Découvrez Anthony Jean, auteur de l'affiche de Batman Escape

La date d'inauguration désormais dévoilée, il est temps de faire connaissance avec Anthony Jean lors d'une interview exclusive pour la Gotham City Gazette !
Anthony Jean est à l'origine de la superbe affiche de Batman Escape. Interview.


Depuis quand dessines-tu ?

> Depuis que je suis en âge de tenir un crayon ! Haha !
Comme presque tous les enfant d’ailleurs, sauf que je ne me suis pas arrêté. Gamin, je dessinais sur les nappes en papier au restaurant, puis ado sur les tables du lycée pendant les cours de philo, j’ai eu ma période tag/graff et puis j’ai finalement décidé d’en faire mon métier. Et j’ai eu la chance que mes parents comprennent et acceptent mon choix et me permettent de faire des études secondaires pour acquérir une bonne formation dans les métiers du dessin. 

Comment t'es venue cette passion ?
Où puises-tu ton inspiration ?

> Comme esquissé dans la réponse précédente, cette passion est là depuis l’enfance, je pense qu’elle était en moi dés le départ, je l’ai juste développée et cultivée. Je suis fils unique, et lorsque j’étais petit, il m’arrivait donc forcément de me retrouver très souvent seul pour jouer à la maison, on ne pouvait pas toujours inviter des copains. Jouer à un jeu de société seul, c’est vite lassant, on gagne à chaque fois haha et les parents ne sont pas toujours disponibles ou disposés pour jouer… Et je n’ai pas eu de console de jeux vidéo avant mes 11/12 ans je crois, donc il a fallut combler l’ennui. Et l’ennui c’est très bien, ça développe l’imaginaire et la créativité, l’esprit. En partant dans ses rêveries, on trouves des idées, des pistes à explorer, des directions dans lesquelles nous ne serions pas allés si notre état de réflexion était resté en surface. Et c’est à ce moment là que l’Art est un parfait média pour exprimer tout ça.
Pour ma part, ce fût le dessin. 

Quant à l’inspiration, elle vient de toute part. Je pense qu’une des principales qualités dans ce métier est la curiosité. Il faut être curieux de tout, du monde qui nous entoure, des œuvres autour de nous que l’on trouve dans différents médias, cinéma, littérature, peinture classique, etc, pas seulement dans le monde de la BD et de l’illustration. Et ne pas se limiter à nos gouts personnels ou choses similaires à notre travail, il y a du bon à prendre dans (presque) toute chose. 

Que préfères-tu dans l'illustration que tu as faite pour Batman Escape ?

> Je crois bien que c’est la partie du bas, avec les animaux, les petits clins d’œil aux personnages de Gotham. Une fois finie, j’ai même eu des idées qui me sont venues, d’éléments que j’aurai pu rajouter et qui auraient été parfaits dans l’image, mais c’était un peu trop tard pour les intégrer...


Quel est ton personnage préféré dans l'univers de Batman ?

> Je ne vais pas être très originale, mais je dirais Batman lui-même haha !
Ce qui est intéressant c’est que c’est le seul Super Héros (chez DC Comics, il a son pendant Iron Man chez Marvel) qui n’a pas de super pouvoir. Ses super pouvoirs sont son intelligence, puisque n’oublions pas que sous ses gros biscotos, il y a avant tout un gros cerveau qui fait de lui un détective de génie avant tout, sa volonté et sa rigueur et sa résilience, pour surpasser et transformer son traumatisme d’enfance. Et ensuite toute la psychologie assez ambivalente et borderline du personnage est beaucoup plus intéressante qu’un personnage comme Superman qui est beaucoup plus lisse, quasi divin…

Sinon pour donner une alternative, je dirais Catwoman. Mais je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus originale haha !

Dans ce cas, quel est ton Batman préféré ?

> On va dire Michael Keaton puisque c’est ma première rencontre avec le personnage au cinéma, et le premier aura toujours l’avantage d’être le 1er, on ne l’oublie jamais … Contrairement à Georges Clooney.
Georges, si jamais tu lis ces mots, ne m’en veux pas, j’ai beaucoup d’admiration pour toi et ton travail, mais tu as reconnu toi-même que ce film était catastrophique … :)

Anthony Jean


Quel est ton titre préféré de Batman ?

> Mon top 5 sans ordre de préférence, mais que je conseil régulièrement autour de moi à des personnes qui voudrait découvrir l’univers de Batman : 

   - L’asile d’Arkham de Grant Morrison et Dave Mc Kean (grosse claque)

   - Batman Silence de Jeph Loeb et Jim Lee (c’est un vrai bonbon)

   - La cour des Hiboux de Scott Snyder et Greg Capullo 

   - White Knight (et tous les autres de l’unviers « White Knight ») de Sean Murphy, (brillantissime à mon sens) 

   - Dark Victory & Un long Halloween (on ne peut pas dissocier l’un de l’autre) de Jeph Loeb et Tim Sale
(et Christopher Nolan ne s’y est pas trompé d’ailleurs puisque ce sont des ouvrages qui l’ont inspiré pour bâtir sa trilogie au cinéma) 

Si tu étais un membre de la Batfamily (interdiction de répondre Batman) ?

> Batfamily : Nightwing 

Si tu étais un vilain ?

> Un vilain : Le Joker 

Et pour finir... quel espace as-tu le plus envie de découvrir chez Batman Escape ?

> L’espace consacré à « the Riddler » puisque c’est l’espace que j’ai illustré, haha ! Oui, je ne suis pas neutre sur cette réponse… :)


La chaîne youtube d'Anthony Jean

Illustration
Illustration

Dernières parutions

Un Escape Game pour votre team building à Paris

Team Building : Escape Game à Paris afin de réussir son séminaire

...

Lire plus
Escape Game, c'est quoi?

Escape Game : c'est quoi ? Tout savoir sur ce jeu à succès

...

Lire plus
Mesurer l'efficacité d'un team building

Comment évaluer l'efficacité du team building? Notre méthode

Le team building est un concept qui se développe de plus en plus au sein des ent...

Lire plus
EVG Sportif réussi

Top 5 des idées d'activités folles pour un EVG mémorable !

L'enterrement de vie de garçon (EVG) fait partie des traditions mettant fin aux ...

Lire plus