Que faire le dimanche à Paris, découvrez notre TOP 20
Vous cherchez un bon plan pour sortir le dimanche à Paris ? Vous aimeriez trouver des adresses sympas où se retrouver entre amis ou en couple, où passer plus de temps avec vos enfants ? Ne bougez pas, c’est ici que vous les trouverez ! 😉
Top 20 des activités à faire le dimanche à Paris
Il y a tellement de choses à faire à Paris le dimanche qu’on ne saurait choisir… Heureusement pour vous, nous vous partageons notre top 20 des meilleures activités pour occuper votre week-end !
Nos meilleures activités insolites en intérieur
Escape game, exposition onirique, découverte interactive… Laquelle de ces activités extraordinaires rendra votre dimanche à Paris inoubliable ?
Émerveillez-vous à la Cité des Sciences et de l’Industrie
La Cité des Sciences de Paris a été créée par et pour les curieux, et ce n’est pas pour les décevoir ! Elle offre à découvrir toutes sortes de maquettes et de jeux manipulables à travers des expositions pour tous les âges. Vous pourrez la parcourir à travers différentes zones, entre autres la Cité des Enfants (pour les 2-7 ans et 5-12 ans), le planétarium, ou encore la visite de l’Argonaute, un véritable sous-marin. De quoi remplir votre dimanche à Paris en famille !
Devenez agent secret au Bureau des Légendes
Connaissez-vous Le Bureau des Légendes, cette célèbre série française ? Ne rêveriez-vous pas de devenir vous-même une légende et d’intégrer les services secrets ? C’est ce que vous allez faire en participant à l’escape game immersif du Bureau des Légendes. 3 comédiens vous brieferont sur votre nouveau poste, et vous évoluerez durant 2h dans pas moins de 300m2 de décors de cinéma !
Suite à leur expérience, les participants ont inscrit cet escape game dans le top 5 des meilleurs jeux et divertissements de Paris sur Tripadvisor. Alors, y passeriez-vous votre anniversaire avec vos amis ou votre famille ? 🤔
Visitez le Paradox Museum, un musée d’illusions
90 expériences immersives vous transportent dans un monde où illusions d'optique et trompe-l'œil se mélangent pour vous retourner le cerveau ! Que vous soyez fasciné par les énigmes visuelles ou curieux de défis sensoriels, le Paradox Museum de Paris vous promet un voyage mémorable. Chaque salle propose des installations étonnantes et déstabilisantes qui joueront avec vos sens et remettront en question votre perception du réel. De la perspective inversée aux jeux de miroirs infinis, en passant par des pièces où tout semble défier la gravité, ce musée est un terrain de jeu interactif pour petits et grands. Une aventure immersive et ludique qui laisse une empreinte durable dans l’esprit des visiteurs, et qui garantit des moments uniques à immortaliser en photos entre amis, en couple ou en famille.
Soyez les héros des missions de Batman Escape
Oui oui, vous avez bien lu. Si vous avez toujours rêvé de découvrir les mystères que renferme la Batcave, c’est le moment ! Rendez-vous à Gotham City, où vous croiserez probablement la route du Joker, qu’il faudra arrêter à tout prix. Connaissez-vous le Riddler ? Renseignez-vous, car en tant qu’officier de police, vous devrez enquêter sur ce mystérieux personnage et résoudre ses énigmes.
Pour tous les fans de l’univers du Chevalier Noir, et même les moins connaisseurs, l’expérience Batman Escape est une satisfaction assurée ! Ce n’est ni plus ni moins que le plus grand escape game de France ! 3500m2 de décors sont soigneusement préparés pour vous faire passer le meilleur dimanche de 2024-2025 ! Les jeux de pistes et d’énigmes coopératifs comme ceux-ci créent une complicité dans le groupe, soudent les participants et renforcent les liens, que ce soient des groupes de particuliers ou même de professionnels. C’est aussi l’endroit idéal pour se rassembler à l’occasion d’un anniversaire, d’un EVJF – EVG, ou encore d’un team building !
Nos adresses où partager un verre dans un bar atypique
Pour changer un peu des cafés parisiens en terrasse, laissez-nous vous présenter notre sélection des bars les plus surprenants de Paris, expériences hors du commun garanties !
Le bar à jeux immersif 3bis
Jeux de société, d’arcade, karaokés, quizz, blind test ? Oui, il est possible de réunir toutes ces activités en un lieu à Paris ! Et c’est au 3bis, où vous apprécierez l’ambiance 80’s et les easter eggs cachés dans les 200m2 du bar. À la clé, des consos gratuites ! Bien évidemment, baby-foot et jeu de fléchettes seront au rendez-vous.
L’Ice Bar du Kube Ça, c’est un bar pour le moins unique, le seul de son genre à Paris (et en France). Pour y entrer, il faudra s’équiper d’une doudoune et de gants (qu’on vous prête à l’entrée). Ensuite, vous dégusterez vos cocktails dans un château de glace où la température ambiante est de -20°C ! L’ambiance y est vraiment hors du commun, offrant une expérience sensorielle inoubliable entre amis ou en couple.
Le Fat Bar, dédié à la culture urbaine Que vous soyez fan de street art, amateur de hip-hop ou friand de cocktails, le Fat Bar est fait pour vous ! Ce bar « French Art Touch » est en quelque sorte un sanctuaire de la culture urbaine, dans lequel vous pouvez assister à des performances de graph en live et profiter d’une soirée DJ. Les murs sont ornés de fresques évolutives qui changent régulièrement… idéal pour se relaxer dans une atmosphère artistique vibrante et dynamique.
Le Mobster Bar des années folles
Vous cherchez un bar speakeasy tranquille et jazzy où finir votre week-end ? Laissez-nous vous présenter le Mobster Bar. Phonographe, canapés, cocktails et boissons seront à votre portée lorsque vous aurez trouvé le code secret à taper sur le clavier de la cabine téléphonique qui dissimule l’entrée d’un des bars les plus confidentiels de tout Paris.
Découvrir notre Top des activités originales à Paris
Notre liste des musées à visiter absolument
Qu’ils soient gratuits les premiers dimanches de chaque mois, ou représentent un petit budget, tous ces musées et monuments méritent d’être visités pour découvrir Paris. Préparez votre muséum pass ! À vous de décider par lequel vous laisser charmer 😉
Découvrez le Musée Cognacq-Jay
Une véritable merveille abritant des œuvres et mobiliers exceptionnels du Siècle des Lumières, c’est le musée Cognacq-Jay, en plein cœur du Marais. Cet écrin précieux conserve et expose d’authentiques peintures rococos signées Fragonard, Quentin de la Tour ou encore Greuze, des piliers de l’art raffiné du XVIIIème siècle. Ce musée d’art et d’histoire, niché dans le 3ème arrondissement de Paris, vous accueille gratuitement du mardi jusqu’à la fin du week-end, de 10h à 18h.
Visitez le Petit Palais
Pour les amateurs d’art Nouveau et des souvenirs de la Belle Époque, nous recommandons le Petit Palais, et son sublime jardin au cœur du parc des Champs Élysées. Non loin du Grand Palais royal, le monument lui-même est une œuvre dans l’ère du XIXème siècle. Vous y trouverez néanmoins des œuvres de toutes époques, de l’antiquité à l’art contemporain, parmi lesquelles trônent les dessins et sculptures uniques d’Hector Guimard, créateur des entrées de métro de Paris. Ne manquez pas les nocturnes de ce musée des beaux-arts !
Immergez-vous dans l’univers du 59 Rivoli
Ce n’est peut-être pas un musée, mais c’est indéniablement un des lieux les plus riches en art de tout Paris et en Île-de-France. Ce bâtiment, laissé à l’abandon en 1989, a rapidement été squatté par des artistes, qui y ont installé leurs ateliers. Aujourd’hui, le 59 Rivoli est un espace accueillant une trentaine d’artistes en résidence, que vous pouvez rencontrer en visitant gratuitement les 6 étages foisonnants de créativité de cet immeuble parisien.
Parcourez l’histoire du design au Musée des Arts Décoratifs
Le célèbre Musée des Arts Décoratifs se trouve non loin du musée du Louvre et de sa Joconde. C’est un incontournable des musées nationaux, et sans doute une des meilleures choses à faire à Paris et en Île-de-France le dimanche ! Retracez l’histoire du design, que ce soit du vêtement, de l’ameublement ou des tendances graphiques, au fil des décennies. Vous visiterez ce musée à l’architecture en retraçant historiquement les périodes de l’histoire, en passant par le style rétro, la mode des années 90 et l’art moderne. Appréciez les merveilles exposées dans la Galerie des Bijoux ! ✨
Notre top 5 des monuments les plus incontournables de Paris
Que serait un dimanche à Paris sans passer à côté d’un monument historique spectaculaire ? Voici notre sélection, pour les sorties en solo, entre copains ou en famille avec de jeunes enfants !
Admirez Paris depuis le Sacré-Cœur
Si vous cherchez un monument à visiter gratuitement, laissez-nous vous proposer ceci. Perché à 83m tout en haut de la butte Montmartre, ce sanctuaire est unique en son genre à Paris. En 1923, il a précisément été construit dans le but d’être le plus haut bâtiment de la ville, le plus visible et le point de vue idéal.
Pour contempler cette merveille d’architecture, il faudra emprunter quelques-uns des 38 escaliers permettant d’accéder à la basilique. On vous conseille de passer par la rue Foyatier : son escalier caractéristique du quartier Montmartre vous rappellera peut-être certains films emblématiques du cinéma français. Vous pouvez tout autant opter pour l’option du funiculaire, cet ascenseur incliné qui vous permettra une montée sans effort et vous offrira une vue panoramique splendide sur les toits de Paris.
Pour motiver les plus jeunes, suivez le parcours de la balade-énigme des enfants à Montmartre ! C’est un jeu de piste traversant vous permettant de visiter le quartier et le Sacré-Cœur avec plus d’entrain.
Baladez-vous dans les Jardins des Tuileries
En sortant du musée du Louvre ou d’une session shopping dans ses galeries, vous ne manquerez pas de vous promener en plein air dans le splendide Jardin du Palais des Tuileries ! Ces jardins parisiens à la française font partie du patrimoine même de Paris. Depuis ce grand parc de 23 hectares, vous aurez tout le loisir de flâner sur les bancs et chaises que vous croiserez lors de votre balade au bord de la Seine. Vous ne manquerez pas d’observer le splendide Musée d’Orsay en dégustant une crêpe dans l’un des restaurants du parc.
Profitez d’une croisière sur la Seine
Pour visiter Paris autrement, réservez une balade en bateau-mouche sur le fleuve emblématique de Paris. ! Vous pouvez faire un tour sur réservation, et bénéficier d’une visite guidée, pendant laquelle vous admirerez les principaux monuments historiques qui bordent la Seine, comme la Tour Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Musée d’Orsay, le Pont-Neuf ou l’île de la Cité, d’un point de vue nouveau. Plusieurs formats s’offrent à vous : une croisière d’une heure, idéale pour les familles avec de jeunes enfants, ou bien une balade tranquille avec un concert en live et un repas ou brunch servi sur la péniche. Réservez une balade le soir ou la nuit pour un effet encore plus spectaculaire ! 😉
Visitez le Panthéon de Paris
Que faire un dimanche dans Paris avec les enfants ? La visite d’un monument historique, guidée par Gavroche, un petit bonhomme qui raconte l’histoire du Panthéon ! Vous pouvez y circuler librement, avec ou sans audioguide, et équipé d’un livret téléchargeable gratuitement pour accompagner la visite d’anecdotes et de mini-jeux. Ainsi, chacun profite à son rythme, et en apprend sur l’histoire de ce monument emblématique de Paris.
Paris, une ville idéale pour s’occuper le dimanche
La ville de Paris regorge d’activités tellement différentes et surprenantes, alors même si notre top 20 ne peut pas tout vous présenter, voici tout de même quelques idées supplémentaires d’activités variées pour tous les publics.
Chiner des merveilles dans les friperies et marchés aux puces de Paris
Les puces font entièrement partie du quotidien de la Ville lumière afin de découvrir Paris. Elles sont appréciées de tous les publics, qui viennent simplement s’y promener ou y chercher des articles rares, des antiquités et des objets d’art et d’histoire. C’est à Paris que l’on trouve le plus vaste marché d’antiquités et d’articles d’occasion du monde : les puces de Saint-Ouen. Dénichez les plus belles trouvailles sur les stands des vendeurs particuliers et professionnels !
Aux puces de Vanves, vous trouverez surtout des objets et meubles de XVIIIème et XIXème siècles, comme des objets Art Déco, de la vaisselle en argent, verre et porcelaine, ou encore des miroirs ouvragés et des bijoux.
Vous pouvez finir votre journée par une session shopping dans une friperie et trouver des pièces d’exception, par exemple à Free’p’Star ou Vintage Désir, qui sont ouvertes le dimanche.
S’amuser en famille dans l’espace multi-activités du centre Pompidou
Le centre Pompidou n’est pas seulement le plus grand musée d’art moderne d’Europe, c’est aussi un complexe qui offre l’accès à un cinéma d’art et essai, à des spectacles, débats et activités créatives, dans un seul et même (immense) bâtiment. Un bon plan pour une journée ou un après-midi à Paris avec les enfants, ou entre amoureux.
En effet, c’est bien pratique d’avoir tout au même endroit. De plus, le centre Pompidou prévoit des expositions-activités gratuites destinées aux enfants et aux familles. Ce sont des ateliers ludiques où les enfants, accompagnés par leurs parents, découvrent, expérimentent et s’amusent autour de l’art et de la création. C’est un des meilleurs moyens de profiter ensemble d’une activité pensée pour renforcer des liens familiaux.
Devenir un artiste dans un laboratoire créatif
Paris est une ville riche en histoire de l’art, alors c’est l’endroit idéal pour laisser libre cours à son imagination ! C’est une super idée pour passer un après-midi entre amis créatifs ou non. Vous trouverez plusieurs ateliers où vous initier à différentes activités créatives, par exemple la fabrication de bougies, la gravure sur bois ou verre, le crochet, la céramique, la concoction de parfums...
Pas de panique ! Tout est expliqué, et vous serez accompagné par des pros. C’est un format qui vous permet de tester des activités nécessitant beaucoup de matériel spécialisé sans se ruiner. La plupart de ces labos, comme Mazette ou Céramicafé Geneviève proposent des boissons chaudes, boissons fraîches et même casse-croûte pour profiter au maximum de votre expérience. Vous repartez évidemment avec votre création. 😁
Se défier dans la plus grande salle de jeux de France
Si vous et vos copains êtes prêts à vous affronter dans des parties de jeux vidéo, à vivre des expériences en cinéma 7D, et à jouer au bowling jusqu’au bout de la nuit, alors prenez vos tickets pour le parc La Tête dans les Nuages. C’est par exemple un super rendez-vous pour une fête d’anniversaire. Tout y est : montagnes russes, machines à grappins, bornes d’arcades, laser game, jeux avec simulateurs de conduite ou même jeux de tir à la première personne ! Certaines de ces attractions sont uniques en France. Vous ne saurez plus où donner de la tête tellement les différentes salles de Paris.