Où organiser un team building pour 40 personnes

Vous souhaitez organiser un team building pour votre entreprise ? Vous serez environ 40 personnes pour cet événement ? Bonne nouvelle : il existe de nombreux lieux à Paris et ailleurs pouvant accueillir cette taille d’équipe. Tour d’horizon des activités idéales à réserver. 

Organiser un team building : pour quelles raisons ?

Définition du team building

Un team building est un événement professionnel qui permet à des collaborateurs de se réunir autour d’une activité afin d’en retirer différents bénéfices collectifs et individuels. Ses objectifs sont de créer du lien et développer des compétences nouvelles, tout en passant un bon moment par l’intermédiaire d’un jeu ou d’une activité sportive ou créative, par exemple. 

Il se distingue du séminaire, dont l’intérêt est surtout de mélanger, motiver et informer les équipes. Un séminaire se compose souvent de sessions de travail, mais aussi de loisirs. En effet, des team buildings peuvent être inclus dans le cadre d’un séminaire de formation, stratégique ou encore de motivation de type incentive. 

De nombreux séminaires détiennent un temps de team building dans leur planning. C’est une bonne façon de rythmer l’événement et cela permet aux employés relâcher la pression en dehors des réunions de travail qui jalonnent ces journées évènementielles.

Les raisons de se lancer dans l’organisation de cet événement 

Organiser un team building présente un intérêt majeur pour toute société faisant appel aux compétences de 40 personnes voire plus. Voici 8 raisons d’en prévoir un cette année : 

  • Il permet de renforcer la cohésion d'équipe ;
  • Il favorise une meilleure communication entre les collaborateurs ;
  • Il stimule la créativité et l’intelligence collective ;
  • Il offre la possibilité de booster la productivité et donc, les résultats de l’entreprise ;
  • Il diminue le stress général au sein des équipes ;
  • Il encourage le développement de compétences propres à chaque salarié ;
  • Il contribue à instaurer une culture d'entreprise positive ;
  • Il permet aux employés de ressentir une plus grande satisfaction au travail.

Comment organiser un team building pour un groupe de 40 personnes ?

Le nombre de personnes pour un team building dépend du type d'activité que vous souhaitez organiser et de vos objectifs spécifiques. Un groupe de 40 personnes est une taille de groupe assez importante, cependant l’organisation d’un tel événement reste gérable. Différents éléments sont à prendre en compte avant de lancer la recherche d’activités : 

  • Choisissez une activité où les collaborateurs pourront bien communiquer : en effet, à travers les team buildings, les entreprises espèrent favoriser la communication et l'interaction entre les différents membres de l'équipe.
  • Songez à diviser le groupe en plus petites équipes : pour faciliter la gestion et la participation active de chacun, nous vous incitons à créer plusieurs groupes sur votre équipe de 40 personnes. De nombreuses activités fonctionnent d’ailleurs par petits groupes de 5 à 10 personnes. Les membres pourront plus facilement échanger lors de l’expérience.
  • Misez sur la bonne activité : certains types d'activités, comme les jeux de rôle, les ateliers créatifs ou les activités de plein air, peuvent être plus adaptées aux grands groupes.
  • Clarifiez vos objectifs pour le team building : si le but de la direction d’entreprise et/ou du manager est de fédérer une équipe autour de valeurs et de renforcer les relations interpersonnelles au sein d’un service, des activités plus interactives seront peut-être à privilégier. En revanche, si le but est davantage axé sur la résolution de problèmes, des activités stimulantes et cognitives seront alors mieux appropriées.

En résumé, un nombre de 40 personnes n’est pas nécessairement trop important pour un team building, néanmoins, il demeure essentiel de choisir des activités qui s'adaptent à la taille du groupe. Avec une bonne planification, une communication claire et la prise en compte des besoins de l'équipe, cet événement professionnel ne pourra être qu’un succès !

Pourquoi organiser un team building à Paris ?

Paris est une ville idéale pour organiser un team building composé de 40 personnes ! Avec son charme historique, sa diversité culturelle et son ambiance inspirante, propice aux événements professionnels, la capitale a tant à offrir aux entreprises. Vous serez agréablement surpris par son énergie unique qui se prête parfaitement à la création de souvenirs inoubliables, dans le cadre d’un séminaire, d’une conférence et même d’un team building.

Les monuments emblématiques, tels que la tour Eiffel, le musée du Louvre ou encore le Sacré Cœur ajouteront une dimension extraordinaire, quelle que soit la raison de votre séjour à Paris

Par ailleurs, s’il y a de fins gourmets parmi votre équipe, ceux-ci ne seront pas déçus de ce voyage professionnel : la scène gastronomique parisienne étant riche et variée, vous pourrez facilement savourer une cuisine traditionnelle ou exotique autour d'une table conviviale. Si vous cherchez un lieu atypique ou une salle de réception pour un séminaire parisien, sachez que la capitale vous permettra aussi d’organiser des soirées événementielles personnalisées, comme une soirée de gala ou autre. Pour resserrer encore plus les liens lors d’un événement à votre image, il n’y a pas mieux.

De plus, Paris propose un incroyable panel d'activités : entre les ateliers artistiques dans des quartiers bohèmes, les rallyes passionnants à travers ses rues pittoresques, en passant par les escape games sur des univers fascinants, vous aurez peut-être des difficultés à faire votre choix.

Une chose est sûre : en choisissant la capitale comme terre d’accueil de votre team building avec 40 personnes, vous profiterez non seulement d’un environnement stimulant, mais aussi une immersion culturelle qui favorisera la collaboration et la créativité au sein de votre équipe. 

Paris, un écrin de rêve pour la création d’une cohésion parfaite au sein de votre entreprise !

Quelles sont les meilleures activités de team building pour 40 personnes ?

Vous cherchez l’activité parfaite pour votre groupe de collaborateurs composé de 40 personnes ? Découvrez notre sélection des meilleures idées de sorties à Paris !

  • Les jeux ludiques en intérieur tels que le laser game, le karaoké lors d’une soirée d’entreprise, le bowling ou encore le quizz permettent de souder les liens entre les collègues de travail, dans un environnement fun et stimulant. Ces activités vous apporteront la dose d'amusement compétitif que vous recherchez. 
  • Les activités originales comme le lancer de hache ou l’atelier de magie vous garantiront une expérience mémorable et hors du commun pour votre team building. Pour marquer les esprits, rien de mieux que l’originalité et la découverte !
  • Les expériences en extérieur, de type course d’orientation, paint ball ou encore chasse au trésor, remportent un franc succès ces derniers temps parmi les organisateurs d’événements professionnels. À la fois sportives et ludiques, ces activités permettent également de visiter une ville ou un lieu sous un angle nouveau. Dans le cadre de l’organisation d’un team building à Paris, les prestations ne manqueront pas !
  • L’escape game outdoor ou indoor (en réalité virtuelle ou non) constitue une autre alternative intéressante ! Grâce à ce genre d’activité très tendance actuellement, les membres de votre équipe auront à relever des défis stimulants et des énigmes complexes nécessitant la collaboration de tous pour mener à bien votre mission commune. Chaque escape game possède un univers et des caractéristiques qui lui sont propres. Généralement, vous retrouverez des décors hyper réalistes, des scénarios bien ficelés et des comédiens pour une expérience 100% immersive. Parmi les escape games les plus en vogue dans la capitale, nous vous invitons notamment à découvrir Batman Escape.
  • Les activités sportives, telles que les tournois de mini-golf, le canyoning, le tir à l’arc, le canoë ou encore le bubble foot, favoriseront quant à eux la camaraderie entre collègues. Faire du sport lors d’un team building est aussi une bonne manière d’accéder au dépassement de soi et de se défouler dans un esprit compétitif sain.
  • L’activité créative, de plus en plus répandue à Paris et ailleurs, revêt plusieurs visages : création d’une fresque de peinture collective, participation à un atelier de percussions collaboratif, doublage de film…  il y en a pour tous les goûts. Si vous cherchez à stimuler dans la bonne humeur la créativité au sein de votre entreprise, un atelier artistique collectif peut constituer une excellente idée de team building pour 40 personnes.

Vous souhaitez organiser un évènement encore plus gros? C'est parfait car Batman Escape est spécialisé dans la création d'évènements majeurs comme par exemple le dernier Batman Day pour Warner Bros Discovery.

Vous aimeriez organiser plusieurs activités à l’occasion de votre événement professionnel, n’hésitez pas à contacter différents prestataires afin de leur demander des précisions et des devis. En créant un programme varié et engageant pour votre groupe de 40 personnes, vos collaborateurs seront sûrement enchantés.

Si vous manquez de temps, sachez que vous pouvez aussi vous faire accompagner par une agence évènementielle spécialisée dans les team buildings. 

Illustration
Illustration

Dernières parutions

Un Escape Game pour votre team building à Paris

Team Building : Escape Game à Paris afin de réussir son séminaire

...

Lire plus
Escape Game, c'est quoi?

Escape Game : c'est quoi ? Tout savoir sur ce jeu à succès

...

Lire plus
Mesurer l'efficacité d'un team building

Comment évaluer l'efficacité du team building? Notre méthode

Le team building est un concept qui se développe de plus en plus au sein des ent...

Lire plus
EVG Sportif réussi

Top 5 des idées d'activités folles pour un EVG mémorable !

L'enterrement de vie de garçon (EVG) fait partie des traditions mettant fin aux ...

Lire plus