Découvrez Batman Arkham Asylum, un succès planétaire

Avez-vous déjà joué à l’un des meilleurs jeux Batman jamais sortis dans toute l’histoire des jeux vidéos ? Nous parlons bien de Batman : Arkham Asylum, le premier opus d’une longue lignée. Celui qui donna naissance à la série de jeux Batman : Arkham, une suite de jeux appréciée depuis 2009 sur de multiples supports : PS3, PC, PS4, Xbox, Switch, etc. Alors qu’est-ce qui a fait son succès et à quoi s’attendre en y jouant ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que Batman Arkham Asylum ?

Fiche technique et présentation du jeu

Vous avez entendu parler de Batman : Arkham Asylum et vous vous demandez de quoi il s’agit ? Tout simplement de l’une des meilleures expériences de jeu vidéo possibles si vous êtes fan de Batman

Il s’agit d’un jeu vidéo d’action et d’aventure. Il a été créé et développé par Rocksteady Studios, en collaboration avec Warner Bros. Games. Très inspiré des comics portant sur le héros et justicier masqué Batman, il a été salué pour son côté immersif, son réalisme, ses mécanismes et de nombreux autres points. 

Synopsis d’Arkham Asylum

Après avoir pris le maire de Gotham City en otage, le Joker est arrêté par notre héros préféré. Le voilà placé à l’asile d’Arkham, un hôpital psychiatrique localisé sur une île aux abords de la ville. Mais comme vous vous en doutez, le Joker a, comme d’habitude, plus d’un tour dans son sac. Il parvient à se défaire de son escorte et s’échappe. Les nombreux hommes du Joker enfermés à Arkham prennent alors contrôle sur les lieux. 

Comme Batman s’en doutait déjà un peu, les événements récents faisaient donc partie des plans farfelus de notre fameux super-vilain en chef pour en arriver là. Très vite, le Clown Prince du Crime fait comprendre qu’il fera exploser des bombes dans Gotham si quiconque tente de libérer Arkham. Batman est une fois de plus le seul à pouvoir agir dans l’ombre pour tenter d’arrêter cette folie…  

Trilogie Batman Arkham Asylum

Quel est le 1ᵉʳ Batman Arkham et quand est-il sorti ?

Le tout premier jeu Batman : Arkham, Batman : Arkham Asylum, est sorti le 25 août 2009

Cela fait donc déjà une quinzaine d’années que ce tout premier jeu Batman moderne est sorti. Il se voit largement récompensé, obtenant de très bonnes notes selon plusieurs évaluations. Il entre même au Livre Guinness des records rapidement après sa sortie, étant alors considéré comme le jeu de super héros le mieux noté de tous les temps

Quel est l’ordre des jeux Batman Arkham ?

Pour ceux qui se poseraient la question, le premier opus de Batman : Arkham Asylum a rencontré un tel succès qu’il a bien sûr été suivi de nombreux autres jeux qui ont constitué toute une série placée sous la franchise Batman : Arkham.

Batman : Arkham City sorti en 2011

Un an et demi après l’émeute provoquée dans l’asile d’Arkham, Quincy Sharp, l’ancien directeur de l’asile, profite de sa notoriété pour être élu au poste de maire de Gotham. Il décide de faire construire une ville close dans laquelle enfermer les criminels de la ville, puisqu’ils ne peuvent plus être détenus dans le pénitencier de Blackgate ou dans l’asile d’Arkham. 

C’est ainsi qu’Arkham City voit le jour… Le Dr Hugo Strange, placé à la tête de cette nouvelle institution, fait régner une sorte de chaos instable à l’intérieur. Batman se méfie, de peur que la situation ne dégénère. 

Batman : Arkham Origins sorti en 2013

Cette fois, il s’agit d’une œuvre préquelle, puisque l’histoire se situe 5 ans avant le premier opus de la série. Alors que Batman n’est apparu que depuis 2 ans à Gotham, il doit intervenir au pénitencier de Blackgate la veille de Noël. Black Mask a lancé une opération d’évasion massive…

Batman se retrouve à lutter contre 8 assassins engagés par Black Mask. En parallèle, les forces de l’ordre (GCPD) ne le considérant toujours pas comme un justicier, mais plutôt comme un criminel potentiel, le poursuivent. L’Homme Chauve-Souris va également rapidement se retrouver confronté à d’autres ennuis. En effet, il va rencontrer le Pingouin ou encore un nouveau criminel venant de faire surface… Le Joker !

Batman : Arkham Knight sorti en 2015

Reprenant la suite des événements après Arkham City, ce jeu propose une Gotham plus vaste. Batman devra cette fois faire face à de nombreux méchants lors d’un crime organisé par l’Épouvantail le soir de Noël. 

Ainsi, Bruce Wayne enfilera son masque et son costume pour affronter le Pingouin, Double Face, Harley Quinn, l’Homme Mystère et enfin le mystérieux Chevalier d’Arkham.

Suicide Squad : Kill the Justice League sorti en 2024

Tout récemment, un nouveau jeu situé dans le même univers que Batman : Arkham permet de jouer la Suicide Squad. Cela dit, il n’est sorti que sur PlayStation 5 et sur Xbox Series X/S. Il est possible d’incarner 4 personnages : Deadshot, Harley Quinn, Captain Boomerang ou encore King Shark. 

Découvrez le prochain film Batman avec Robert Pattinson

The Batman 2 - Nouvel Opus avec Robert Pattinson

The Batman 2 avec Robert Pattinson : Nouvel opus pour 2026

Sur quels supports peut-on jouer à BAA ?

 Le Jeu Batman Arkham

Les différents supports de jeu possibles

Arkham Asylum est sorti tout d’abord en 2009 sur PlayStation 3 et Xbox 360. Une version PC Windows n’a pas tardé à voir le jour par la suite. Il connaît un tel succès qu’il sera ensuite réédité dans de nouvelles versions, entre autres pour PlayStation 4, ou Nintendo Switch

Gameplay de Batman : Arkham Asylum

Il est intéressant de parler du type de gameplay offert par le jeu. Dans Batman : Arkham, le joueur se retrouve à intégrer un point de vue à la troisième personne. Il faudra non seulement maîtriser les capacités de combat du héros, mais aussi ses talents furtifs et ses multiples gadgets

Batman se déplace de façon libre et interagit avec les personnages pour débloquer la suite du jeu : de nouvelles missions, de nouvelles zones, de nouveaux équipements. Si la trame principale prend beaucoup de place, il y a tout de même possibilité de prolonger un peu le jeu avec les missions secondaires et des objets à collectionner. 

Arkham Asylum se décline aussi selon 2 autres modes de jeux disponibles

  • Un mode défi dans lequel il faudra parvenir à éliminer un maximum de vagues d’ennemis ;
  • Un mode prédateur, dans lequel il faudra éliminer de manière furtive les ennemis présents sur la carte. 

Sur PS3, il est aussi possible de jouer le Joker dans un DLC, ce qui permet de découvrir d’autres mécaniques de jeu et de poursuivre d’autres objectifs. 

Jeu mobile

Un jeu mobile dérivé du jeu Arkham City est sorti en 2011 : Batman: Arkham City Lockdown. Développé par NetherRealm Studios, le jeu proposait de combattre des ennemis sur écran tactile. Le joueur pouvait ainsi se mesurer à Solomon Grundy, le Joker, Double Face, ou Deathstroke. 

Quelle est l’histoire racontée par le jeu Batman Arkham Asylum ?

Synopsis détaillé du jeu vidéo

Attention, ce paragraphe spoile le déroulement du jeu et de l’intrigue

Alors que le Joker prend les commandes de son opération machiavélique et menace de tout faire sauter dans Gotham, Batman est épaulé par Oracle (alias Barbara Lee Gordon ou Batgirl). Il part à la recherche des Quincy Sharp, le directeur de l’établissement, tout en assistant les gardes et médecins détenus contre leur gré. 

Il semblerait qu’un garde corrompu du nom de Franck Boles ait enlevé le commissaire Gordon. Finalement, Batman trouve seulement le cadavre de Boles. Ce n’est que plus tard qu’il retrouvera Gordon au centre médical, capturé par Harley Quinn. Batman devra affronter Bane pour libérer le commissaire. 

En analysant des données depuis une batcave secrète cachée sur l’île, il comprend l’objectif poursuivi par le Joker. Ce dernier souhaite développer le Titan, un produit permettant de créer des armées de mutants aux capacités sur-développées, à l’instar de Bane. Batman part donc à la recherche du Dr Young, qui a été contrainte de participer aux expériences du Joker. Le Chevalier Noir sauve Young des mains de Victor Zsasz, mais une bombe du Joker aura raison d’elle. 

Le justicier part de ce fait à la recherche du Dr Sharp. Harley Quinn profite du chaos qui règne à l’asile pour libérer Poison Ivy. Le Joker, en possession d’une première version du Titan, utilise la toxine sur certains de ses hommes de main. Batman demande à Ivy de l’aide pour concocter un antidote. Les spores nécessaires se trouvant dans les égouts, le héros se voit assailli par Killer Croc

Après avoir fait disparaître son ennemi, il retourne à la batcave pour créer l’antidote. Le Joker injecte le Titan à Poison Ivy, qui fait pousser des plantes envahissantes sur toute l’île d’Arkham. Alors que le Joker cherche à contaminer l’eau de Gotham afin d’empoisonner tous les habitants, Batman contre cette opération en se rendant à la station de pompage où il affrontera Poison Ivy. En sortant de la serre, il reçoit une invitation du Joker et doit se rendre à une “fête” organisée au pénitencier.

Grands chapitres

Le jeu se divise en grands chapitres coupant l’intrigue

  • Chapitre 1 : Traitement Intensifs
  • Chapitre 2 : Ile d'Arkham
  • Chapitre 3 : Le centre médical
  • Chapitre 4 : Accès refusé
  • Chapitre 5 : les égouts
  • Chapitre 6 : Le manoir d'Arkham
  • Chapitre 7 : le Pénitencier
  • Chapitre 8 : Les jardins botaniques
  • Chapitre 9 : Le repaire de Killer Croc
  • Chapitre 10 : L'Antidote
  • Chapitre 11 : Poison d'Ivy
  • Chapitre 12 : La fête du Joker

Comment se termine le premier opus de Batman Arkham Asylum ?

Spoiler ! Attention, voici un aperçu de la fin du jeu

En arrivant au pénitencier, Batman aperçoit le commissaire Gordon, de nouveau capturé. Il reçoit malheureusement une fléchette de Titan en partant à la rescousse du commissaire de police. Le Joker décide alors de lui-même s’injecter le produit. Batman utilise sa dose d’antidote pour ne pas sombrer face aux effets du poison. Le justicier combat ensuite un Joker mutant sur le toit du bâtiment. 

Les derniers plans montrent l’Épouvantail, Killer Croc ou encore Bane (selon la difficulté sélectionnée) s’emparant d’une caisse de Titan flottant dans la baie de Gotham…

Retrouver les walktrough

Vous êtes intéressés par l’histoire de ce jeu, mais vous ne vous sentez pas forcément de le jouer en entier ? Au contraire, vous aimeriez pouvoir avoir une vue d’ensemble du jeu maintenant que vous l’avez terminé ? Comme le jeu est sorti depuis un bon moment désormais, il est facile de retrouver de très bons guides de jeu disponibles sur YouTube ou d’autres plateformes dédiées au visionnage de vidéos. 

Selon vos préférences concernant le jeu, vous pourrez retrouver les sensations en visionnant une version full, même si cela représente souvent plusieurs heures de gameplay… Ou bien, vous pourrez aussi retrouver des vidéos divisées selon les grands chapitres du jeu.

Quels sont les retours sur le jeu ?

Accueil et critiques

Comme nous l’avons déjà brièvement évoqué, le jeu rencontre tout de suite le succès. Il est critiqué de façon très positive dans la presse, y compris dans la presse spécialisée. Certains iront même jusqu’à le qualifier de “plus grand jeu de bande dessinée de tous les temps”. 

Les critiques louent entre autres l’excellence des graphismes, la justesse et l'équilibre de l’histoire, le jeu de voix absolument immersif. Beaucoup de joueurs et de testeurs du jeu s’y retrouvent bien dans l’équilibre entre combats et furtivité. Les détails et la conception même de l’univers du jeu sont appréciés, le système de combat est jugé suffisamment facile à prendre en main tout en réservant quelques surprises sur certains ennemis plus difficiles à vaincre. Les possibilités de jeu restent néanmoins suffisamment ouvertes pour que les joueurs puissent passer un moment divertissant. 

Seuls les combats de boss sont parfois mis à mal. Certains combats sont jugés comme assez répétitifs, voire démodés. 

Ventes et récompenses

Le jeu Arkham Asylum a connu un succès commercial mondial, se vendant à plus de 2,5 exemplaires dès la fin du mois de septembre 2009. Il continue par la suite de se vendre dans le monde entier, entre autres grâce au succès de son DLC PS3 permettant de jouer le Joker. 

Rocksteady Studios obtient le prix du studio de l’année aux Spike Video Games Awards en 2009. Le jeu est par ailleurs nominé meilleur jeu d’action-aventure, meilleurs graphismes et meilleure performance, meilleur jeu Xbox 360 et enfin… meilleur jeu de l’année (GOTY) ! Il recevra par la suite de nombreuses autres nominations et sera lauréat de nombreuses catégories en  2009 et 2010, remportant récompenses sur récompenses

Comment retrouver cette ambiance huis clos des jeux Batman Arkham Asylum dans la vraie vie ?

Vous avez terminé le jeu et vous cherchez à retrouver cette ambiance si spécifique ? Ou encore, vous voudriez avoir un aperçu de ce qui vous attend dans le jeu ? Rendez-vous chez Batman Escape, nous vous réservons quelques surprises…

Batman Escape, ou comment recréer les frissons de Batman Arkham Asylum en vrai

Escape Game Paris 19ème

Vous aimez les énigmes, l’action et le suspense ? Vous aimeriez retrouver la saveur de Batman : Arkham Asylum dans un nouveau jeu ? Ne cherchez plus. Nous avons spécialement conçu les escape games Batman Escape pour vous ! 

Batman Escape, ce sont 3 scénarios bien distincts qui vous plongeront en totale immersion dans la sombre Gotham City :

  • Joker, Joke’s On You ! vous permet d’affronter le méchant le plus redouté de Gotham, alias le Prince Clown du Crime, le Joker, un habitué de l’asile d’Arkham… Saurez-vous mettre un terme à ses agissements sordides ?
  • The Riddler : Your Final Test est un scénario d’escape game qui vous mènera à côtoyer de plus près le Sphinx et ses énigmes les plus tordues, à l’instar du jeu vidéo. Comment allez-vous vous en sortir maintenant que le chrono est lancé et qu’il n’y a pas de bouton pour sauvegarder la partie ? 
  • The Batcave - Secret missions est un action game qui vous plongera définitivement dans cette ambiance “méchants VS gentils”. Choisissez votre scénario : accompagnerez-vous les super-vilains dans leur quête de la planque de Batman, ou allez-vous plutôt aider Batgirl et Robin à la protéger

L’autre option également jouable le dimanche sur Paris : Le Bureau des Légendes

Une autre option pour retrouver l’ambiance huis clos de Batman Arkham Asylum, mais au sein d’un autre univers ? Toujours en rapport avec la justice, la lutte contre les menaces et le mal, nous vous proposons notre escape game Bureau des Légendes

Vous voilà désormais propulsés au grade d’espion, plus précisément d’un agent secret de la DGSE. Dans ce jeu, vous devrez délier le vrai du faux et garder votre sang-froid. Tenez votre légende, c'est-à-dire votre fausse identité, tout en résolvant une série de mystères dont les solutions vous aideront à contrer un risque imminent pour la nation

Illustration
Illustration

Dernières parutions

Saga Flashpoint DC Comics

Saga Flashpoint Beyond : Batman et super-héros

Flashpoint a marqué le début d’un renouveau incroyable pour les ...

Lire plus
Cohésion d'équipe en entreprise

Renforcer la cohésion d'équipe : activités et conseils

Renforcer la cohésion au sein de son entreprise est indispensabl...

Lire plus
De Robin à Nightwing : l'évolution de Dick Grayson

De Robin à Nightwing : l'évolution de Dick Grayson (DC Comics)

Parmi les héros de l’univers de DC Comics, Dick Grayson est sans...

Lire plus
Laser Game Paris

Trouvez le meilleur Laser Game à Paris avec notre guide 2024-2025

Vous prévoyez une sortie laser game entre amis ou entre collègue...

Lire plus