Ryan Smallman, illustrateur du poster de l'expérience Joker

Ryan Smallman

Timelapse Ryan Smallman dessine le Joker pour Batman Escape

- D'où vient ton art ?
Je m'inspire de tout ce qui m'entoure, mais mon amour pour la culture pop est un énorme carburant pour mon travail créatif. J'ai toujours dessiné mes personnages préférés, depuis mon enfance, à partir de mes films, dessins animés et bandes dessinées préférés. C'est la base de mon travail et de ma passion en tant qu'illustrateur, et cela continue de m'inspirer aujourd'hui encore ! Chaque fois que je regarde ou lis quelque chose qui m'enthousiasme, j'ai envie de créer à mon tour.

 - Quel âge avais-tu quand tu as commencé à dessiner ?
Certains de mes premiers souvenirs me montrent en train de dessiner, c'est donc littéralement la chose que j'ai faite le plus longtemps dans ma vie.
Je ne me souviens pas d'une époque où je ne dessinais pas et j'espère continuer à le faire jusqu'à la fin de mes jours.

- Quel est ton parcours ?
Je suis née dans l'Ohio, aux États-Unis, et j'ai vécu dans le Michigan pendant les six premières années de ma vie avant que ma famille ne déménage au Brésil, où j'ai toujours vécu depuis. Je suis donc beaucoup plus brésilien qu'américain. J'ai grandi dans une ville appelée Bauru, mais j'ai déménagé dans la grande ville de São Paulo où je suis installé depuis environ 5 ans.

- Quel est ton support préféré pour travailler, entre le papier et la tablette graphique ?
J'ai vraiment appris à dessiner avec de l'encre et du papier, c'est sans aucun doute mon support préféré, mais mon travail professionnel est devenu presque entièrement numérique ces dernières années, et j'ai donc l'habitude de travailler dans Photoshop avec mon Wacom Cintiq.
J'adore travailler de cette manière, c'est super pratique et ça offre tellement de possibilités de pinceaux et de techniques que je suis toujours en train d'explorer de nouvelles et meilleures façons de créer numériquement.

- Y'a t-il des artistes qui ont influencé ton style ou tes illustrations ?
Il y a tellement d'artistes qui ont influencé mon travail au fil des ans, trop pour les compter, mais mes principales inspirations en ce moment sont probablement Jamie Hewlett, Tomer Hanuka, James Jean et Tradd Moore.

- Quel est le tout premier personnage que tu as dessiné ?
Mes premiers souvenirs sont d'avoir dessiné le Géant de fer, dans le magnifique film d'animation de Brad Bird, et aussi Tarzan de Disney, où je suis tombé amoureux du travail de Glen Keane. Tarzan m'a également permis de dessiner l'anatomie humaine dès mon plus jeune âge.

- Tu es plutôt films ou comics dans l'univers de Batman ?
Mon premier véritable amour pour Batman a été les films de Christopher Nolan, en particulier le Chevalier Noir, mais j'en suis venu plus tard à aimer les bandes dessinées. Ma préférée est la série Batman : White Knight de l'incroyable Sean Murphy.

- Si tu pouvais choisir un pouvoir ?
Probablement une mémoire photographique parfaite ou le fait de ne jamais avoir à dormir, ce qui serait très utile en tant qu'illustrateur !

- Quel est ton personnage préféré dans l'univers de Batman ?
Mes préférés sont sans aucun doute les personnages les plus terre à terre et les plus humains, comme Gordon et Alfred. J'aime vraiment leurs personnages, leur rôle dans le monde et leur relation avec Batman. Je dirais que mon préféré est James Gordon, rien que pour sa moustache.

- Team Batman ou Joker ?
Le Joker est une sorte de psychopathe meurtrier, donc je choisirais probablement l'équipe Batman (dont on pourrait dire qu'il est aussi un peu psychopathe ? Mais au moins, il ne tue pas... ou il essaie de ne pas le faire).

Vous pouvez suivre le travail de Ryan sur tous les réseaux @ryansmallman / https://www.ryansmallman.com/

Illustration
Illustration

Dernières parutions

Un Escape Game pour votre team building à Paris

Team Building : Escape Game à Paris afin de réussir son séminaire

...

Lire plus
Escape Game, c'est quoi?

Escape Game : c'est quoi ? Tout savoir sur ce jeu à succès

...

Lire plus
Mesurer l'efficacité d'un team building

Comment évaluer l'efficacité du team building? Notre méthode

Le team building est un concept qui se développe de plus en plus au sein des ent...

Lire plus
EVG Sportif réussi

Top 5 des idées d'activités folles pour un EVG mémorable !

L'enterrement de vie de garçon (EVG) fait partie des traditions mettant fin aux ...

Lire plus