Série Gotham : Découvrez les origines pré-Batman
Quel fan de Batman ne souhaiterait pas s’imprégner une bonne fois pour toutes de l’ambiance si spéciale de Gotham City ? Si jamais vous l’avez loupée, sachez qu’il existe une série entière dédiée à la fameuse ville ayant vu la naissance de notre héros, l’homme chauve-souris, le justicier masqué aka Batman lui-même. Retour sur la série Gotham et ce qui a fait son succès.
Vous souhaitez vous immerger dans l'univers de la ville ténébreuse? Rendez-vous dans notre escape game à Paris !
Gotham : une série qui retrace les origines de Batman et de Gotham City
Avis à tous les fans de Batman ! La série Gotham est devenue un incontournable absolu ces dernières années. Sortie en 2014, cette série signée Bruno Heller se base bel et bien sur l’univers DC Comics du Chevalier Noir, créé par Bob Kane et Bill Finger.
Originalement diffusée par la Fox aux États-Unis, ainsi que sur CTV et CTV 2 au Canada, elle a connu un franc succès sur Netflix en France.
Cette série d’action attaque l’intrigue d’un point de vue très différent de ce que l’on peut voir dans les autres séries portant sur Batman. Le personnage principal n’est pas notre fameux héros de la nuit ! Dans cette série préquel, nous suivons plutôt l’inspecteur James Gordon et l’évolution de la ville de Gotham, lorsque Batman est encore jeune.
Synopsis de la série dramatique Gotham
Dans un Gotham City rongé par la criminalité, le banditisme et la corruption, le couple fortuné de Thomas et Martha Wayne est cruellement assassiné sous les yeux de leur fils : Bruce.
L’inspecteur James Gordon se retrouve très vite rattaché à cette affaire avec son associé, Harvey Bullock. Le jeune policier, très intègre et pleins de principes d’honneur, jure de retrouver le coupable. Mais cet assassinat a des répercussions inattendues, déclenchant une véritable guerre de gangs. Carmine Falcone, Salvatori Maroni… Ces responsables de mafias et de groupes criminels placent tous les moyens dont ils disposent dans une lutte de pouvoir sans merci.
Profitant de cette occasion, certains personnages redoutables (Fish Mooney, Oswald Cobblepot), espèrent assoir leur propre autorité et se lancent dans cette terrible ascension vers le trône des malfrats.
Distribution et casting des personnages dans Gotham
Voici une liste des principaux acteurs apparaissant dans la série Gotham :
- James Gordon est interprété par Ben McKenzie
- Harvey Bullock, associé de Gordon, est interprété par Donal Logue
- Le jeune Bruce Wayne est interprété par David Mazouz
- Son majordome, Alfred Pennyworth est interprété par Sean Peartwee
- Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, est interprété par Robin Lord Taylor
- Barbara Kean, l’ex-compagne de l’inspecteur Gordon, est interprété par Erin Richards
- Selina Kyle, alias notre future Catwoman, est interprétée par Camren Bicondova
- Edward Nygma, alias l’Homme-Mystère, le Sphinx, ou le “Riddler”, est interprété par Cory Michael Smith
- Fish Mooney est interprétée par Jada Pinkett Smith
- Leslie Thompkins, future compagne de Gordon, est interprétée par Morena Baccarin
- Carmine Falcone, le patron de la mafia et des bandits de Gotham City, est interprété par John Doman
- Butch Gilzean, alias Cyrus Gold, le futur Solomon Grundy est interprété par Nathaniel Barnes
On retrouve également dans Gotham d’autres personnages connus de l’univers, comme Poison Ivy, Ra’s Al Ghul. On assistera même aux prémices de l’apparition du Joker, au travers du personnage de Jerome Valeska.
Distinctions et récompenses obtenues
En 2017, à l’occasion de la 19ᵉ cérémonie des Teen Choice Awards, la série Gotham a reçu deux distinctions :
- Gotham a été nominée meilleure série d’action.
- Cory Michael Smith, l’interprète d’Edward Nygma, le Riddler, a été nominé dans la catégorie du meilleur vilain dans une série.
Comment regarder Gotham series ?
Netflix
Bien que la série ait été longtemps disponible sur le catalogue streaming de Netflix France, ce n’est désormais plus le cas depuis mai 2023.
Généralement, les titres de séries ou de films disparaissent du catalogue Netflix France pour deux raisons :
- une expiration des droits obtenus auprès des licences de séries TV ou films ;
- une baisse de popularité du titre en question.
Cette nouvelle avait par ailleurs entraîné de vives contestations de la part des abonnés sur les réseaux sociaux.
Plateformes en ligne
Rassurez-vous ! Si vous souhaitez regarder la série Gotham, c’est toujours possible ailleurs que sur Netflix.
Vous pouvez vous tourner vers différentes plateformes de streaming en ligne :
- Amazon Prime ;
- YouTube ;
- Apple TV ;
- Canal VOD ;
- Google Play Movies ;
- Rakuten TV.
Le coût du visionnage dépend de la plateforme par laquelle vous passez : certaines fonctionnent grâce à des systèmes d’abonnement, d’autres proposent l’achat ou la location de la série.
DVD
L’autre option, pour les plus fans d’entre vous, c’est bien évidemment de vous offrir le coffret DVD des 5 saisons de la série. Le coût peut être plus élevé, mais vous posséderez de quoi visionner la série à vie !
Anecdotes notables concernant la production de la série Gotham
Vous voulez connaître quelques éléments supplémentaires sur la production de cette série mythique portant sur les fondements de Gotham City et les débuts du futur commissaire Gordon ?
Au tout départ, la série devait porter uniquement sur Gordon et ses débuts au sein d’un district du GCPD (Gotham City Police Department). Mais dans la volonté d’inclure un peu plus le personnage de Batman (ou plutôt le jeune Bruce Wayne), ainsi que d’autres antagonistes, la série a évolué pour tourner petit à petit les projecteurs vers les méchants de Gotham : le Pingouin, le Sphinx, Catwoman, Double-Face, Poison-Ivy ou encore le Joker… Pour le plus grand plaisir du public !
Si le show démarre sur un format plutôt grand public, reprenant le principe d’une enquête par épisode à résoudre pour l’inspecteur Gordon, il mue petit à petit. Au fil des épisodes, il vise un public de plus en plus adulte et connaisseur, faisant monter en intensité l’obscurité régnant sur Gotham City. La série TV a donc changé plusieurs fois de positionnement, cherchant son public.
La cinquième et dernière saison de la série n’était pas garantie dès le départ. Il a fallu attendre la fin de la quatrième saison pour apprendre que 12 autres épisodes seraient tournés (contre 22 épisodes dans les saisons précédentes).
Cela a permis de proposer une fin plus complète à la série, faisant grimper le nombre total d’épisodes à 100, tout pile.
Accueil du public et avis recueillis à propos de Gotham, la série
Dès son lancement, la série diffusée par la Fox aux États-Unis a connu un certain succès. Des spectateurs plutôt curieux, puis fidèles, se sont réunis avec régularité devant les 22 épisodes de la saison 1.
Même si les statistiques connaissent une légère baisse à l’arrivée de la deuxième saison, cette dernière connait un rebond dès son 2ᵉ épisode. L’audience moyenne baissera au fil des années, mais tournera toujours autour de 2,25 millions en 2019 lors de la saison 5.
Rien qu’en se basant sur ces chiffres, on pourrait dire que la série est digne d’intérêt et a su charmer un public d’amateurs de l’univers de Batman.
Le lancement français a par ailleurs connu un franc succès, puisque TMC a obtenu un record d’audience : 1,2 million de téléspectateurs.
Les points négatifs retenus contre la série évoquent surtout :
- quelques longueurs ;
- des incohérences scénaristiques et libertés prises par rapport à l’univers des comics ;
- des déséquilibres entre les personnages, le casting et l’importance qu’ils prennent tout au long du show ;
- des partis pris parfois incompris de la part des showrunners.
Cependant, de nombreux admirateurs du show Gotham ont apprécié l’ambiance ou encore le concept même d’une série qui ne serait pas uniquement centrée sur le personnage de Batman, mettant ainsi en lumière les autres protagonistes.
Évidemment, le jeu d’acteur de Ben McKenzie dans le rôle de Gordon a su faire prendre racine à la ferveur des amateurs de l’univers. Mais on peut également souligner les prestations de Sean Peartwee (Pennyworth), Robin Lord Taylor (Cobblepot), Camren Bicondova (Selina Kyle) ou encore Cory Michael Smith (The Riddler), qui ont su se faire remarquer.
Grâce à cette série complète (5 saisons divertissantes à la clé), on obtient une vision d’ensemble plutôt affirmée des dessous de Gotham et des revers qui l’ont construit. On peut même comprendre un peu mieux la psychologie de certains personnages légendaires.
Soulignons aussi que le pan dramatique de la série peut avoir un côté totalement addictif. Tout au long du récit, on se demande jusqu’à quel point l’inspecteur Gordon va se faire happer et s’il va définitivement devoir se sacrifier pour cette ville.
Dernières news à propos du show
Depuis 2018, Bruno Heller avait en tête un nouveau projet basé sur un autre personnage à la fois secondaire et très important dans la vie de Batman : Alfred Pennyworth. Un autre préquel a donc bel et bien vu le jour sous le nom de Pennyworth, une série télévisée de 30 épisodes. Pennyworth a été diffusée sur les télévisions américaines de 2019 à 2022 sur les chaînes Epix, puis HBO Max.
Quant à tous ceux qui se poseraient la question d’une sortie de Gotham, saison 6… Navrés, mais cela n’est pas prévu, la 5ᵉ saison ayant vraiment étant conçue comme une fin pour la série. Il n’est donc pas prévu qu’une saison 6 voie le jour.
Alors, avez-vous un aperçu de la superbe série Gotham ? Seriez-vous curieux de la regarder, si ce n’est pas déjà fait ? Pour vous (re)plonger encore plus intensément dans l’ambiance des bas quartiers de Gotham, laissez-vous tenter par une expérience immersive hors du commun : réservez Batman Escape.