7 raisons qui font du 19ᵉ le meilleur quartier de Paris
Vous prévoyez un séjour à Paris, mais vous ne savez pas si vous devez visiter le 19ᵉ arrondissement ? Vous habitez dans la capitale, mais vous n’avez jamais trouvé la bonne excuse pour vous rendre dans cet arrondissement du nord de Paris ? Nous avons rassemblé pour vous 7 bonnes raisons de visiter ce que nous considérons comme l’un des meilleurs quartiers de Paris.
La réputation du 19ᵉ arrondissement de Paris : quartier qui craint ou quartier sûr ?
Avant d’entamer la liste des 7 bonnes raisons de considérer le 19ᵉ comme l’un des meilleurs arrondissements de Paris, nous voulions d’abord éclaircir certains points.
De l’avis des habitants du quartier, on pourrait relever quelques points négatifs lorsqu’on y habite. En épluchant les sites d’avis sur le quartier, on constate que ce sont toujours les mêmes points qui reviennent. Le quartier ayant beaucoup évolué, certains peuvent être déroutés.
Alors, le 19ᵉ est-il un quartier dangereux ? Pour beaucoup, cet arrondissement situé au nord-est de la capitale comporte autant d’atouts que d’inconvénients. Si certains ne semblent pas rassurés dans les avis que l’on peut lire en ligne, le quartier reste statistiquement sûr, prenant la 11ᵉ position sur 20 en termes de nombre de délits et crimes par habitant.
À noter aussi que les voyageurs et touristes qui ne sont que de passage ne remarqueront surement pas les points négatifs mentionnés. Enfin, beaucoup de riverains disent qu’il fait tout de même plutôt bon vivre dans le 19ᵉ, car il s’agit d’un arrondissement bien proportionné, comportant de nombreuses commodités.
Il est en effet question d'un quartier à la fois grand et facilement accessible qui comporte de nombreux attraits. C’est ce que nous vous proposons d’ailleurs de voir sans plus tarder.
1/ Les prix de l’immobilier dans le 19ᵉ : est-ce que ça vaut le coup de s’installer dans ce quartier de Paris ?
Tout le monde le sait, il est difficile d’acheter un bien sur Paris. Avec le 20ᵉ arrondissement, Paris 19ᵉ est la zone la plus abordable de la capitale en termes d’investissement immobilier.
Estimé autour de 7 800 € le m² actuellement, le 19ᵉ arrondissement figure parmi les lieux à découvrir absolument si vous souhaitez investir et vous installer en tant que propriétaire à Paris.
2/ L’histoire du 19ᵉ arrondissement parisien
L’histoire de cet arrondissement de Paris est plutôt riche. À l’emplacement originel de La Villette, se trouvait un village gallo-romain. Une voie reliant Lutèce à la Flandre passait d’ailleurs par là.
Ensuite, on trouve dans les archives des traces du nom de La Villette dès la fin du 12ᵉ siècle. C’est en 1805 que le canal de l’Ourcq fait son apparition sous Napoléon Bonaparte, qui est alors Premier consul. En 1806, les travaux du bassin de la Villette commencent.
Durant l’ère industrielle, certains conflits armés auront lieu au niveau du bassin de la Villette. Puis le quartier connaîtra de nombreuses évolutions, avec l’achèvement de fortifications, la fin des travaux du canal de l’Ourcq.
Malgré les protestations, la Villette est annexée à Paris avec 7 autres arrondissements. Des abattoirs généraux ainsi qu’un marché aux bestiaux prennent place à la Villette. Ces activités ne prendront fin qu’en 1975.
Aujourd’hui, le quartier est surtout reconnu pour ses nombreux espaces verts et promenades vertes, ainsi que son centre commercial. Il est également un lieu important pour la musique, puisque la Philharmonie de Paris siège sur l’avenue Jean Jaurès.
3/ Deux des plus grands parcs publics à visiter dans le 19ᵉ
Les Buttes Chaumont
Les Buttes-Chaumont représentent le 5ᵉ espace vert parisien en termes de superficie. Il s’agit d’une aire de footing prisée le matin, d’un espace vert apprécié pour ses pelouses sur lesquelles certains s’y préparent des pique-niques.
Anciennes carrières, il a fallu apporter près d’un million de mètres cubes de terre pour en faire le parc que l’on connait aujourd’hui. Il comporte désormais des restaurants, des bars, snacks à emporter. Il abrite aussi deux théâtres de Guignol. D’autres activités y sont proposées : chamboule-tout, carrousel, balançoires, pêche à la ligne, etc.
Le Parc de la Villette
Ce parc de 55 hectares est voué à l’accueil de multiples pratiques culturelles, pédagogiques ou même sportives. Il procure un cadre impressionnant de verdure en plein nord de Paris, dans lequel se dévoilent des expositions, des spectacles, des performances circassiennes, magiques ou théâtrales, des ateliers divers et variés, etc.
On peut lui dénombrer une vingtaine de prairies ainsi que des jardins qui permettent aux parisiens de se prélasser, de laisser place à la détente et au repos, ou bien de rendre plus agréable leur pratique sportive. Il rassemble plus de 12 millions de visiteurs par an.
4/ Un petit détour à faire absolument pour les visiteurs de BOOM BOOM Villette
Des escape games de folie à visiter absolument dans le 19ᵉ à Paris
Batman Escape, c’est un centre de jeux immersif qui vous fera plonger pleinement dans l’univers sombre et légèrement détraqué de Batman et de sa ville : Gotham City. Réservez l’une de nos expériences en fonction de vos préférences :
- La mission Joker pour ceux qui aiment les mini-jeux, l’humour, les jeux coopératifs.
- La mission Riddler, pour ceux qui apprécient plutôt les enquêtes et les jeux de puzzles et d’énigmes tordues.
- La mission Batcave, pour ceux qui veulent goûter à une véritable mission d’infiltration en compétition.
- La Gotham City Race, pour les groupes qui veulent partager un moment palpitant lors d’une course de voitures télécommandées frissonnante !
Les petits + de Batman Escape
Chez Batman Escape, trouvez le format d’escape games qu’il vous faut pour toutes les occasions. EVG, EVJF, anniversaires, séminaires d’entreprises, ou simple activité à programmer entre proches, il y en a pour tous les goûts.
D’autant plus que le bar lounge ou la boutique de comics et de goodies sont accessibles librement, même si vous ne participez pas à une session d’escape.
Accédez encore plus facilement à notre espace de jeux dans Paris 19ᵉ :
- En transports en commun
- Station de métro : Ligne 7, arrêt Porte de la Villette
- Bus : Lignes 71, 139, 150, 152, arrêt Porte de la Villette
- Tramway : T3b, arrêt Porte de la Villette
- En voiture
- Voiture : Périphérique nord de Paris, sortie Porte de la Villette
- Parking : Parking payant Boom Boom Villette
5/ Des lieux artistiques incontournables pour les touristes comme pour les habitants
Si vous aimez le Street Art et l’art contemporain, vous allez sûrement apprécier de faire un détour dans le 19ᵉ arrondissement parisien. Ici se trouvent en effet le Plateau, centre d’art contemporain, juste au-dessus du parc des Buttes-Chaumont. Cet édifice de 600 m² est un espace d’exposition où l’on peut contempler des œuvres appartenant au fonds régional d’art contemporain.
Mais ce n’est pas tout ! Le 19ᵉ abrite également depuis 2009 un musée des graffitis, issu d’une initiative associative du quartier. En effet, cet arrondissement de Paris semble être un véritable repaire pour les artistes de rue. Le musée des graffitis invite donc régulièrement des graffeurs professionnels à réaliser des fresques éphémères. Les œuvres les plus appréciées rejoignent les collections protégées par ce musée.
En 2015, le long de la rue Aubervilliers, une fresque de 493 mètres de long dédiée à Rosa Parks a vu le jour. Née des mains de 5 artistes, cette œuvre évoque les thèmes de la ségrégation, du pouvoir citoyen et des femmes dans l’espace public. Il s’agit de la plus longue fresque de Street Art de Paris, elle permet de pouvoir profiter gratuitement d’une œuvre artistique à voir en plein air pendant une promenade.
6/ Le Canal de l’Ourcq, ou comment se programmer un après-midi détente sur Paris facilement
Pour quitter un instant la capitale et avoir presque instantanément cette impression de vacances, le canal de l’Ourcq est une très bonne option. L’Ourcq est une rivière affluente de la Marne qui se transforme en canal à Mareuil-sur-Ourcq et suit plusieurs kilomètres jusqu’au bassin de la Villette.
Ancien moyen d’approvisionnement en céréales, bois de chauffe et eau potable, le canal tel que nous le connaissons aujourd’hui est encore le fruit d’une décision de Napoléon Bonaparte. Il est possible de le longer à pied, à vélo ou encore en bateau.
Ainsi, tout en profitant du bord de l’eau, vous pourrez voir et visiter :
- le bassin de la Villette, ses nombreux cafés et restaurants ainsi que ses espaces de baignade ;
- le pont levant de Crimée ;
- le parc de la Villette ;
- la mairie de Pantin ;
- le centre national de la Danse ;
- la galerie d’art contemporain Taddeus Ropac ;
- la place de la Pointe ;
- la Bourse du Travail d’Oscar Niemeyer, etc.
7/ La Cité des Sciences : le 5ᵉ espace culturel le plus visité de France se trouve dans le 19ᵉ !
Véritable temple du savoir et des connaissances scientifiques, la Cité des Sciences et de l’Industrie est à visiter sur l’avenue Corentin Cariou, toute proche de notre espace d’escape games !
Expositions permanentes, expositions temporaires, cité des enfants, planétarium, animations, ateliers, stages, clubs, conférences, ressources pédagogiques… Le programme est bien rempli et permet à petits et grands d’aborder de nombreuses thématiques scientifiques et culturelles.
Alors, avez-vous envie de vous éloigner de la classique tour Eiffel, des fameux champs Élysées et du célèbre Sacré Cœur pour vous plonger dans un autre quartier de Paris qui vaut le détour ? Si vous passez dans Paris 19ᵉ, n’hésitez pas à venir faire un tour chez Batman Escape pour une sortie à la fois originale et inoubliable !