Quand le Chevalier Noir devient viral : Les meilleurs mèmes sur Batman
Si vous êtes de la génération Z ou même des précédentes, vous êtes un habitué des mèmes qui pullulent sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux. Ces caricatures ironiques, habituellement composées d’une à trois images, tendent à tourner en dérision une situation connue, le plus souvent tirée d’un film ou d’un dessin animé.
C’est Di Caprio, levant sa coupe de champagne dans Gatsby le magnifique ou recevant l’acclamation de ses troupes dans Le Loup de Wall Street. C’est Mister Bean qui attend une voiture, en costume trois pièces sur une route de campagne. C’est Homer Simpson qui disparaît progressivement dans une haie ou qui dit à son fils Bart qu’il est loin d’avoir vécu le pire jour de sa vie. Tout y passe, de la politique aux contes de fées, sans oublier Star Wars et l’Antiquité grecque. Dans une telle débauche de créativité de la part des internautes, il est difficile pour un sujet un tant soit peu connu d’échapper à la règle. C’est ainsi que le thème de Batman est abondamment traité en mèmes, et certains sont sans doute aujourd’hui dans le Panthéon mémétique mondial (si toutefois celui-ci existait).
Comment ont-ils envahi Internet et quels thèmes de l’univers du Chevalier Noir abordent-ils? Quels sont les plus célèbres et quels sont les meilleurs d’entre eux? Dans cet article, nous vous proposons un plongeon dans un univers à la fois célèbre et peu exploré, celui des mèmes sur Batman.
Commençons par les incontournables…
Qui n’a pas déjà vu Batman gifler Robin sur les réseaux sociaux? Qui n’a pas rêvé d’en faire autant avec un voisin ou un collègue de bureau? C’est peut-être pour cela que cette illustration est aussi célèbre, et on ne vous a pas mis le dialogue dessus, pour que vous puissiez vous rappeler de la version qui vous a le plus fait rire.
Ce mème est tellement iconique que lors de la pandémie de Covid-19, Internet l’avait adapté à la fameuse distanciation sociale qui faisait loi à l’époque :
Remarquez que rien n’a été laissé au hasard, puisque le Chevalier Noir a pris soin de mettre un masque hygiénique avant de châtier son acolyte.
Tout le monde a donc déjà vu cette illustration ou l’une de ces déclinaisons. Mais savez-vous seulement d’où elle vient? Il semblerait que cette image soit ancienne, puisque issue du World's Finest Comics #153 de 1965, par Edmond Hamilton, Curt Swan et George Klein. Dans cette bande dessinée, les auteurs développent un synopsis où Batman se mettrait en tête de tuer Superman. Oui, ça vous rappelle un fameux film sorti en 2016, mais pour rappel, nous sommes ici un demi-siècle plus tôt! Batman, donc, s’assurerait d’exécuter un plan suffisamment efficace et recruterait Robin pour cela. Et voilà que Robin lui ferait remarquer que son plan est mauvais! Le Justicier de Gotham se déciderait donc à punir l’insolent d’une gifle bien administrée, passée à la postérité quelques décennies plus tard. Et à votre avis, que serait-il advenu si Batman s'était retrouvé face à Superman? Un élément de réponse ci-dessous, qui laisse à penser que Robin tient sa vengeance...
Le fait de voir Batman violenter un de ses alliés notoires a largement participé à la popularité de cette image. En effet, s’il n’est pas rare de le voir frapper le Joker ou encore l’effroyable Bane, c’est probablement là l’un des seuls épisodes de bande dessinée ou de film où c’est Robin qui fait l’objet de sa colère.
Un autre mème largement employé sur les réseaux sociaux est celui du Shocked Batman. Un peu différent du précédent, celui-ci se décline sous de nombreuses images, toutes reprenant une expression d’étonnement sur le visage (où ce que l’on en voit) de l’homme chauve-souris. L’illustration ci-dessous n’est qu’un exemple de celles que vous pourrez trouver en tapant « Shocked Batman » sur Google Images.
Alors comment expliquer le succès de ce mème ? Sans doute parce que l’expression toujours neutre ou offensive du visage de Batman, largement due à son masque, n’a pas l’habitude de se dérider beaucoup! Ainsi, il y aurait fort à parier qu’un Batman riant aux éclats deviendrait lui aussi une source inépuisable de blagues… Alors, qui pour tenter de créer un nouveau mème avec une image de Batman s’esclaffant d’une blague Carambar?
Les mèmes sur le deuil de Batman
L’histoire du Protecteur de Gotham est complexe et jalonnée de souffrances, au premier rang desquelles la perte tragique de ses parents. Ironiques et peu empathiques, les trolls d'Internet? Oh que oui, sur cet aspect qui devrait plutôt nous porter à la sympathie envers le petit Bruce.
Pour commencer sur le sujet, voici le détournement d'un autre mème célèbre (vous le reconnaîtrez), en ironisant sur le décès des parents de Bruce Wayne.
Traduction : « Tu ne peux pas te faire punir si tu n’as pas de parents ». Comme les mèmes sont souvent issus d’outre-atlantique, en voici un autre qui va faire appel à vos connaissances en anglais :
Vous reconnaissez le Bat-Signal en bas à droite, uni à d’autres formes géométriques qui riment en "gon". « Motherfathergon », en français, se lirait « mère et pères partis ».
Si vous trouvez que ces mèmes sont d’un goût douteux, c’est que vous n’êtes pas fait pour la chose ! En effet, le mémétique en général est fait d’un humour narquois et sombre. Pas étonnant qu’il soit prolifique sur les facettes les plus sinistres du sujet évoqué. Un dernier pour la route, sur la mort des parents de l’homme chauve-souris :
Les différentes versions de Batman y pleurent la mort des parents du jeune Bruce, excepté la version « Lego », qui propose juste de les reconstruire !
Si vous trouvez qu’on est bien méchant avec l’homme chauve-souris, qui pourtant fait tout ce qu’il peut pour sa ville, n’hésitez pas à venir lui donner un coup de main dans sa quête, et vivre l’aventure au sein du Batman Escape Game Paris.
L’ironie sur la richesse de Bruce Wayne
S’il y a bien un thème que les mèmes ne se sont pas privés de traiter, c’est la fortune colossale héritée par Bruce Wayne à la mort de ses parents. En a-t-il fait bon usage? Son costume de chauve-souris et ses gadgets high tech sont-ils le meilleur investissement à faire avec tous les milliards de son compte en banque? C’est presque une question d’ordre philosophique, et en tout cas une matière à débat. Pour les trolls d’Internet, Batman a évidemment choisi le mauvais chemin, comme en témoignent les illustrations ci-dessous :
Alors que le fidèle majordome Alfred tente d’attirer l’attention du Chevalier Noir sur la pauvreté de Gotham, celui-ci préfère s’offrir un jet pour arrêter les vilains. Batman serait-il de droite, pour vouloir s’en prendre à ceux qui fraudent, plutôt que de tenter de réduire la pauvreté avec des programmes sociaux? En tout cas, ce serait de mauvais augure de dire que Bruce Wayne n’est pas généreux avec les citoyens de Gotham, car si l’on connait son histoire, on s’est bien rendu compte qu’une part importante de sa fortune et des bénéfices de Wayne Enterprises est justement consacrée à des œuvres caritatives.
Aussi, les esprits tatillons pourront faire remarquer que le moyen de transport emblématique de l’homme chauve-souris est bien plus la Batmobile, qu’un jet dont il faut bien chercher la trace dans la chronologie de Batman.
Un autre mème sur la richesse de Bruce Wayne ose la comparaison avec une figure littéraire marquante : Edmond Dantes, alias le comte de Monte-Cristo.
Les deux personnages ont en commun de présenter deux identités différentes et d’avoir hérité d’une fortune colossale. A force de travail, le héros d’Alexandre Dumas y parvient et reconquiert ses terres et le cœur de sa bien-aimée. Quant à Batman, on le voit constamment lutter avec la foule criminelle de Gotham, au point que l’on pourrait penser que sa méthode n’est pas la bonne! Mais avant de juger, mettons les choses en perspective : Edmond Dantes se venge sur une période allant de 15 à 30 ans (de son emprisonnement injuste, en 1815, jusqu’à la chute finale de ses ennemis en 1844). La lutte du Chevalier Noir contre la racaille gothamienne, bien que relatée dans maints épisodes, ne s’étend pas forcément sur une durée plus longue. À choisir, on ne dirait donc pas que l'un a mieux réussi que l'autre.
Les mèmes de Batman issus du cinéma
Allons à présent faire un tour du côté du grand écran, qui continue de faire vivre la production mémétique sur Batman. C’est d’ailleurs le succès des blockbusters hollywoodiens qui est à l’origine des mèmes les plus récents sur le sujet.
Si vous avez suivi jusque-là, vous savez que nous avons évoqué le film Batman Vs Superman : L’Aube de la Justice sorti en 2016, et aussi la source intarissable de mèmes qu’est la mort tragique des parents du petit Bruce. Voici ces deux thèmes réunis en une illustration qui continue de circuler dans les forums et les réseaux sociaux :
Si la phrase « Tell me… do you bleed? » (« Dis-moi… est-ce que tu saignes ?) est effectivement prononcée dans le film, la réponse de Superman (« Non… Mais tes parents oui ») est un détournement classique de ce que l’on trouve sur le web.
Un autre mème qui détourne un film connu dont le héros est l’homme chauve-souris est celui-ci, issu de The Dark Knight, œuvre iconique de Christopher Nolan sortie en 2008 sur grand écran.
Ce mème met en avant le Joker qui vient de se faire régler son compte par Batman, lequel lui demande où est-ce qu’il retient prisonnier le procureur Harvey Dent et sa fiancée Rachel Dawes. Peut-être que cela vous rappellera les parties de cache-cache de votre enfance, en un petit peu plus brutal tout de même.
D’autres mèmes sur l'homme chauve-souris
Ainsi, Batman inspire à la fois l’univers des super-héros et celui des mèmeurs ! Pour conclure en beauté, voici d’autres mèmes parmi la multitude que l’on peut trouver sur le Chevalier Noir.
Toujours très ironique, un mème relatif à l’anonymat du super-héros, en utilisant une photo de Christian Bale, qui a incarné le Protecteur de Gotham le temps d’une trilogie fameuse.
Enfin, une dernière création pour nous rappeler qu’il ne faut souvent qu’un seul film de Batman voit le jour, pour qu'aussitôt débarque tout un monde de nouvelles blagues.
Parmi toutes ces créations de la jungle du web, laquelle est votre préférée? Si vous vous sentez une âme créative et prête à apporter sa contribution à l’univers mèmetique, rendez-vous sur Meme Generator! Si au contraire, vous avez besoin d’inspiration, rendez-vous au Batman Escape Game Paris pour y trouver l’aventure et les bonnes idées.