Murder Party à Paris | 10 réponses à vos questions

Vous cherchez une activité qui se situe entre jeu de piste et enquête à faire sur Paris et en Île de France ? Vous aimeriez résoudre un mystère, entrer dans la peau d’un véritable enquêteur et démasquer le tueur d’un abominable crime ? La murder party est assurément ce qu’il vous faut ! Avec Batman Escape, venez jouer au détective et entrez dans un escape game interactif ressemblant à une véritable murder party : the Riddler, your final test !

Murder Party à Paris

Qu’est-ce qu’une murder party ?

La murder party est un type de jeu d’enquête mélangeant à la fois jeu de rôle grandeur nature et jeu d’énigmes. On parle aussi parfois de soirée enquête, huis clos, soirée mystère ou soirée meurtre. 

Dans une murder party, le but du jeu est de résoudre une enquête policière. Mais ce n’est pas tout ! Le participant endosse également le rôle d’un protagoniste qui se retrouvera bon gré mal gré obligé d’élucider un mystère. Le plaisir est donc double : non seulement vous devrez collecter et rassembler des indices pour comprendre les circonstances du crime, mais vous devrez par ailleurs incarner un personnage à part entière. 

Vous l’aurez compris, la murder party est à la croisée des chemins entre théâtre d’improvisation et jeu de rôle, tout en s’inspirant d’un Cluedo géant

Quelle est la différence entre murder party et escape game ?

Même si ces deux types de jeux impliquent de résoudre des mystères et des énigmes, l’escape game est différent de la murder party. 

Murder Party au sein d'un Commissariat

Pour rappel, le principe d’un escape game est de se retrouver enfermé dans une pièce et de devoir en sortir dans le temps imparti (généralement un chrono de 60 min est accordé aux joueurs). Pour cela, les coéquipiers doivent fouiller la salle et trouver différents indices leur permettant de résoudre des énigmes pour se diriger petit à petit vers la sortie. 

Dans le cadre d’une murder party, la dynamique est un peu différente : 

  • la murder party n’est pas toujours limitée dans le temps, contrairement à un escape game ;
  • l’escape game permet surtout des interactions avec un décor et des objets à s’approprier pour résoudre les mystères, tandis que la murder party implique plutôt des dialogues entre joueurs et personnages non-joueurs ;
  • le jeu de rôle y prend donc une part plus importante, puisque certains participants peuvent incarner des traitres ou même endosser le rôle du coupable pour brouiller les pistes ;
  • la soirée d’enquête implique souvent une scène de crime et un assassinat, il peut donc y régner une ambiance de suspense et d’horreur par exemple.

Pourquoi jouer à une murder party ?

À Paris ou ailleurs, il existe de nombreuses bonnes raisons de jouer à une murder party : 

  1. Vous êtes fan(s) d’enquêtes policières et cherchez à découvrir des ambiances typiques d’un bon polar façon Agatha Christie.
  2. Vous rêvez d’incarner le rôle d’un vrai détective à l’instar de Sherlock Holmes
  3. Vous cherchez un jeu original et une expérience ludique à faire entre amis, entre collègues ou en famille
  4. Vous voudriez mettre à l’épreuve votre esprit d’équipe et votre cohésion de groupe. 
  5. Vous appréciez les jeux d’énigmes, mais par-dessus tout, vous aimez les interactions et le fait de découvrir des secrets bien gardés. 
  6. Vous aimez le roleplay et le fait d’être en interaction avec d’autres personnages.
  7. Vous aimez vous creuser les méninges tout en vous posant dans un contexte d’improvisation
  8. Vous aimez les ambiances légèrement horrifiques et le suspense, vous appréciez les imprévus dans le cadre d’un jeu à rebondissements.

Principe d'une Murder Party

Comment se déroule une murder party ?

Le déroulement de la murder party dépend beaucoup du game master et de sa conception du jeu. Cependant, certaines bases restent les mêmes. 

Tout d’abord, les différents participants se voient attribuer un rôle et devront découvrir leur trame spécifique tout au long de l'évènement. Ceux qui ne sont pas responsables du meurtre doivent dire la vérité, seul le meurtrier peut mentir. Ce mode de fonctionnement permet aux détectives d’élucider l’affaire en rassemblant suffisamment d’informations

Après un rapide briefing, les joueurs commencent la partie et sont rapidement introduits au drame : meurtre, vol, assassinat cruel, etc. 

Les différentes équipes prélèvent alors les premiers indices et commencent leur investigation. Puis, ils interagissent les uns avec les autres en menant des interrogatoires et des discussions de role play pour en apprendre plus sur chaque personnage. Ils peuvent désigner des suspects, puis un coupable

Le responsable des faits doit idéalement mener les inspecteurs sur de fausses pistes

Où faire une murder party à Paris ?

Il existe évidemment de nombreux lieux réputés pour jouer à une murder party dans Paris. Si vous devenez rapidement accro aux jeux d’enquêtes, vous pourriez vous laisser tenter par notre salle Batman Escape The Riddler : Your Final Test

Murder Party Le Riddler

Dans cette salle, vous incarnez une nouvelle recrue de la GCPD (forces de police de Gotham City). L’intrigue est basée sur une enquête à mener directement dans un commissariat lors d'un évènement spécial : votre premier jour en tant que policier du GCPD.

En tant que joueurs, vous serez en interaction avec des acteurs professionnels qui jouent les rôles de détectives et de policiers. Plongez dans l’ambiance policière de l’univers de Gotham City. Le Riddler, alias Edward Nigma (ou le Sphinx, en français), comme vous le savez, est le maître des énigmes et des questions

L’un des super-vilains les plus redoutés de Gotham veut vous tester et mettre votre capacité de déduction à l’épreuve. Pendant 70 minutes, confrontez-vous à l’esprit tordu de Nigma. Déjouez ces casse-têtes les plus complexes et jouez en coopération avec vos coéquipiers pour affronter le Riddler et épauler Batman, le Chevalier Noir. 

Peut-on réserver une murder party dans le cadre d’un événement personnel ou professionnel ?

À l’instar des escape rooms, les murder parties se prêtent particulièrement aux événements de la vie professionnelle ou personnelle : 

La murder party est un jeu d’interaction coopératif qui permettent de challenger les participants sur leur sens de l’observation, leur logique, leur gestion du temps et bien d’autres aspects encore ! C’est une façon amusante de fédérer les membres d’une équipe et découvrir vos collègues à l’occasion d’un séminaire professionnel, entre autres avec des scénarios sur-mesures. Le choix du lieu sera déterminant dans la réussite de votre activité.

De plus, ce type de jeux d’évasion et d’enquêtes sont également propices à la célébration. Vous passez un moment remarquable entre proches grâce à ces 1 à 2 h d'activité hors du temps. Vous garderez à coup sûr des souvenirs inoubliables de cette journée grâce à cette expérience unique : c’est justement le lieu que l’on cherche lorsqu’on fête un EVG ou un EVJF, non ?

Peut-on jouer à une murder party pour Halloween à Paris ?

La murder party se prête particulièrement bien à l’ambiance d’Halloween. Si vous souhaitez vous offrir un petit moment privilégié entre amis pour cette occasion, c’est la solution idéale. Retrouvez l’un des plus grands super-vilains de Batman grâce à notre salle dédiée aux énigmes du Riddler

Frissons, chair de poule, adrénaline et bien d’autres sensations uniques vous attendent chez Batman Escape. Pourquoi ne pas prolonger votre expérience avec un petit passage au bar lounge ? Vous pourrez profiter de cet espace de détente pour débriefer de votre partie de jeu ou encore pour vous affronter sur le mini circuit de courses de petites voitures : la Gotham City Race. 

Quel est le prix d’une murder party à Paris ?

En moyenne, le prix d’une murder party à Paris est de 25 à 45 € par personne sur Paris et en Île de France. De nombreux critères peuvent faire varier le prix : 

  • nombre de participants ;
  • complexité du scénario ;
  • difficulté des énigmes et des mystères qui se présentent aux joueurs ;
  • décors, costumes ;
  • réalisme et immersion de l’expérience, etc. 

Le tarif proposé pour notre mission immersive the Riddler est de 36 € par joueur. 

Enquête Immersive à Paris

À combien de joueurs peut-on jouer à la Murder Party Batman Escape ?

L’escape The Riddler se rapproche par bien des aspects d’une murder party, mais elle permet de constituer 4 équipes de 6 personnes. Vous pouvez réserver un créneau si vous êtes au moins 2 joueurs. Cela veut donc dire que chaque session peut accueillir jusqu’à 24 participants, de quoi rendre l’expérience encore plus riche en rebondissements

Vous pouvez aussi prévoir de réserver The Riddler pour un team building à Paris par exemple, la salle s’adapte particulièrement bien à ce format. 

Puis-je jouer à une murder party si je n’ai jamais fait de roleplay ? 

Le principe même d’une murder party est un peu de rendre le jeu de rôle accessible. Les sessions sont plus courtes, mais plus intenses que lors d’une partie de jeu de rôle sur table. 

Vous pouvez ainsi aisément vous prêter à l'activité si l’intrigue est bien ficelée. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organisateurs ou membres du staff pour savoir quel niveau de jeu est attendu. 

Avec notre salle Batman Escape, vous pourrez rentrer facilement en immersion avec l’aide des acteurs qui sont habitués à s’adapter à tous types de joueurs, des plus aguerris aux débutants. Le seul objectif : passer un moment inoubliable en s’amusant entre proches !

Illustration
Illustration