Bane : l'adversaire (le plus?) redoutable de Batman
Sa voix sinistre et son souffle rauque inspirent une angoisse indicible. Son visage lisse, dissimulé sous un masque inquiétant, pousse à une curiosité morbide. Bane, le super-vilain affronté par Batman dans les souterrains de Gotham, est probablement l'un des pires adversaires proposés à l'homme chauve-souris de tout l'univers de DC Comics.
Mais qui est vraiment Bane et quelles sont ses motivations? Que cache son masque et surtout, est-il le plus redoutable des adversaires du Chevalier Noir?
Dans cet article, nous explorons cette problématique en détails et vous proposons une plongée dans la plus lugubre des biographies jamais conçues au sein des histoires de super-héros. Cependant, un conseil: si vous voulez éviter les spoilers, passez votre chemin.
Bane: aux origines du diable
L'enfance de Bane
On entend souvent dire que derrière chaque criminel se cache une enfance douloureuse. C'est bien le cas de Bane, qui a passé ses premières années dans la prison de Peña Duro, située sur l'île de Santa Prisca. Cette prison rappelle la fameuse Alcatraz, car, tout comme elle, elle est entourée de requins pour limiter les risques d'évasion. Ainsi, c'est dans cette prison, située au cœur des Caraïbes, que voit le jour un enfant sans père nommé Bane. Le gouvernement a transféré sur lui la peine de prison à vie attribuée à son géniteur, qui s'est enfui, et sa mère se laisse mourir de faim alors qu'il est encore un enfant.
Peut-être est-ce cet environnement hostile, ou peut-être les gènes de son père -un révolutionnaire-, qui font de Bane un garçonnet aguerri et brutal alors qu'il grandit. Au milieu des criminels, il comprend qu'il doit se faire une place et que, en plus de sa force physique, son mental doit aussi être développé pour assurer sa survie. Alors qu'un prisonnier plus âgé l'avait pris sous son aile, il est assassiné par d'autres détenus, ce qui fait en plus comprendre à Bane qu'il ne peut compter que sur lui-même et ne doit dépendre de personne.
En plus de développer sa musculature, Bane passe une grande partie de son temps dans la bibliothèque de la prison, à lire des livres afin de développer son savoir. Il apprend ainsi plusieurs langues et, fasciné par-dessus tout par les stratégies militaires et les récits historiques, il développe une vision du monde stratégique et combative.
D'un enfant "vilain" à un "super-vilain"
Alors comment ce personnage si particulier peut-il devenir le génie du mal? Un jour, au sein de la prison, Bane est sélectionné pour un projet expérimental. Tandis que l'armée souhaite mettre au point une nouvelle catégorie de soldats "invincibles", on lui injecte une drogue appelée Venin. Extrêmement douloureuse, cette expérience vient néanmoins faire de lui un homme aux capacités hors normes, et à la force si importante qu'elle lui permet de terrasser les gardiens de Peña Duro et de s'enfuir de cet établissement maudit. Jusque là, on croirait que cette naissance de "super-vilain" est assez banale, car elle ressemble grandement à la genèse de Frankenstein ou même du Bouffon Vert, eux aussi cobayes d'une expérience sophistiquée.
Cependant, l'histoire de Bane diffère en ce qu'il doit, s'il veut survivre et garder sa force, se soumettre à des injections régulières du venin. Egalement, il se dote d'un masque qui lui permet de supporter la souffrance atroce que lui procurent ses nouvelles capacités.
Enfin, le super-vilain est né. En quittant la prison, il voit pour la première fois la lumière. Plus tard, il dira à Batman: "Tu crois que l'obscurité est ton alliée? Tu n'as fait qu'adopter la pénombre. Moi je suis né dedans." (The Dark Knight Rises, 2012).
Les pouvoirs de Bane
Une force surhumaine
Assurément l'un des méchants les plus iconiques de la chauve-souris, Bane se distingue très fortement des autres méchants de Gotham que ce soit le Joker, le Pingouin ou encore le Riddler.
Ainsi, la liqueur qui coule dans les veines de Bane est à l'origine de sa force surhumaine. Sa masse musculaire exceptionnelle lui permet de soulever des objets extrêmement lourds et de venir à bout de plusieurs adversaires en même temps. C'est avec cette puissance extraordinaire qu'il affronte Batman et lui brise l'échine, dans cet événement connu sous le nom de Knightfall.
Choquant, emblématique, mettant fin pour un temps à la suprématie de Batman sur Gotham, ce moment est l'un plus célèbres de l'univers de DC Comics.
Une intelligence stratégique
Toutefois, Bane n'est pas qu'un super-vilain tout en muscles. En plus de sa force physique, il dispose d'une intelligence retorse et stratégique redoutable. Pour venir à bout de Batman, il passe un certain temps à l'étudier et à mettre en place un plan machiavélique, qui conduit à leur affrontement physique, mais dans les meilleures conditions pour lui.
En effet, plutôt que d'attaquer frontalement le Chevalier Noir, Bane commence par l'épuiser psychologiquement en libérant les prisonniers de l'asile d'Arkham. Cette évasion massive force the Batman à traquer et arrêter un à un les criminels, le faisant suivre sans répit une série de confrontations. Bane a bien compris qu'épuisé, l'homme chauve-souris serait plus facile à battre. Aussi, il observe méticuleusement le Chevalier Noir pendant une longue période, jusqu'à connaitre sa véritable identité, et l'appeler par le nom de son alter ego, Bruce Wayne, lors de leur confrontation finale.
Une drogue efficace mais dangereuse: le double tranchant du Venin
Nous avons déjà parlé du Venin, ce liquide injecté dans les veines de Bane et à l'origine de sa force spectaculaire. Seulement, telle la kryptonite de Superman, c'est là une faiblesse terrible que peuvent exploiter ses ennemis, comme le fait Batman, entre autres, pour réussir à le neutraliser. Interrompre le flux de Venin dans le corps de Bane lui fait, en effet, perdre ses pouvoirs.
Les affrontements entre Bane et Batman
La première rencontre : Batman Knightfall
Bane a été dessiné par Chuck Dixon et Doug Moench dans le comics La Revanche de Bane sorti dans l'année 1993.
Si vous avez déjà entendu parler de "Knightfall" (DC Comics), vous savez que c'est l'arc narratif sans doute le plus célèbre concernant Bane et Batman à Gotham City. Il comprend l'histoire racontée plus haut, dans laquelle le super-vilain masqué orchestre un plan démoniaque pour venir à bout du Justicier de Gotham.
Après sa victoire contre l'homme chauve-souris, paralysé, Bane plonge Gotham dans le chaos car celle-ci n'a plus de protecteur.
D'autres combats mémorables
Dans l'univers DC de Batman, les deux hommes sont cependant amenés à se livrer un grand nombre de batailles, dont celui raconté dans "Batman: Vengeance of Bane II", où Bruce Wayne récupère de ses blessures, à son tour échafaude une stratégie faite de force et de mental, pour parvenir à soumettre Bane.
Les connaisseurs se souviennent également de "Batman: Legacy", dans lequel le Roi de Pena Duro (c'est l'un de ses surnoms) s'allie avec Ra's al Ghul, chef de guerre assassin, pour répandre un virus mortel sur la planète entière.
Dans d'autres aventures de Batman, à l'image de "Batman: Rebirth", de nouveaux duels entre Batman et le terroriste montreront une nouvelle fois l'intelligence et les capacités d'adaptation de ce dernier.
Bane et son impact sur Gotham City
Véritable menace pour Batman, ne l'est pas moins pour toute la ville de Gotham City. Stratège inspiré, il sait manipuler les autres criminels pour semer la terreur. Face à une population néanmoins courageuse, il agit en terroriste déterminé et ses actions conduisent globalement à une augmentation de la criminalité et une baisse évidente de la qualité de vie des habitants dans la ville du crime, qui sous son joug, n'en porte que mieux son nom.
Dans la culture populaire, Bane est une icône
Ses apparitions dans les films et séries
Personnage emblématique et populaire, Bane a multiplié les apparitions sur grand et petit écran. Une incarnation mémorable de ce super-vilain est celle de Tom Hardy dans "The Dark Knight Rises" de Christopher Nolan, paru en 2012. Il suffit de lire les critiques des médias sur ce film pour comprendre à quel point le travail de Nolan est prodigieux, mais s'accompagne aussi d'une interprétation magistrale de la part de Tom Hardy, qui capture à la perfection la brutalité doublée d'ingéniosité de Bane au coeur du film.
Le masque du super-vilain, déjà très populaire, le deviendra encore plus au sein des conventions de fans et des boutiques dédiées au monde de DC Comics.
On retrouve encore Bane dans les séries animées, ainsi dans "Batman: The Animated Series", il campe un rôle récurrent fidèle au terroriste obstiné qu'il est par ailleurs. Dans cette aventure, il est ainsi un mercenaire payé par Rupert Thorne pour éliminer le Chevalier Noir. Cependant, le super-vilain se retourne contre son employeur après avoir été défait par Batman, soulignant son indépendance et sa soif de pouvoir égoïste. Serait-il un potentiel adversaire dans le prochain opus de The Batman? On le saura en 2026.
Bane dans les jeux vidéo
Vous êtes peut-être plus gamer que cinéphile ? Alors vous avez peut-être déjà guidé, voire affronté le super-vilain masqué avec les manettes d'une console de jeu ou un clavier d'ordinateur... Dans la série de jeux "Batman: Arkham" de DC Comics, vous le retrouver comme adversaire et même comme l'un des boss finaux. Son combat contre Batman est climax de l'intrigue de ce jeu.
La relation complexe de Bane avec le Chevalier Noir est très poussée dans l'histoire, qui laisse sa place à l'aspect psychologique du vilain et à son utilisation du Venin. La dimension stratégique des plans de Bane est également retrouvée tandis que le joueur évolue dans le jeu.
L'influence de Bane sur d'autres œuvres de fiction
Enfin, cette influence s'étend à la fiction en général, à travers les bandes dessinées et la télévision.
L'impact de Bane dépasse largement le monde de Batman des DC Comics. Son personnage a influencé d'autres œuvres de fiction, notamment dans le domaines des bandes dessinées et sur petit écran. Par exemple, le show télé "Arrow" (2012) met en scène une sorte de copie de Bane, sous les traits d'un certain Slade Wilson, animé par une drogue du nom de Mirakuru et qui lui donne (comme par hasard!) une force surhumaine.
Enfin, Bane est aussi parodié dans un certain nombre d'oeuvres de fiction. On le retrouve, dépeint sous des traits moqueurs, dans "Harley Quinn" (2019), où l'on parodie notamment sa dépendance au fameux Venin. Est-ce un hommage ou une occasion de rire du personnage emblématique du monde de l'homme chauve souris? C'est à chacun de se faire son idée.
Ainsi, Bane est sans contredit l'un plus redoutables ennemis de Batman. Marqué par son enfance particulièrement rude, son parcours de chaos, semé d'obstacles et qu'il a surmontés, en font un personnage attachant en dépit de son essence mauvaise. Il reste néanmoins, à travers toutes les oeuvres qui l'ont représenté, un symbole de dualité et de combinaison entre force et esprit.
Est-ce à dire qu'il est le plus redoutable des ennemis de Batman? Une fois encore, c'est à chacun d'apprécier. Mais si l'univers de DC Comics vous intéresse, n'hésitez pas à venir tenter le Batman Escape Game!