression de sentiments, et de la solitude.
Le film de Zack Snyder, Batman vs Superman: Dawn of Justice, offre à voir un héros masqué dont on estime l’âge à 45 ans. Plus brutal, usé par les années d'affrontement contre les criminels de Gotham, ce Batman-là est en fait confronté à la culpabilité qu’il ressent par rapport à ses actions passées. Cela rend son personnage plus cru, et oriente majoritairement l’intrigue vers ses dilemmes moraux et ses choix difficiles. Enfin Robert Pattinson incarne dans The Batman un Batman dans sa deuxième année suivi par un Alfred Pennyworth plus jeune.
À 55 ans, Batman porte encore la cape
C’est la destinée de Bruce d’être le protecteur de Gotham City, et ce, peu importe son âge. Dans The Dark Knight Returns, Batman a pris sa retraite depuis 10 ans. Il a désormais 55 ans, et se voit forcé de porter à nouveau le masque. En effet, depuis son départ, la ville est de plus en plus en proie aux crimes organisés et aux attaques de vilains, notamment d’un Joker plus cruel encore. Il lui est impossible d’abandonner son rôle de manière définitive, aussi bien moralement que sous la menace des conséquences. L’œuvre de Frank Miller nous offre alors à voir un héros se reposant plus sur ses stratégies finement orchestrées, ses qualités de détective et son expérience, plutôt que sur sa force. Sa résilience et sa détermination sont les piliers de cette version du Chevalier Noir.
Tout savoir sur Bruce Wayne
Le reflet de l’époque et du public
Être le héros d’une ville rongée par le crime comme un poison, et le héros de chaque génération de fans de superhéros, ce n’est pas la même affaire. C’est pourtant ce qu’ont su habilement faire chaque auteur, dessinateur et réalisateur. Que ce soit Tim Burton, Frank Miller, Christopher Nolan ou encore Bob Kane, chacun a apporté aux lecteurs et spectateurs le héros dont ils avaient besoin à ce moment.
Batman comblant les attentes de l’instant présent En 1939, suite à la Seconde Guerre mondiale, Bob Kane (scénariste) et Bill Finger (dessinateur) ont introduit dans la BD DC un détective en quête de justice. Ce personnage, âgé de 25 ans, fait honneur aux jeunes qui sont très valorisés à cette période. De même, en 1980 (The Dark Knight Returns), le personnage protagoniste principal se veut le reflet des nouvelles considérations des héros de fiction : plus réalistes, plus humains. Cette dimension est encore plus exploitée dans la saga de Nolan à partir de 2005, où Christian Bale incarne encore plus le Bruce Wayne torturé par la dualité de ses identités. Le public peut s’identifier à ses interrogations, et notamment à sa vie sentimentale et à ses angoisses.
Une dynamique adaptée à chaque histoire Le jeu vidéo Arkham Asylum serait probablement moins vif si le héros était âgé de 55 ans. Il est bien plus plaisant de jouer avec un avatar à l’allure jeune et dynamique. À l’inverse, dans Batman Beyond, série animée où Bruce forme le Batman du futur, l’histoire aurait beaucoup moins d’impact si Wayne n’avait pas 80 ans. Dans le film d’animation LEGO Batman, l’âge du chevalier noir fait entièrement partie du comique du personnage. L’histoire, centrée sur la formation de la Bat Family suite à l’adoption de Dick Grayson par Bruce Wayne, met en scène un héros arrogant, dissimulant sa solitude derrière de l’insolence. Approchant de la fin de la quarantaine, et refusant de l’admettre, il agit de manière immature, mais aussi complice auprès de Dick, qui devient rapidement Robin.
Les secrets révélés de Batman
Si l’âge de Batman demeure une question piège, les secrets de sa Batcave sont bien moins gardés. En effet, la célèbre planque de Batman fait l’objet d’un jeu de réflexion en plein cœur de Paris, dans le 19ème arrondissement. Il s’agit d’un événement permanent, Batman Escape, un escape game immersif réaliste qui vous ouvre les portes de la base secrète du plus populaire des héros masqués.
Une boutique officielle DC
C’est le point de rendez-vous des collectionneurs et amateurs de figurines de haute qualité, posters collectors, t-shirts et autres produits dérivés de la licence DC. C’est le bon plan si vous cherchez un cadeau de dernière minute pour votre ami(e) passionné(e) du monde des super héros. C’est aussi une adresse à suggérer à votre entourage pour un éventuel cadeau. Dans tous les cas, c’est l’endroit où se rendre pour se faire plaisir !
Une session de jeu en équipe
Vous cherchez l’endroit où passer votre prochain après-midi entre amis ? Peu importe l’âge, ce format plaira à tous. Pour des retrouvailles animées, pour fêter un anniversaire, ou simplement pour passer un bon moment, Batman Escape est un très bon plan. C’est l’occasion de faire découvrir l’univers fantastique et captivant de l’homme chauve-souris à vos amis ! Pas nécessaire d’être un expert pour participer : grâce aux décors et aux comédiens, tout le monde se sentira à l’aise pour progresser dans ce jeu de piste. Chacun des trois scénarios de l’établissement est adapté à tous les profils, et pensé pour que tout le monde s’y amuse.
Une activité de team building hors du commun
Si vous souhaitez réellement marquer les esprits lors de votre séminaire d’entreprise et offrir à vos collaborateurs une expérience inédite, Batman Escape vous accueille dans son escape game, son bar lounge et ses salles modulables. Après tout, les escape games existent aussi pour renforcer la cohésion d’équipe et la complicité dans un groupe !