1. Gotham City Gazette
  2. >
  3. Films

The Batman 2 avec Robert Pattinson : Nouvel opus pour 2026

Si vous avez particulièrement apprécié The Batman, le premier film de Matt Reeves portant sur le Chevalier Noir de DC Studios, vous attendez sûrement avec impatience The Batman : Part II. Bonne nouvelle, après quelques difficultés et retards, le nouvel opus est enfin annoncé pour 2025 !

The Batman 2 : le nouvel opus annoncé pour 2025

🦇 The Batman 2 : toutes les infos utiles

Réalisation, acteurs principaux, synopsis

Le 2d opus de The Batman est réalisé par Matt Reeves, tout comme le premier. Le personnage principal, Bruce Wayne, alias Batman, est joué par Robert Pattinson (le célèbre interprète d'Edward Cullen dans Twilight). 

Le premier opus de 2022 avait rencontré un certain succès, alors qu’il semblait aller à contre-courant des directions prises précédemment (entre autres sur les films The Dark Knight de Christopher Nolan) portant sur le justicier masqué. 

Aux yeux de certains, cette deuxième partie commençait à se faire attendre. Il faut dire qu’il était initialement prévu pour début octobre 2025 en France. Pourtant, la date de sortie officielle est tombée et le film ne sera disponible sur grand écran qu’à partir du 3 octobre 2025 aux États-Unis. 

Ce retard est directement lié à la grève des scénaristes ayant traversé Hollywood courant 2023. Si vous ne voulez pas attendre jusque-là, pourquoi ne pas vous laisser tenter par notre aventure Batman Escape ? 😉

Casting de The Batman : Part II

Voilà la distribution prévue pour le film d’action The Batman II attendu pour 2026. On repart évidemment sur les mêmes bases que pour le premier film The Batman : 

  • Robert Pattinson en Batman, ou Bruce Wayne
  • Paul Dano joue The Riddler (Nigma, en français) ;
  • Zoë Kravitz dans le rôle de Catwoman, ou Selina Kyle ;
  • Colin Farrell incarne Oswald Cobblepot, aussi appelé Le Pingouin ;
  • Jeffrey Wright pour jouer l’inspecteur des services de Police de Gotham : Gordon ;
  • Andy Serkis en tant qu’Alfred Pennyworth, fidèle majordome de la maison Wayne.

Robert Pattinson dans le rôle de Bruce Wayne, alias Batman

Si son rôle était plutôt secondaire dans la première partie, Barry Keoghan a tout de même fait forte impression en tant que Joker et a évoqué lors d’interviews sa possible apparition dans le deuxième opus.

🎥 The Batman part II, la suite de “The Batman”, le premier film de ce volet proposé par Matt Reeves

Résumé du premier film The Batman (attention, spoilers)

Depuis 2 ans, le Batman agit en tant que justicier de la nuit pour arrêter les criminels qui sévissent au sein de Gotham City. Un tueur en série semble nuire tout en laissant une suite d’énigmes cryptées. Don Mitchell Jr., l’un des candidats au titre de maire de la ville, est assassiné. Les indices déchiffrés par le Chevalier Noir vont le mener à se frotter à plusieurs membres de la pègre : Catwoman, le Pingouin ou encore Carmine Falcome, le parrain de la mafia locale. 

Batman et Catwoman dans The Batman

Petit à petit, le justicier masqué se retrouve confronté au Riddler et en apprendra plus sur son propre passé en découvrant celui du Riddler. Mais même derrière les verrous, celui-ci n’a pas fini de jouer, et Gotham City ainsi que la vie de sa mairesse élue, Bella Real, vont se retrouver en grand danger…

Accueil du public et statistiques

Le premier film sorti en 2022 fut très bien accueilli par les critiques, mais aussi par le grand public. Si Robert Pattinson dénote des précédents acteurs ayant pu incarner le Batman, il en révèle une nouvelle version considérée comme étant originale et assez révolutionnaire. 

Après tout, il ne faut pas oublier qu’en 2022, cela fait déjà plus de 80 ans que le héros de Gotham est interprété et réinterprété, maintes fois réinventé à travers tous types de supports et de médias. 

Les fans de comics comme du personnage de Batman apprécient le côté sombre de l’univers, l’ambiance particulièrement prenante des tréfonds de Gotham City, le réalisme et la crédibilité du scénario, mais aussi le renouveau insufflé dans le personnage principal. En bref, la perspective adoptée par Matt Reeves fait écho chez beaucoup d’admirateurs du Chevalier Noir : elle respecte le comic book originel tout en apportant de nouvelles idées. 

🃏 The Batman II, quid du Joker ? Quels méchants feront leur apparition dans le film ? 

Étant donné que l’on est témoins d’un rapprochement assez flagrant entre le Riddler et le Joker à la fin de la première partie de The Batman, il serait judicieux de penser que le second film serait plutôt centré sur le Joker. 

Alors que certains rêvaient de voir apparaître l’Épouvantail, le professeur Pyg, Gueule d’Argile ou encore Silence, les rumeurs furent bien vite démenties par James Gunn, le nouveau directeur de DC Studios. 

The Batman 2 et James Gunn

S’il est vrai que Matt Reeves avait évoqué l’idée d’une confrontation entre son Batman et Silence, il a aussi précisé que ce dernier ne serait pas le méchant principal de ce film. 

Pourtant, les avis vont plutôt dans le sens d’une adaptation d’un méchant qui n’aurait encore jamais été adapté en version live action. Certaines rumeurs évoquent entre autres la possible apparition de Clayman (Gueule d’Argile), car il avait été évoqué par Mike Flanagan (surnommé à titre honorifique le nouveau maître de l’horreur). 

Vous l’aurez compris, même s’il ne s’agit peut-être pas du Riddler, le mystère reste entier ! Retrouvez d’autres versions des méchants de Batman à travers nos 3 missions escape game Batman : le Riddler, le Joker, mais aussi d’autres voyous des bas-fonds de Gotham.

Une chose reste sûre, une nouvelle série spin-off dérivée du premier film sera diffusée courant 2024. La mini-série de 8 épisodes créée par Lauren LeFranc mettra à nouveau en scène le Pingouin de Colin Farrell, plassant l’intrigue environ une semaine après les événements du Riddler selon la chronologie du film. 

La sortie du film repoussée à 2026

La sortie de "The Batman: Part II" a été décalée d'un an, passant d'octobre 2025 à l'automne 2026. Cette prolongation nécessitera de la patience aux fans qui attendent de retrouver Robert Pattinson à l'écran. Son prochain film, "Mickey 17", réalisé par Bong Joon-ho et situé dans le genre de la science-fiction, a également été reporté au 29 janvier 2025.

Initialement prévu pour le 3 octobre 2025 aux États-Unis (et deux jours plus tôt en France), le film de Matt Reeves sera désormais projeté le 2 octobre 2026 (donc le 30 septembre chez nous ?).

Ce délai signifie qu'il s'écoulera plus de quatre ans entre les sorties des deux premiers volets de la trilogie de Matt Reeves inspirée des comics DC. Robert Pattinson succède ainsi à une lignée d'acteurs prestigieux tels qu'Adam West, Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney, Christian Bale et Ben Affleck dans le rôle principal sur grand écran.

🔎 FAQ - Tout savoir sur l’univers de Batman

D’où vient le personnage de Batman, à l’origine ?

Pour les plus novices d’entre vous qui ont soif d’apprendre, voici un petit topo de base concernant notre justicier préféré : 

  • Batman est un personnage de fiction créé par Bob Kame (dessinateur) et Bill Finger (scénariste). 
  • Ce super-héros de l’univers DC Comics apparaît pour la première fois dans Detective Comics n° 27, un comic book paru en mars 1939.
  • Dans l’histoire, tout commence lorsque le jeune Bruce Wayne voit ses parents se faire cruellement assassiner par un voleur masqué dans une ruelle sombre de Gotham City, alors qu’ils sortaient en famille.
  • Mué par sa soif de vengeance ainsi que son besoin de rétablir l’ordre, le jeune homme s’invente une silhouette discrète pour combattre les criminels lorsque la nuit se lève : l’homme chauve-souris, Batman. 
  • Batman n’est pas doté, comme Superman, de superpouvoirs. Il utilise son intelligence, une foule de gadgets particulièrement sophistiqués, ainsi que ses capacités en combat pour vaincre ses ennemis.
  • Même si Batman est un justicier plutôt solitaire, il sait tout de même s’entourer d’alliés précieux : son majordome Alfred Pennyworth, son coéquipier Robin ou encore le commissaire James Gordon. 

Où trouver les Batman ?

S’il est parfois possible de revoir les anciens films de Batman sur le grand écran, au cinéma, il est beaucoup plus facile de les regarder en streaming. 

Malheureusement, les films de l’univers DC Comics ont déserté certaines plateformes comme Netflix, mais il est toujours possible de regarder les films Batman en ligne en les louant (sur YouTube, Amazon Prime ou autres plateformes) ou en les achetant. 

Comment se plonger dans l’univers de Batman, le justicier masqué ? 

Il existe de nombreux moyens de se plonger dans l’univers de Batman si le cœur vous en dit. 

Que vous cherchiez à confronter différentes versions ou à tout maîtriser du vaste monde de Gotham et de ses rues les plus sombres, voici quelques pistes à exploiter : 

  • Les séries : de la série animée de 92, en passant par Teen Titans jusqu’à Gotham, la série à succès sortie sur Netflix, vous ne pourrez plus vous lasser des différents personnages de DC et de tous ceux qui gravitent autour de Batman. 
  • Les autres films : évidemment, nous n’allons pas citer la longue liste des films disponibles sur le thème de Batman. Il commence à y en avoir vraiment beaucoup ! Pourtant, si vous n’avez pas froid aux yeux, lancez-vous : ceux de Nolan (Batman Begins, The Dark Knight, The Dark Knight Rises), ceux de Tim Burton (Batman, Batman Forever, Batman : Le défi) ou encore, si vous aimez les super-héros, pourquoi pas ne pas regarder Batman vs Superman…
  • Les nombreux jeux vidéos : Arkham Kight, Arkham City, Arkham Asylum, Arkham Origins, mais aussi le jeu Lego Batman qui a rencontré un certain succès.
  • L’Escape Game Batman Escape sur Paris ! Bien sûr, si vous êtes de passage sur la capitale, nous ne pouvons que vous recommander une expérience immersive au sein de notre escape game immersif basé sur l’univers de Gotham et de l’Homme Chauve-Souris. 
Illustration
Illustration