Alfred et Batman, une relation basée sur la loyauté sans failles
🤵♂️ Tout ce qu’il y a à savoir sur Alfred Pennyworth
Origine du personnage d’Alfred, premières apparitions, description
Si vous êtes fans de Batman, vous savez déjà de qui nous allons parler en détail dans cet article. Évidemment, il s’agit de son inséparable… Non, pas Robin ! Mais bien Alfred Pennyworth, le majordome de Bruce Wayne et son plus fidèle allié.
Voilà un autre personnage de fiction créé pour générer un peu plus de profondeur au background mystérieux de Batman. Plus précisément, il s’agit de ce qui se rapproche le plus d’un véritable entourage pour notre héros, comme nous aurons l’occasion de le voir dans cet article.
En y réfléchissant, il est tout de même plus logique qu’un justicier milliardaire et très occupé comme Bruce Wayne dispose d’un peu de personnel de maison. Bob Kane et Jerry Robinson ont imaginé ce mentor, ami et homme de main de Bruce Wayne et le font apparaître d’être le comic book n° 16 de Batman, en avril 1943.
Vêtu d’un costume à la fois sobre et élégant, d’un nœud papillon, arborant un crâne dégarni et une moustache grise, Alfred a l’apparence typique d’un majordome très propre sur lui. Impeccable, il se comporte toujours de manière irréprochable. Il possède de nombreuses qualités :
- loyauté et fidélité envers son employeur ;
- discrétion ;
- calme, professionnalisme à toute épreuve ;
- intelligent, curieux, cultivé, etc.
Alfred est toutefois légèrement entêté, mais c’est pour le bien, puisqu’il cherche toujours à protéger son maître et sait prendre les initiatives nécessaires à la survie de son secret. Il possède par ailleurs de capacités insoupçonnées selon les versions. Il peut par exemple imiter la voix de Bruce au téléphone, grâce à un passif d’ancien comédien.
Il n’a pas froid aux yeux. Dans certains épisodes, il n’hésite pas à se battre à mains nues ou à contrer les ennemis de Batman à l’aide d’une arme à feu. Il détient également quelques connaissances médicales utiles au justicier lorsqu’il revient blessé de ses missions.
L’histoire du majordome le plus loyal
Lorsque son père Jarvis meurt, Alfred décide de reprendre le flambeau et de continuer de servir la famille Wayne en tant que majordome. Puis, le jeune Bruce perd ses parents Thomas et Martha Wayne. Ce cruel et mystérieux assassinat est le point de départ de l’histoire de Batman. C’est aussi le point de départ d’une relation qui va s’approfondir entre Bruce et le loyal Alfred.
Ce dernier fait tout son possible pour accompagner Bruce Wayne et l’aider dans la prise en main du lourd héritage de Wayne Enterprises. Il sera par ailleurs tout de suite au fait de la double identité de Bruce, alias Batman. Même s’il a son propre avis sur la justice et la manière dont Bruce Wayne conduit sa vie, il est toujours là pour le soutenir de manière infaillible.
Alternatives et autres versions d’Alfred
Certaines versions de comics offrent une autre vision sur Alfred. Celui-ci serait espion et acteur avant de se présenter au manoir Wayne sur ordre de son père pour servir la famille. Mais il se fait d’abord rejeter par Bruce et Dick Grayson (Robin), de peur que leurs identités secrètes, déjà existantes, ne soient révélées au grand jour. Il réussit tout de même à se faire accepter et finira par apprendre la vérité sur le duo de justiciers, mais conservera le secret et deviendra le fidèle serviteur que l’on connait.
Dans la série animée de 1992, on peut constater que certains éléments des deux versions ont été repris. Cette version fait d’Alfred à la fois un ancien espion, mais aussi un majordome fidèle à la famille Wayne depuis de longues années. Les films de Nolan ainsi que les séries télévisées Gotham et Pennyworth font quant à eux référence au passé d’ancien soldat SAS d’Alfred.
Mort d’Alfred Pennyworth : qu’est-il arrivé ?
Dans plusieurs œuvres liées à l’univers de Batman et de Gotham City, Alfred Pennyworth connait un sort tragique. Ainsi, l’écrivain Tom King s’amuse à tuer le célèbre majordome des Wayne dans Batman #77. Ou plutôt, il laisse le super vilain Bane le tuer.
Dans le Detective Comics #328, Alfred meurt écrasé par un rocher, mais revit sous les traits de l’Outsider grâce au savant Brandon Crawford. Cependant, cet Outsider devient un nouvel ennemi de Batman. Le duo de justiciers parviendra à faire revenir Alfred à la vie en 1966.
Enfin, dans The Dark Knight Returns, Alfred fait sauter le Manoir Wayne ainsi que la Batcave sur ordre de Bruce, puis il meurt d’une maladie.
🦇 Alfred et Batman, une relation complexe mais attendrissante
Pourquoi Alfred est-il resté auprès de Bruce après la mort de ses parents ?
Comme nous l’avons vu, Alfred a, selon les versions, plusieurs raisons de rester auprès de Bruce Wayne après le meurtre de ses parents.
Il le fait soit par fidélité envers les Wayne, soit en mémoire de son propre père, ou encore après avoir découvert la double identité de Bruce. Ne serait-il pas également motivé par un élan paternel, lorsqu’il devient le seul responsable légal du jeune Bruce, victime d’un terrible traumatisme suite au meurtre absolument injuste de ses parents ?
Bien qu’il semble éprouver souvent des réserves sur la manière dont l’Homme Chauve-Souris décide d’enquêter et de remonter toutes les pistes possibles pour résoudre ce mystère, il n’hésite pas à apporter son aide précieuse dès que c’est envisageable.
Une relation aux multiples facettes
Ainsi, Alfred devient pour Bruce à la fois un ami, l’un de ses seuls confidents, un allié, un mentor et presque un père de substitution. Il a parfois de légères remontrances à faire à son employeur et n’hésite pas à lui faire part de sa déception, de ses doutes ou de son point de vue.
D’ailleurs, cela mène occasionnellement à des conflits. En effet, Alfred se positionne fréquemment comme l’ange gardien, la voix de la raison, lorsque le justicier repousse les limites, mais ce dernier ne l’entend pas toujours de cette oreille.
Ainsi, en tant que majordome, Alfred se voit obligé d’outrepasser régulièrement son rôle et de prendre des décisions utiles pour contrecarrer les stratégies des ennemis de Batman et protéger son maître.
Découvrir toutes les facettes de Bruce Wayne
🎭 Les différents acteurs et interprètes d’Alfred dans Batman
Liste des acteurs et interprètes du majordome de l’Homme Chauve Souris
Pratiquement dans chaque œuvre Batman, on trouve un Alfred. De nombreuses personnalités l’ont interprété, que ce soit en tant qu’acteur ou en tant que doubleur.
Voilà la liste des acteurs ayant pu interpréter Alfred :
- Alain Napier dans la série et le film Batman de 66
- Michael Gough dans le film Batman
- Ian Abercrombie dans Birds of Prey
- Michael Caine dans la trilogie Dark Night
- Sean Pertwee dans la série Gotham
- Jeremy Irons pour l’Univers cinématographique DC
- Douglas Hodge dans le film Joker
- Jack Bannon dans la série Pennyworth
- Andy Serkis dans le film The Batman
Et les voix ayant interprété Alfred dans les séries ou jeux Batman :
- Efrem Zimbalist Jr. pour le DC Animated Universe
- Jean-Benoît Blanc dans Beware the Batman
- Martin Jarvis dans Batman : Arkham
- Enn Reitel dans Batman : The Telltale Series, Batman: The Enemy Within
- Ralph Fiennes dans The Lego Batman Movie
Alfred dans la série Pennyworth
En 2019, la série TV Pennyworth a été diffusée sur les télévisions américaines. Pour une fois, la série n’est pas centrée sur le personnage de Bruce, alias Batman, mais bel et bien sur son majordome : Alfred Pennyworth.
Ce show a été créé par Bruno Heller, que vous connaissez peut-être déjà, car il est aussi le créateur de la série Gotham.
Le synopsis de la série est assez intéressant. Au départ, l’intrigue se situe dans le Londres des années 60. Alfred fait alors partie des forces spéciales britanniques et va faire la connaissance de son futur employeur : Thomas Wayne, le père de Bruce.
La série permet donc de découvrir le background détaillé de notre majordome préféré, mais aussi les racines de sa relation avec la famille Wayne. Dans cette série, c’est l’acteur britannique Jack Bannon qui incarne Alfred. Bannon est aussi connu pour avoir interprété Christopher Morcom dans le film Imitation Game ou encore Sam Thursday dans la série télévisée Les Enquêtes de Morse.
Jacques Ciron, la voix française d’Alfred
En 2022 est survenu le décès de Jacques Ciron, la voix française d’Alfred. L’acteur et doubleur était alors âgé de 94 ans. Vous l’avez sûrement déjà entendu prêter sa voix à Alfred dans de nombreuses œuvres liées à l’univers de Batman :
- Il a doublé Michael Gough dans les films Batman (1989), Batman : Le Défi (1992), Batman Forever (1995), Batman et Robin (1997).
- Il double également Alfred dans les films d’animations Batman contre le fantôme masqué (1993), Batman et Mr. Freeze : Subzero (1998), Batman : La Mystérieuse Batwoman (2003), Batman contre Dracula (2005), Superman / Batman : Ennemis publics (2009), Batman et Red Hood : Sous le masque rouge (2010), Batman : Year One (2011), La Ligue des justiciers : échec (2012), Batman : The Dark Knight Returns (2012-2013), Batman : Mauvais Sang (2016), Batman : Le Retour des justiciers masqués (2016), Batman : The Killing Joke (2016).
- Enfin, vous reconnaîtrez aussi sa voix si vous visionnez les séries d’animation suivantes : Batman, la série animée (1992-1995), Superman, l'Ange de Metropolis (1996), Les Nouvelles Aventures de Batman (1997-1999), Batman (2004-2008), Batman : L'Alliance des héros (2008-2011), La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération (2011).
🧐 L’attitude caractéristique d’Alfred Pennyworth : pourquoi est-il si attachant ?
Anecdotes à propos du plus vieil ami de Batman
Alfred Pennyworth est connu pour avoir des manières très carrées. Il sait rester professionnel tout en ayant une dose d’humour à revendre. Il n’hésite pas à faire de petites piques d’esprit lorsqu’il discute avec Bruce.
Il pourrait s’agir d’un simple majordome… Mais plus nous en apprenons sur lui, plus il devient évident que derrière cette façade se cache un inestimable bras droit pour le justicier masqué…
Le saviez-vous ?
Voici quelques anecdotes qui rendront le personnage d’Alfred d’autant plus attrayant, si vous n’êtes pas déjà conquis.
- Au tout début, Alfred ne s’appelait pas Pennyworth, mais “Beagle”. Ce n’est qu’en 1954 qu’Alfred Beagle devint Alfred Pennyworth, un nom qui renvoie un peu plus clairement aux origines anglaises du personnage.
- Dans les années 1940, bon nombre d’aventures solo furent accordées à ce personnage que l’on pourrait pourtant juger comme secondaire dans l’univers de Batman.
- Dans les premiers épisodes où il apparaît, Alfred est un homme un peu rond, présentant un certain embonpoint. Il maigrit ensuite, mais ce changement de morphologie trouve une justification dans les comics. Alfred souhaite pouvoir aider Batman et Robin en étant apte à combattre. Il se met donc à aller régulièrement à la salle de sport du manoir.
- Alfred paraît indissociable de son maître, Bruce Wayne. Néanmoins, il n’apparaît pas si tôt que ça dans les aventures de notre héros de la nuit. Les personnages de Robin, de Catwoman ou encore de beaucoup de méchants très dangereux tels que le Joker, le Pingouin ou Double-Face sont introduits bien avant Alfred dans les comics.
- Alfred a une fille. Eh oui ! On pourrait croire que Bruce est sa seule “famille”, mais en fait le majordome a eu plusieurs histoires de cœur avant de se mettre au service des Wayne. Julia, sa fille, est issue de la relation entretenue autrefois par Alfred et Mademoiselle Marie, une ancienne résistante française.
- Alfred a une fois vaincu le superhéros Superman, prouvant ainsi qu’il est bien plus qu’un simple butler. Dans Injustice : les dieux sont parmi nous, un préquel qui annonçait l’arrivée d’un jeu vidéo de combat éponyme, Alfred met la main sur une technologie permettant de copier les capacités cryptoniennes. Il entre alors dans l’affrontement qui opposait jusqu’à présent Superman et Batman et donne un coup de tête incroyable à Clark Kent, qui se retrouve avec un nez cassé.
Vous aimeriez vous plonger pour de bon dans l’univers de Batman ? Découvrir les secrets du Chevalier Noir en vous infiltrant dans sa Batcave ? Chez Batman Escape, c’est possible. Réservez une fabuleuse expérience immersive qui vous mettra au défi de survivre à l’ambiance corrompue et au déséquilibre profond dans lequel est plongée Gotham City.