5 astuces pour Organiser un Escape game d’anniversaire

Lorsqu’il faut organiser un anniversaire, que ce soit pour un enfant, un ado ou un adulte, on pense toujours aux mêmes choses : ballons, animateurs, invitations, gâteaux… Les thèmes abordés tournent souvent autour des pirates et des princesses pour les plus petits. On oublie même de prévoir autre chose que de simples déguisements pour les plus âgés, même si on veut marquer le coup. En termes d’activités, à part le fameux karaoké, la session kart ou laser game, on ne sait plus quoi inventer pour proposer une sortie ludique qui plaise à tous les invités. Que diriez-vous d’un escape game d’anniversaire, alors ? Voici 5 astuces pour vous lancer. 

Escape Game Anniversaire

Avant de commencer, retour sur les bases

Définition : qu’est-ce qu’un escape game ?

Revenons aux bases. L’escape game, c’est un jeu d’évasion dont l’objectif est de résoudre des énigmes pour sortir d’une salle en un temps limité. Ce concept est né suite à l’apparition des jeux-vidéos point and click et des livres d’énigmes

Généralement, pour jouer à un escape game, il faut réserver une escape room. Les organisateurs vous accueillent en équipes, puis vous introduisent au scénario. Vous aurez droit à un briefing pendant lequel vous serez informés des règles du jeu et des notions de sécurité.

Par la suite, vous et votre équipe serez enfermés dans une salle durant 60 minutes. Vous devrez fouiller les moindres recoins pour trouver des objets utiles afin de résoudre les mystères qui se présentent à vous et déjouer les pièges

Pourquoi organiser un escape game pour fêter un anniversaire ?

Vous cherchez une idée originale pour célébrer un anniversaire ? Vous voulez opter pour un divertissement, quelque chose qui puisse plaire à tout le monde ? L’escape game est une très bonne option : vous allez pouvoir partager un moment unique entre proches et marquer ce jour spécial d’un souvenir tout aussi spécial. 

Image horizontale Batman Escape

Immersion, amusement, challenge, jeu de rôle, jeux d’énigmes : l’escape game, c'est tout ça à la fois. Que vous soyez entre amis ou en famille pour fêter cet anniversaire que ce soir l'anniversaire de votre enfant et d'un plus grand, vous ne serez jamais déçus en participant à l'aventure.

Astuce 1 : Utiliser un kit d’escape game à faire chez soi

C’est quoi, un kit escape game ?

Saviez-vous qu’il existe d’un escape game en kit ? Avec ce type de kits, vous pouvez organiser un escape game directement à la maison. Posters, éléments de décors, énigmes et autres éléments pouvant rendre la chasse au trésor ou l’escape game encore plus mémorable sont intégrés. 

Vous pouvez le télécharger et l’imprimer directement via un site spécialisé ou vous faire livrer à domicile. Grâce à ces kits d’escape games, il est possible de recréer l’ambiance d’un escape game grandeur nature directement chez soi. Transformez votre intérieur en salle d’escape game et faites de cette soirée jeux un moment exceptionnel entre proches. 

Escape Game Kit

Combien ça coute un escape kit ?

Le gros avantage du kit escape game, c’est que c’est une activité peu couteuse. Vous pourrez généralement en télécharger un pour moins de 25 €. Cela reste donc beaucoup moins cher que de réserver une place d’escape game pour chaque joueur dans une salle. 

Pourtant, attention, car cela nécessite une certaine organisation

  • vous devrez faire en sorte de mobiliser suffisamment d’espace ;
  • vous devrez étudier l’intrigue proposée pour être sûre qu’elle corresponde à l’expérience des participants ;
  • vous devrez disposer d’au moins 30 minutes seul dans la salle qui accueillera l’escape game (salon, chambre, autre) pour pouvoir installer le jeu selon les instructions. 

Les erreurs à ne pas commettre pour un escape game d’anniversaire réussi

Renseignez-vous sur le kit que vous téléchargez. Si possible, observez les avis clients pour vous faire une idée de l’expérience. Prenez aussi en compte que l’escape game en kit doit tout de même être encadré par un maître de jeu

Cela signifie que si c’est vous qui organisez l’événement, vous allez sûrement devoir endosser ce rôle. Vous ne pourrez pas à proprement parler “jouer” vous-même au jeu puisque vous tiendrez les rênes pour guider les joueurs

Astuce 2 : Télécharger un escape home à imprimer

Qu’est-ce qu’un escape home ?

Un peu sur le même principe, on parle aussi d’”escape home”. Avec un home escape game, vous pourrez créer une enquête à jouer à la maison. Vous aurez parfois l’option de le recevoir directement dans votre boite aux lettres pour obtenir une version premium du jeu. Cela peut être une option intéressante si vous ne souhaitez pas simplement imprimer vous-même un kit

Avec certaines escapes homes, vous n’aurez même pas besoin d’imprimer quoi que ce soit. Renseignez-vous uniquement sur le mode de jeu, l’âge conseillé pour les joueurs, etc. Ensuite, choisissez l’intrigue qui vous parle le plus. Vous pourrez par exemple trouver de nombreux jeux de sorciers, d’aventuriers, de détectives, de chasseurs de trésors… Les scénarios vous mèneront à convoiter des mondes surnaturels et des superhéros, etc. 

Découvrez une alternative originale, divertissante et stimulante : un Escape Game à la maison adapté aux enfants, directement chez vous !

Comment mettre en place un escape home ?

Certains sites vous proposent d’acheter différents jeux d’escape games à faire à la maison. Vous aurez seulement besoin de quelques fournitures de base pour mettre en place le jeu. 

Souvent, il vous faudra simplement rassembler : 

  • une paire de ciseaux ;
  • des stylos ;
  • un carnet ;
  • des feuilles de papier. 

Ensuite, suivez minutieusement les instructions fournies et c’est parti ! Pour les enfants dès 8 ans, les ados ou les adultes, tout le monde peut jouer et découvrir l'aventure 🥳.

Astuce 3 : Monter un escape game fait maison

Est-ce possible d’organiser un escape game entièrement soi-même ?

Oui, c’est possible, même si c’est souvent long et fastidieux. De plus, si vous voulez vous lancer dans cette aventure, cela sera plus facile si vous bénéficiez déjà d’une expérience de joueur d’escape game ou de game master. Cela pourrait aussi être plus simple si vous appréciez particulièrement les jeux d’énigmes, que ce soit sur jeux de plateau, jeux vidéos, etc. 

Commencez par choisir un thème, essayez de mettre au point des puzzles cohérentes et de les insérer au sein d’un scénario. À partir de là, vous avez déjà une base solide. Plongez dans un monde d'aventures et de défis où chaque élément est une clé vers une fête d'anniversaire de votre enfant inoubliable !

Comment se procurer le matériel nécessaire ? 

Pour mettre au point certains de vos casse-têtes, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à un matériel très poussé. Parfois, quelques éléments récupérés peuvent suffire : 

  • cadenas et clés ;
  • anti-vols à codes ;
  • coffres ;
  • illusions d’optique, etc. 

Faites simplement en sorte que les déclencheurs soient suffisamment explicites et fonctionnent bien. Pour que cela fonctionne, il faut tester le casse-tête plusieurs fois et vérifier la cohérence des indices, même s’ils sont trouvés dans le désordre. Cela permet d'assurer la réussite de la fête d'anniversaire de votre enfant.

Comment s’assurer de la difficulté de l’escape game maison ?

Et là, c’est peut-être la partie la plus importante ! En effet, vous qui avez créé le scénario, l’intrigue et les énigmes, vous maîtrisez vraiment votre escape game à 100 %. Il peut être difficile d’évaluer la difficulté des épreuves que vous avez inventées, puisque vous n’êtes plus réellement objectif sur le sujet. 

Pour vous assurer que l’escape game est d’un niveau atteignable par le groupe de joueurs, vous n’aurez pas le choix. Faites appel à des aides extérieures, des complices qui pourront tester en avant-première votre escape room. N’hésitez pas à chronométrer leurs performances pour vérifier la difficulté et le temps à prévoir le jour J. 

Astuce 4 : Adapter votre escape game à l’âge des joueurs

Enfants

Que vous choisissiez un escape game pré-écrit en kit ou à imprimer, ou que vous vous lanciez dans la confection d’un escape game 100 % DIY, vous devrez adapter la difficulté en fonction de vos futurs joueurs. Qui n’a jamais vécu la frustration de ne pas se sentir à sa place en escape game ? 

Si un jeu trop facile peut être frustrant, un jeu trop difficile l’est tout autant. Vous pouvez vous inspirer d’escape games disponibles en ligne pour mieux appréhender le niveau de difficulté attendu en fonction des âges. Si vous êtes parent, suivez également votre instinct en fonction de ce que votre propre enfant est capable de résoudre comme problèmes. Cela devrait vous donner des pistes.  Les enfants entre 10 et 12 ans sont les plus à même de participer ,c'est donc une beau cadeau à offrir pour les 10 ans de votre enfant !

Ados

Vous souhaitez inventer un escape game pour des ados ? Cela n’est pas forcément plus difficile que pour d’autres publics. Notre conseil ? Misez sur les ambiances et les thèmes préférés de vos adolescents pour créer de la curiosité et de l’engagement : 

  • sorciers et magie ;
  • univers de jeux vidéos ;
  • mondes issus de films ou de dessins animés qu’ils ont aimés ;
  • mangas, etc. 

Cela peut être l’occasion rêvée d’apprendre à mieux connaître les goûts de votre ado et de ses copains. Une fois que vous avez trouvé le thème idéal, la seule grosse difficulté va être encore une fois d’adapter les énigmes à leur niveau et au nombre de participants

Adultes

Pour le coup, il est peut-être encore plus aisé d’organiser un escape game pour adultes, puisque vous pourrez vous imaginer directement dans la peau des joueurs et savoir quels types d’énigmes proposer et quelle type de jeu (chasse au trésor, jeu de piste ect..) offir.

Là où il sera plus difficile de mettre tout le monde d’accord, c’est sûrement sur la cohérence et la crédibilité du scénario. Vous pouvez vous inspirer de scénarios d’enquêtes policières, de films d’agents secrets. N’hésitez pas à miser sur des univers d’œuvres connues ou que vous avez peut-être eu la joie de découvrir ensemble. 

Astuce 5 : Bien choisir où organiser votre escape game d’anniversaire

Rendez-vous chez Batman Escape pour organiser la fête d’anniversaire idéale !

La solution ultime est encore de se rendre dans une escape room ou jeu d'évasion pour se faciliter la tâche. Oui, si vous devez déjà organiser toute la journée d’anniversaire de quelqu’un, autant miser sur une formule clé-en-main et des aventures parfaites pour une fête d'anniversaire.

Meilleur Escape Game à Paris

Rendez-vous chez Batman Escape à Paris. Vous pourrez organiser une réception d’anniversaire rythmée d’activités originales liées à l’univers de Batman, le célèbre justicier de la nuit. Au programme, immersion totale, décors super réalistes, jeu coopératif et accessible à tous, formule personnalisée… Cet événement surprise va rendre à coup sûr votre journée inoubliable !  Vous pouvez même demander un gâteau d'anniversaire pour une expérience complète.

Que diriez-vous d’une salle dédiée à la fête pour y organiser un goûter d’anniversaire inoubliable et organiser l'anniversaire ? C’est possible chez Batman Escape Game Paris avec notre formule VIP anniversaire

Partagez un gâteau au chocolat ou un fraisier entre proches, ainsi que quelques gourmandises et boissons de circonstance. En bonus : nous nous ferons la joie d’offrir un cadeau au choix à la personne célébrée ! Joyeux anniversaire !

Alors, réservez vite votre créneau et envoyez vos cartons d’invitation pour un anniversaire original que les enfants, les ados comme les adultes ne seront pas près d’oublier. Il est possible de réserver sur des samedis et dimanches pour venir s’amuser et souffler les bougies dans une ambiance axée autour du jeu et du divertissement. 

Illustration
Illustration