Batman the brave and the bold : le film DCU très attendu
Parmi les prochains films du DC Universe, c’est officiel, un opus sera consacré à la relation père / fils liant Batman et Robin. Ce film sortira sous le titre de Batman : The Brave and the Bold. Un titre qui a déjà du vécu, puisque c’est aussi le nom d’une série animée, d’un comics et d’un jeu vidéo. Batman, The Brave and the Bold, c’est la naissance de la Justice League et des associations de superhéros. Mais avec ce prochain film, on pourrait bien assister à l’introduction de la Bat-Family, comprenant Batgirl. Nous vous dévoilons tous les détails connus à ce jour sur ce futur long métrage très attendu des fans du Chevalier Noir, de Gotham City, mais aussi de tout l’univers DC.
À propos du film Batman The Brave and The Bold
Annonce du film et date de sortie
C’est dans le cadre de la franchise cinématographique DC Universe que le film Batman, the Brave and the Bold verra le jour. Cette franchise produite par DC Studios et distribuée par Warner Bros. met en avant un univers étendu entre différents superhéros des bandes dessinées DC Comics.
Malheureusement, le film n’est pas encore en production. Aux dernières nouvelles, l’équipe est encore à la recherche d’un scénariste. Il est donc impossible de se prononcer sur une date de sortie, même si beaucoup espèrent un horizon à 2026 ou 2027 au plus tard. Il ne s'inscrira vraisemblablement pas dans l'univers du Joker de Joaquin Phoenix ni the The Batman avec Robert Pattinson.
Le réalisateur désigné pour le film The Brave and the Bold
Pour réaliser The Brave and the Bold, James Gunn et Peter Safran ont rapidement porté leur choix vers Andy Muschietti, le réalisateur de The Flash, sorti en juin 2023 aux États-Unis. Gunn et Safran, les co-dirigeants de DC Studios, ont trouvé en Muschietti un réalisateur “visionnaire”, mais surtout un “grand fan de DC”.
Ils ont particulièrement apprécié sa vision à la fois drôle, émouvante et palpitante de Flash. D’après le duo, cela démontre l’attachement d’Andrés Muschietti à l’univers DC. Ce réalisateur semble capable de témoigner d’une grande affinité pour les personnages. Pour ceux qui n’auraient pas vu le film crossover, on y voit non seulement le superhéros Flash, mais aussi Batman et Supergirl.
À noter : Andrés Muschietti est également connu pour sa réalisation du film d’horreur Ça, sorti en 2017.
Acteurs principaux et casting
Le projet étant encore en cours de développement, les castings, la distribution et le choix des acteurs principaux n’ont pas encore été faits. Néanmoins, une chose est sûre, ce nouveau film du DCU proposera encore un nouvel interprète pour Batman. Celui-ci ne sera donc pas joué par Robert Pattinson.
La série de films de Matt Reeves, The Batman et prochainement The Batman : Part II, reste en effet indépendante et n’entre pas dans le cadre de la DCU, mais est plutôt rattachée au DC Elseworlds.
D’autre part, le public est impatient de savoir qui jouera le rôle de Damian Wayne, alias Robin, car Robin n’a pas souvent eu une place de personnage principal dans les aventures cinématographiques de Batman. Il va falloir s’armer de patience avant de voir notre curiosité rassasiée sur ce point !
Synopsis
Le synopsis officiel du film reste assez vague, mais il évoque tout de même l’idée de la construction de relations conflictuelles entre père et fils.
Cette nouvelle œuvre cinématographique a pour objectif de retracer le scénario de Grant Morrison de 2006. Dans le comics Batman & Son, le héros chauve-souris apprend l’existence de Damian Wayne, son fils biologique, né de sa liaison avec Talia Al Ghul, fille de Ra’s Al Ghul (dont il a été l’élève).
Dans la bande dessinée, le fils de Batman est élevé par la Ligue des Assassins. Il se retrouve donc assez éloigné des principes de Batman, qui prend alors sur lui de tenter de ramener son fils sur la voie de la justice en lui proposant une place d’allié. Vous l’aurez compris, Damian Wayne se retrouve ainsi dans le rôle de Robin.
Les supports précurseurs au film : la série animée, la BD comics, les jeux vidéos Batman the Brave and the Bold
La série animée
Les plus férus amateurs du monde de Batman la connaissent sûrement. Il existe déjà une série animée appelée Batman: The Brave and the Bold. La traduction en français de ce titre, c’est Batman : l’Alliance des Héros. Il s’agit d’une série d’animation étalée sur 65 épisodes de 22 minutes.
Cette série est diffusée depuis septembre 2009 sur France 3 et Cartoon Network en France. La série télévisée Batman : the Brave and the Bold reprend le concept des bandes dessinées du même nom. Dans l’Alliance des Héros, Batman s’associe avec d’autres superhéros de l’univers DC pour combattre les plus horribles criminels et super-vilains au monde.
Beaucoup diront que le titre du film The Brave and the Bold n’est donc pas vraiment représentatif de cette série vu le synopsis, qui s’inspire plutôt de la BD Batman and Son, comme nous l’avons vu. Visiblement, l’idée cachée derrière ce titre est aussi de renvoyer à la version emblématique de Batman apparue sous la main de Bob Haney en 1959 : Batman, l’Audacieux, un Batman plus optimiste et au plus proche d’une vision “pure” de la justice.
Le comics
Tout comme le dessin animé, le comics The Brave and the Bold met en scène quelques duos de héros emblématiques de l’univers DC. Sortie en janvier 2008, la bande dessinée propose aux lecteurs de découvrir à quoi ressembleraient des interactions entre Batman, Green Lantern, Supergirl et la Légion des Super-héros, par exemple.
Dans le second tome, on peut aussi voir apparaître Superman, Wonder Woman, etc.
Les jeux Wii et DS
L’alliance des héros est aussi apparue en version jeu vidéo sur Wii et Nintendo DS. Dans ce jeu, Batman et Robin enquêtent sur un voleur après avoir capturé Double-Face. Sorti en 2010, le jeu avait été développé par Wayforward Technologies et édité par Warner Interactive.
FAQ - En savoir plus sur Batman, the Brave and the Bold
Quels sont les surnoms de Batman ?
Batman a plusieurs surnoms :
- Le Chevalier Noir ;
- Le Justicier Masqué ;
- L’Homme Chauve-Souris, etc.
Certains méchants l’appellent aussi “Bats”. Le vrai nom de Batman, ou plutôt celui de l’homme qui enfile le masque, est Bruce Wayne.
Quel rapport entre the Brave and the Bold et la justice league ?
Dans la série et les BD Batman : The Brave and the Bold, on voit effectivement Batman s’allier avec d’autres superhéros. C’est en fait à partir de ce fameux numéro #28 que la Justice League commence à se construire.
Ses 7 membres fondateurs sont :
- Batman ;
- Superman ;
- Wonder Woman ;
- Flash ;
- Aquaman ;
- Green Lantern ;
- J’onn J’onzz.
D’autres héros rejoindront cette Ligue des Justiciers par la suite : Green Arrow, Atom, Hawkman…
Comment regarder les épisodes de la série animée The Brave and The Bold en attendant le film ?
Vous cherchez où regarder les épisodes complets de la série animée ? Il est tout à fait possible de la regarder en ligne en streaming, même si elle n’est pas disponible sur Netflix. Vous la trouverez entre autres sur :
- Apple TV ;
- Prime Video ;
- Google Play.
Vous pourrez avoir recours à ces systèmes de location vidéos en ligne pour accéder aux trois saisons de la série. Voici un lien qui vous permet d’accéder directement à la liste des épisodes.
Vous voulez vivre dans la peau d’un véritable citoyen de Gotham City, affronter le Joker ou même le Riddler ? Vous êtes au bon endroit pour vivre l’une des expériences les plus immersives de Paris grâce à nos salles d’escape games taillées pour vous plonger dans l’ambiance époustouflante du justicier masqué ! Quel meilleur moyen pour passer le temps avant de pouvoir voir Batman, The Brave and The Bold ? N’hésitez plus, réservez !