Parc d’attractions à Paris — les meilleurs Divertissements de la Capitale

Il existe un nombre incroyable de parcs d’attractions à visiter à Paris. Les attractions touristiques ne manquent pas autour de la capitale. La liste s’étend bien au-delà de Disneyland et du parc Astérix. Voici un guide sur les meilleurs lieux de divertissements à programmer en famille ou entre amis près de Paris.  Les beaux jours arrivent et il est temps de découvrir ce que nous réservent les parcs d'attractions et des fêtes foraines pour cette année 2024.

Où aller à Paris pour s'amuser ?

Vous êtes en région parisienne et vous cherchez des lieux insolites pour vous divertir et vous amuser en famille ou entre amis ? Vous avez bien sûr l’embarras du choix grâce aux différents parcs d’attractions présents dans la région. Mais vous pouvez aussi venir vous amuser en groupe dans d’autres lieux de divertissements parisiens.

On pense par exemple au fameux Paradox Museum. Avec ses 90 installations, cet établissement va vous plonger dans les multiples paradoxes et illusions que l’on peut créer grâce à la science. 

Pour passer une après-midi plus calme, vous pouvez aussi proposer à votre famille de visiter l’Aquarium de Paris, dans le 16ᵉ, au sein des jardins du Trocadéro. Profitez de cette connexion avec l’univers marin pour en apprendre plus sur les créatures qui peuplent les mers. 

Sherwood Parc est un parc de loisirs situé à proximité de Paris. Vous pourrez y effectuer différentes activités selon vos affinités ou celles de vos enfants : mini quad, randonnées en trottinette, accrobranche, paintball, jeux de piste et d’exploration, etc. 

Si vous n’avez pas froid aux yeux, nous avons une autre proposition à vous faire. Frissons et adrénaline garantis, avec…

Batman Escape, un véritable parc de loisirs en plein cœur de Paris

Escape Game Paris 19ème

Voilà un lieu 100 % immersif, monté à l’image d’un parc à thème de loisirs. Plongez en plein Gotham City, suivez les traces du Chevalier Noir, le justicier de la nuit : Batman. Sur place, découvrez 4 scénarios d’escape game ou d’action game. Mais attention, ce ne sont pas des jeux d’évasions comme les autres ! 

Ici, vous aurez un véritable rôle à jouer. Vous pourrez interagir avec des comédiens professionnels et vous aligner du côté de la justice à l’instar de l’homme chauve-souris. Partez à la poursuite du Joker ou du non moins dangereux Riddler. Infiltrez la Batcave et choisissez votre camp. Serez-vous les gentils ou les méchants ? Résolvez les énigmes comme un véritable enquêteur de la GCPD, Gotham a besoin de vous !

Profitez également du lounge, un bar proposant des cocktails signature et des plats à partager en toute convivialité. Que diriez-vous de vous challenger une fois de plus lors d’une course de minivoitures

Situé en plein Paris, à Boom Boom Villette, notre centre de loisirs et de jeux est accessible directement via les transports en commun parisiens. Anniversaires, team building, EVG ou EVJF, nous vous proposons des formules sur mesure pour couvrir tous vos événements les plus marquants. 

Les parcs incontournables à visiter à Paris

Voici un top des parcs les plus incontournables si vous êtes proche de Paris.

  1. Disneyland Paris

Parc Disneyland Paris

On ne présente presque plus Disneyland Paris, ce parc magique pour les familles situé à Marne-la-Vallée à une cinquantaine de kilomètres de Paris: le parc Disneyland. Découvrez tous vos héros favoris que ce soit à l’occasion de la parade ou même simplement en vous promenant dans les allées du parc

Vous pourrez apprécier tous les petits détails de ce parc à thème particulièrement réputé pour apporter émerveillement grâce au croisement des univers de Disney, Pixar, Star Wars et Marvel

Ouvert depuis 1992, il ravit petits et grands à l’aide de ses 50 attractions à découvrir sur les 2 parcs voisins : Disneyland et Walt Disney Studios. C'est d'ailleurs le plus grand de parc d'Europe.

  1. Jardin d’Acclimatation

Situé en plein milieu du Bois de Boulogne au coeur de Paris, ce parc est ouvert toute l’année. Le Jardin d’Acclimatation regroupe plus de 42 manèges et abrite également 450 animaux. C'est un parc idéal pour flâner en famille dans un cadre magique.

Promenez-vous à travers ses 18 hectares d’agréments, participez aux nombreuses activités proposées selon les saisons : chasse aux œufs, cirque, fanfares, fêtes culturelles, etc. 

  1. Parc Astérix

À moins de 30 minutes au nord de Paris (à 44 kilomètres de Paris), à Plailly, découvrez les folies du parc Astérix. Panoramix, Idefix, Obélix et Astérix ainsi que de nombreux autres personnages de cette célèbre bande dessinée vous attendent pour de nouvelles aventures ébouriffantes !

Parc Astérix près de Paris

De même ampleur que le parc Disneyland, le Parc Astérix est connu pour proposer de nombreux spectacles et des attractions plutôt mouvementées. Retrouvez par ailleurs avec plaisir la possibilité de vous essayer aux attractions aquatiques du parc : un véritable bonheur en été. 

  1. France Miniature

Voici un parc à thème intéressant pour apprendre tout en s’amusant. Le parc permet d’aborder de manière ludique les trésors du patrimoine culturel français à seulement 15 minutes de Versailles. 

Visitez les versions miniatures des grands monuments de France : tour Eiffel, Saint-Tropez, Mont Saint-Michel, Vaux-le-Vicomte, arènes d’Arles, basilique de Lourdes, etc. Les bambins et jeunes enfants pourront également profiter d’un espace de jeux avec toboggan à 6 voies, tour panoramique, ainsi que de nombreux autres aménagements. Il est d'ailleurs le plus grand parc de miniatures d'Europe.

  1. Mer de Sable

À moins d’une heure de Paris se situe la Mer de Sable, un parc qui vous fera voyager dans le Far West. Balades en poney, ponts suspendus, jeux aquatiques, coasters, il y en aura pour tous les goûts. La majorité des 26 attractions disponibles est accessible vers l’âge de 2 ans (90 cm de taille). Le programme des spectacles et des animations est étudié pour vous permettre de venir vous amuser en famille

  1. Autres parcs de jeux, d’aventures et de loisirs

Voici les autres parcs à considérer pour renouveler votre intérêt et découvrir de nouvelles attractions avec vos enfants ou vos amis : 

  • Parc Saint-Paul : non loin de Paris se situe le Parc Saint-Paul, dans l’Oise. Ce parc s’étend sur 15 hectares et propose 36 attractions.
  • Winnoland : il s’agit d’un parc d’attractions familial, anciennement connu sous le nom de Babyland-Amiland. 24 attractions sont proposées au cœur de la forêt de Rougeau. 
  • Nikito : ce parc de loisirs vous accueille en famille ou entre collègues dans une ambiance galaxie. 
  • Paintball Select Park est un lieu de loisirs dédié aux amateurs de paintball en équipes. 
  • Île de Loisirs Cergy Pontoise : une île entière pour vous consacrer à diverses activités sportives, aquatiques comme terrestres. 
  • Wahoo parc : un parc de jeux couvert particulièrement agréable pour parer les jours de pluie.
  • Space Jump : le paradis des trampolines à Évry-Courcouronnes.
  • Aquaboulevard : le plus grand parc aquatique accessible en Île-de-France, avec ses piscines à vagues, toboggans et plages.

Les nouveautés des parcs d’attractions à Paris

Il faut savoir que les parcs d’attractions les plus anciens se renouvellent constamment. 

Aussi, si vous avez déjà eu le plaisir de visiter le parc Astérix ou encore Disneyland il y a quelques années, vous pourriez être surpris des dernières nouveautés ajoutées ces dernières années ! Il en va de même pour les autres parcs situés en France, comme le Futuroscope

De plus, 2024 est évidemment particulièrement marquée par les préparatifs prévus en vue de l’arrivée des jeux olympiques et paralympiques de Paris. De nombreux aménagements vont voir le jour dans tous les arrondissements de la ville d’ici août. Vous pouvez aussi consulter les programmes de la ville, car une foule de spectacles et d’autres divertissements sont proposés tout au long de l’été. 

Enfin, beaucoup semblent attendre avec impatience l’arrivée d’un parc Warner Bros. Studio dédié à Harry Potter en France, mais ce n’est malheureusement pas à l’ordre du jour. Il faut se rendre via Eurostar à Londres pour pouvoir profiter de la magie de Poudlard. 

Les jardins parisiens à voir absolument

On ne peut pas ne pas citer le Jardin du Luxembourg, avec ses escape games et sa proximité d’autres lieux d’agréments, comme notre escape Bureau des Légendes. 

Voici d’autres magnifiques jardins à visiter sur Paris : 

  • Le jardin des serres d’Auteuil : plongez dans un jardin botanique regroupant plus de 6000 végétaux de diverses origines. 
  • Le parc Monceau : adoré par Marcel Proust, ce parc déborde d’allées fleuries et d’arbres centenaires qui invitent à la contemplation. 
  • Le jardin des Plantes : à côté de la gare d’Austerlitz se trouve ce magnifique jardin où vivent en harmonie plantes et animaux plus ou moins exotiques, grâce à la présence de serres et de la ménagerie.  
  • Le parc de Belleville : proche des buttes Chaumont, le parc de Belleville se déploie tout en relief et amène un point de vue plus d’intéressant pour observer la tour Eiffel. Ses nombreux parterres et ses jeux pour enfants sont autant de bons arguments pour aller le visiter !
  • Le jardin Catherine Labouré : situé entre les Invalides et le jardin du Luxembourg, le jardin Catherine Labouré propose de magnifiques promenades entre vastes pelouses, tilleuls, peupliers et vignes, mais aussi à travers un potager
  • Le parc des Buttes Chaumont : ce jardin vallonné est l’endroit idéal pour un après-midi à passer en famille. Il offre un beau panorama sur la ville, tout en laissant ses visiteurs bénéficier d’une ombre agréable grâce à ses arbres exotiques. Mais ce n’est pas tout : grottes, cascades, pont flottant, lac artificiel, manège, les occupations et les points d’intérêts ne manquent pas. Les enfants pourront même profiter d’un tour en poney, d’une balade en calèche ou d’un spectacle de Guignol ainsi que des nombreuses aires de jeux
  • Le jardin des Tuileries : ce parc est particulièrement connu pour offrir un chemin d’accès direct du Louvre à la place Concorde. Mais vous pouvez aussi vous y arrêter et profiter de ses kiosques et de ses bassins. 
  • Le jardin des Archives nationales : beaucoup moins connus, ces jardins ont pourtant de nombreux charmes à réserver aux plus curieux, en plein cœur de Paris
  • Le jardin romantique du parc de Bercy : laissez vos pieds vous guider à travers ce méli-mélo de bassins et de pelouses où observer les canards.

Certains jardins comportent également des jeux et des divertissements pour enfants, tels que des manèges ou des carrousels (parfois même anciens !), des toboggans et structures de jeux, etc. 

Le programme des fêtes foraines parisiennes

Vous aimez les sensations fortes et vous cherchez des fêtes foraines à visiter sur Paris ? Le Jardin des Tuileries, que nous venons de citer un peu plus haut, propose une fête foraine annuelle aux nombreuses attractions accessibles pour toute la famille

Vous pourrez aussi vous rendre à la Foire du Trône dans Paris 12ᵉ. Cette fête foraine est la plus ancienne fête foraine itinérante de France. Le tarif reste l’un des gros avantages, puisque l’entrée est gratuite, il faut simplement payer pour accéder aux manèges, ce qui vous permet de ménager le prix de cette activité selon votre propre budget. 

Au bois de Boulogne, rendez-vous à la Fête de Neuilly, appelée couramment la Fête à Neu-Neu. Cela fait plus de 40 ans qu’elle a lieu en automne, proposant de nombreuses activités et attractions. 

Parcs d’Île-de-France adaptés aux enfants

Renseignez-vous sur l’accessibilité des attractions en amont : bien souvent, il s’agit d’une question de taille de l’enfant. Certaines attractions sont abordables dès l’âge de 2 ans si l’enfant fait au moins 90 cm. Pour certaines, il faudra attendre que l’enfant mesure entre 1 m et 1,20 m

Disneyland reste bien évidemment une option de choix pour les parents de jeunes enfants. Il existe en effet de nombreuses attractions Disney accessibles aux petits de moins de 2 ans : 

  • Main Street Vehicles ;
  • Disneyland Railroad ;
  • Château de la Belle au Bois Dormant ;
  • Alice Curious Labyrinth ;
  • Cabane des Robinsons ;
  • Spectacle nocturne, etc.

Vous pouvez aussi partir sur une promenade au parc zoologique. Les enfants sont toujours aussi charmés par les animaux. Le Wow Safari Thoiry est un parc animalier situé dans les Yvelines en Île-de-France. Au-delà d’être un “simple” parc, ce zoo vous propose de dormir sur place, comme si vous accomplissiez un véritable safari ! Vous pourrez profiter d’une véritable aventure immersive à faire en famille, en couple ou entre amis. Côté bébé, le parc est équipé de tables à langer, de micro-ondes et il est accessibles aux poussettes

Toujours dans l’ambiance d’un parc en plein air, profitez de la présence de la ferme pédagogique des Villages Natures à Paris, ou encore de Malowe Nature, une autre ferme pédagogique située à Rosay. 

Les manèges et carrousels de la ville peuvent être un bon moyen de proposer un moment d’amusement à vos enfants en toute sécurité.  

Quel est le prix moyen d’un parc d’attraction parisien ?

Le tarif peut varier de 21 à 105 € la journée par personne. Les tarifs des attractions parisiennes dépendent beaucoup de l’âge du visiteur, mais également de la saison et du nombre de jours réservés, ainsi que de la renommée du parc. Beaucoup de parcs d’attractions proposent ainsi des tarifs dégressifs si vous réservez sur 2 jours, 4 jours, une semaine, etc. 

Les plus gros parcs d’attractions proposent des tarifs plus bas si vous avez la possibilité de réserver sur les dates les moins fréquentées. Double avantage pour vous : vous payez moins cher et en plus de cela, vous attendez moins longtemps dans les files d’attente et profitez d’un parc moins plein. 

Attention, il faut bien vous renseigner. Certains parcs proposent une entrée payante à laquelle s’ajoute par la suite le prix des tickets à dépenser sur les différentes attractions, tandis que d’autres parcs proposent un pass donnant accès à toutes les attractions librement. 

Illustration
Illustration

Dernières parutions

Salle de Séminaire Paris

Comment choisir sa salle de séminaire à Paris ?

Vous cherchez une salle de séminaire à Paris ? Vous vous demandez quels sont les...

Lire plus
Activités de couple à Paris

TOP 12 des meilleures Activités de Couple à Paris

Paris est mondialement reconnue comme la capitale de l’amour ! Quelle meilleure ...

Lire plus
Activités nocturnes Paris : notre Top 10

Quelle activité nocturne faire à Paris ?

Paris est une ville idéale pour planifier une activité nocturne. Vous savez pour...

Lire plus
Escape game Team Building Paris

Découvrez la parfaite activité de team building à Paris : l’escape game immersif !

Vous organisez un séminaire en plein cœur de la capitale ? Ne cherchez plus pend...

Lire plus