Batgirl : les détails du personnage de DC Comics
Batgirl : les détails du personnage de DC Comics
Parmi les célèbres alliés de Batman, il y a cette figure féminine qui nous plaît tant : Batgirl ! Une super-héroïne qui reste assez mystérieuse, tout simplement parce que plusieurs personnes ont enfilé son masque et sa cape. Alors qui est-elle ? D’où vient-elle et pourquoi se rapproche-t-elle de la Chauve-Souris ? C’est parti pour faire le tour de tout ce qu’il faut savoir sur Batgirl.
Tout ce qu’il faut savoir sur Batgirl
Origines et premières apparitions de Batgirl dans le comic Batman
Batgirl est un personnage récurrent de l’univers DC Comics. Comme son nom le laisse sous-entendre, elle a des rapports directs avec Batman, le célèbre Homme Chauve-Souris, héros de Gotham City.
Créée par Bill Finger et Sheldon Moldoff en 1961, sa première apparition remonte au comic book Batman n° 139. Mais il existera par la suite de nombreuses autres versions de Batgirl, dont la plus connue est peut-être la Batgirl Barbara Gordon, autrement dit la fille du commissaire de police James Gordon.
Histoire des différentes batgirls connues et alternatives
Vous le savez, il existe souvent plusieurs versions d’un même personnage dans les œuvres DC Comics. C’est d’autant plus vrai avec Batgirl. Ce personnage jugé comme secondaire prend plus ou moins d’importance selon les trames et les versions. Batgirl a donc beaucoup évolué en fonction des choix éditoriaux. Faisons le tour de toutes les Batgirls qui font partie de la Batfamily, la famille fondée par Batman/Bruce Wayne.
Betty Kane
Certains fans commençaient à parler de relations homosexuelles entre Batman et Robin. Et évidemment, cela n’aura pas pris longtemps pour les détracteurs des bandes dessinées comics pour s’emparer du sujet, jugeant cela comme une influence néfaste sur la jeunesse.
Pour écarter tous les doutes et éviter cette “mauvaise presse” (à remettre dans le contexte de l’époque), il fut décidé que Batman avait besoin d’un personnage féminin dans sa vie : Batwoman. Le Chevalier Noir et Kathy Kane (Batwoman), entretiendront donc un début de relation amoureuse.
C’est quelques années plus tard que le personnage de Batgirl apparaît, pour créer une seconde intrigue amoureuse, cette fois avec Robin. Cette toute première Batgirl est en fait la nièce de Kathy Kane : Betty Kane. Comme sa tante, elle revêt un masque de justicière sous le nom de Batgirl.
Ainsi, une famille recomposée est créée. On l’appelle d’ailleurs souvent la “famille Batman”. Batman et Batwoman étant considérés comme les parents, Batgirl et Robin étant les enfants. Mais toute cette période ne plaisait pas forcément, beaucoup de lecteurs jugeant que cela faisait entrer le héros de la nuit dans une forme de comédie.
C’est la raison pour laquelle ces personnages secondaires féminins sont abandonnés dès 1964 lorsque Julius Schwartz reprend la direction de la rédaction de Batman. Mais quitte à ne plus les mettre sur le devant de la scène, il était toujours possible de se resservir de ces créations. Les lecteurs de BD retrouveront donc ensuite le personnage de Flamebird dans d’autres publications DC Comics. Cette super-héroïne est présentée sous l’identité familière de Mary Elizabeth “Bette” Kane, un nom étrangement proche de celui de la toute première Batgirl.
Barbara Gordon
Malgré ces débuts compliqués, Batgirl est un personnage intéressant et réapparaît seulement 3 ans plus tard, en 1967 dans les aventures de Batman. Cette fois, c’est Barbara Gordon, la fille adoptive de James Gordon, qui enfile le masque de la chauve-souris dans le DC n° 359.
Beaucoup plus indépendante que sa prédécesseure, cette nouvelle Batgirl plaît énormément au public. Il faut dire qu’elle n’est plus simplement un faire-valoir, mais une véritable justicière. Elle crée par ailleurs un pont entre les aventures sur papier DC Comics et la série télévisée Batman des années 1960. Le double objectif est d’attirer des lectrices et des téléspectatrices.
La carrière de l’héroïne prend un tournant tragique lorsque le Joker lui tire dessus à bout portant dans Batman : The Killing Joke. Barbara ressort paralysée de cette aventure. Elle reviendra bien plus tard dans d’autres œuvres, épaulant les super-héros DC sous le nom de l'Oracle. L’Oracle est par la suite à l’origine d’un arc bien connu, Birds of Prey, une organisation de superhéros qu’elle va fonder elle-même. Dans les comics récents, Barbara entretient même une histoire d'amour avec Dick Grayson aka Nightwing.
Helena Bertinelli
Près de 11 ans plus tard, le personnage de Batgirl est à nouveau introduit dans les œuvres DC. C’est dans le numéro 120 de Batman : Legends of the Dark Knight que ce personnage est enfin démasqué. Il s’agit d’une certaine Helena Bertinelli, aussi appelée Huntress.
Batman l’oblige cependant à laisser tomber le costume de la chauve-souris, ce qui n’empêchera pas Helena d’intégrer l’organisation Birds of Prey.
Cassandra Cain
Cassandra est introduite bien plus tard, dans le n° 567 de Batman. Véritable maîtresse en arts martiaux, la jeune femme aux origines asiatiques deviendra la 3ᵉ Batgirl. Cette Batgirl, entraînée par son père (le maître assassin David Cain), a la compétence prodigieuse de lire les mouvements physiques. Cependant, elle ne parle pas et sait difficilement lire et écrire.
Dans cette intrigue, un psychiatre reprogramme son cerveau, lui faisant perdre sa capacité unique pour lui permettre de comprendre le langage verbal. Capacité qu’elle retrouvera dans un second arc narratif Batgirl: A Knight Alone, auprès de sa mère Lady Shiva. Seulement, après avoir combattu sa mère pour la 3ᵉ fois, Cassandra décide d’abandonner son rôle de Batgirl. Elle prend par la suite le commandement de la Ligue des Assassins, mais cette tournure de héros à méchant n’a pas été appréciée par les fans.
On retrouve donc Cassandra Cain plus tard, ponctuellement, dans certaines autres œuvres (entre autres East Titans, puis Batman and the Outsiders). Cassandra finit par rejoindre la bat-family sous le nom de Blackbat.
Stéphanie Brown
Brièvement apparue en tant que 4ᵉ Robin, Brown enfile la cape de Batgirl lorsque Cassandra Cain la lui cède. Elle sera coachée par Barbara Gordon elle-même, devenant le personnage principal de la série Batgirl par la suite.
Tout savoir sur les personnages DC Comics
Actrices ayant joué Batgirl dans les films et séries
Apparitions de Batgirl dans d’autres œuvres DC ou Warner Bros. Studios
D’autres médias ont pu bénéficier de la présence de Batgirl. Télévision, animation, jeux vidéos, cinéma… C’est surtout le personnage de Barbara Gordon qui est repris.
On retrouve donc Batgirl dans de nombreuses œuvres du DC Animated Universe :
- Batman, la série animée
- Batman et Mr Freeze : Subzero
- Batman, les nouvelles aventures
- Batman, la relève : le Retour du Joker
Le jeu vidéo Batman Vengeance de 2001 permet aussi d’apprécier une apparition du personnage. Ensuite, on retrouve à nouveau Batgirl dans Batman : Rise of Sin Tzu, un jeu sorti en 2003. On aperçoit également une version du personnage dans Lego Batman : Le Jeu Vidéo en 2008, puis dans DC Universe Online en 2011. Batgirl est jouée dans ces jeux par Mindy Raymond.
On retrouve une Barbara Gordon plus jeune dans Batman, la série d’animation de 2004. Elle apparaît aussi dans La Ligue des Justiciers : Nouvelle génération, une série animée dans laquelle elle est d’abord Batgirl avant de devenir Oracle.
Liste des interprètes de Batgirl
Les deux interprètes les plus connues de Batgirl sont Alicia Silverstone et Leslie Grace.
Alicia Silverstone a interprété Barbara Wilson dans le film Batman et Robin en 1997. Dans cette version, elle est la nièce d’Alfred Pennyworth.
Dans Les Anges de la nuit (Birds of Prey), une série télévisée diffusée par Warner Bros en 2002, Dina Meyer prenait le rôle d’une Barbara Gordon paralysée enfilant le costume de Batgirl.
En 2016, c’est au tour de Tara Strong de reprendre le personnage de Batgirl dans le film Batman : The Killing Joke. L’année suivante, Rosario Dawson a prêté sa voix à Barbara Gordon dans Lego Batman, le film.
Actualités sur le personnage de Batgirl : l’annulation du film en pleine post-production
Vous l’aurez compris, Batgirl est devenu un personnage assez emblématique de l’univers DC tournant autour de Batman. Populaire, ce personnage secondaire est suffisamment en vogue pour qu’un film centré exclusivement sur le personnage soit annoncé début 2017.
De premières annonces placent Adil El Arbi et Bilall Fallah comme réalisateurs et Leslie Grace comme actrice dans le rôle principal de Batgirl. Après plus de 90 millions de dollars dépensés dans le projet, le film finit par être annulé. Il était pourtant tourné intégralement et réalisé en partie. les réalisateurs de "Batgirl" ont fait part de leur déception : "Nous sommes attristés et choqués par cette annonce. En tant que réalisateurs c'était important que notre travail soit montré au public. Annulé par Warner, les réalisateurs de Batgirl n'ont depuis jamais pu montrer leur travail.
Il ne sortira donc jamais au cinéma, ni en streaming (comme on aurait pu s’y attendre sur HBO Max). Pour justifier cette annulation de dernière minute, il a été avancé qu’un changement de politique de Warner Bros Discovery entrait en conflit avec ce film. En effet, Batgirl a été jugé comme trop onéreux à produire pour un film à mettre à disposition en streaming, sans pour autant être suffisamment réussi pour remporter un franc succès sur grand écran.
Une “projection funéraire” destinée aux personnes ayant travaillé directement sur le film a été proposée, avant que les images de ce film finissent définitivement dans l’oubli. Les réalisateurs n’étaient même pas au courant de cette annulation et ont par ailleurs fait part de leur déception, jugeant que seul le public devrait pouvoir juger de la qualité d’un film.
Beaucoup disent que ce choix serait plutôt lié à des problèmes économiques, le studio pouvant ainsi économiser jusqu’à 3 milliards de dollars grâce à une réduction d’impôts. Pour les fans, il y a bien sûr toujours la série Batgirl disponible chez Urban Comics.
Combattre le mal aux côtés de Batgirl lors d’un escape game exceptionnel à Paris
L’annulation du film a porté un coup à certains fans de Batman… Vous faites peut-être partie de la team des déçus. Si vous voulez prendre votre revanche, rendez-vous chez Batman Escape. Que diriez-vous de vous ranger aux côtés de Batgirl et de Robin pour vivre une aventure inoubliable ?
Jouez un escape game totalement hors du commun, avec un scénario gentil et un scénario méchant à jouer en versus. L’emplacement de l’une des batcaves de Batman a été révélé… Mobilisez votre esprit d’équipe, votre capacité de réflexion et votre sens de l’observation pour infiltrer l’un des lieux les plus secrets de Gotham City. Vous aimez les gadgets, les jeux de coopération et les scénarios d’enquête ? Alors n’hésitez plus, réservez pour vivre une expérience immersive inoubliable, hors du temps, entre amis ou en famille.