10 idées pour des activités à faire en famille le week-end

Pour les familles avec enfants, le week-end a le potentiel d’être un vrai cauchemar si on n’a rien de prévu pour occuper la troupe! L’ennui a des manières bien vives de se manifester, et souvent, on se retrouve à gérer des cris et des pleurs au milieu du salon. Cependant, un week-end bien préparé peut aussi être un moment de cohésion et de ressourcement idéal, après une semaine harassante.

Activités à faire en famille

Vous voyez arriver le samedi avec appréhension et ne savez toujours pas quoi faire ? Ici, nous vous venons en aide avec une sélection d’activités à faire en famille. Si vous en connaissez certaines, assurez-vous d’avoir essayé les autres avant de vous dire que ce n’est pas pour vous!

Profiter du plein air pour s'amuser en famille

1/ Organiser une sortie pique-nique

Il y a forcément près de chez vous un parc ou une forêt où aller se promener. C’est probablement aussi l’endroit idéal pour étendre une nappe sur l’herbe, disposer le pâté et le coca et attendre l’arrivée des guêpes! Plus sérieusement, cette activité de détente et souvent appréciée par tous et permet d’observer la nature tout en partageant un repas original.

Encore faut-il s’assurer que des toilettes soient à proximité pour ne pas avoir à se soulager auprès des canards (et encourir une amende, le cas échéant). Aussi, certains parcs n’autorisent pas le pique-nique ou encore le barbecue, et mieux vaut donc se renseigner avant de tenter cette équipée.

Sortie Pique-Nique en Famille

La sortie pique-nique est aussi l’occasion d’emmener des jeux d’extérieur, comme des frisbees, des ballons et cerfs-volants s’il y a un peu de vent. Mais si vous n’êtes pas une famille de grands sportifs, un coin à l’ombre peut aussi vous permettre de profiter d’un moment de lecture ou d’observation de la nature, tandis qu’adossé à un platane, vous verrez les fourmis s’empresser de venir vous débarrasser des restes de votre repas. Ce travail de nettoyage, cependant, doit bel et bien rester le vôtre : prévoyez un sac poubelle suffisamment grand et des coéquipiers bien éduqués pour faire en sorte qu’après votre passage, aucune trace d’incivilité ne soit détectable sur les lieux. Au fond, c’est comme les toilettes publiques : il faut les laisser dans l’état où nous aurions aimé les trouver en entrant!

2/ Une randonnée familiale en pleine nature

Des enfants pleins d’énergie sont souvent difficiles à tenir en place à la maison. Les occuper dans une activité sportive bien fatigante est donc le moyen d’avoir un moment de calme prématuré quand on rentre le soir à la maison. Ainsi, la randonnée est une belle activité à faire avec vos enfants. Il est d’abord nécessaire de bien choisir le sentier, pour ne laisser personne à la traîne pendant l’activité, ou pour ne pas avoir à porter sur ses épaules celui ou celle qui ne peut plus marcher.

Souvent, c’est le dénivelé qui fatigue, alors partez en connaissance de cause et renseignez-vous bien : perdu dans la nature, c’est difficile d’obtenir une aide immédiate en cas de problème. C’est pourquoi, parmi les objets à prévoir, il est impératif de partir avec une trousse de premiers soins. Aussi, des vêtements adaptés à la météo ne seront pas un bagage de trop afin de s’adapter aux changements de température.

Parfois, la randonnée peut être une activité ennuyeuse, si le paysage ne change pas et que les enfants sont surtout venus pour apercevoir des animaux. Dans ce cas, jouer à des jeux comme « qui voit le premier » peut-être une bonne activité à faire en famille qui encourage l’observation et l’attention portée aux alentours. Il existe encore une foule de conseils sur comment bien faire une randonnée : par exemple, faire du bruit pour éloigner les ours! Cependant, il faut savoir qu’il est tout de même rare de croiser des fauves sur des chemins de randonnée fréquemment empruntés, et que le bruit peut avoir pour effet de faire fuir les vraies stars du lieu : les marmottes, les daims, et autres oiseaux chanteurs…

3/ Partir à la découverte d'un parc ou jardin qui propose des activités en famille

Pour finir sur une activité à faire en famille qui se passerait en plein air, explorons celle des jardins et parcs à thèmes. À la différence des pique-niques « classiques », ceux-ci ont leur propre originalité, amenée à travers une thématique telle que la botanique, la zénitude, l’histoire ou encore les animaux d’un continent lointain.

Rien de tel pour une sortie mémorable que d’aller voir des jardins médiévaux ou d’aller se perdre dans un labyrinthe japonais. Souvent, les applications mobiles fournies à l’entrée de ces parcs vous permettront de favoriser votre immersion en vous donnant des indications clés sur les jeux et décors qui vous entourent. Les caractéristiques de ces parcs, en effet, laissent souvent à surprendre et vous apprécierez mieux d’écouter une voix envoûtante vous dictant vos pas, que de devoir lire vous-même les indications sur des écriteaux disposés çà et là.

Cérémonie de thé, ateliers de dessins et de botanique, sont souvent proposés dans ces écrins de verdure. De même, les sculptures, fontaines et fleurs rares peuvent être admirées à loisir. C’est ainsi que des vocations peuvent naître pour des enfants et même pour des adultes, en leur faisant découvrir, le temps d’une après-midi, une activité ésotérique à laquelle ils n’auraient pas pensé. Laissant plus de place à l’imagination qu’un simple pique-nique, la visite d’un parc à thème est donc une très belle activité à faire en famille.

S’amuser à la maison, une activité en famille par défaut?

Certes, toutes ces activités en plein air sont bien belles, mais que faire s’il pleut? Les caprices météorologiques ne sont pas de notre ressort, aussi il est tout à fait possible d’annuler la sortie « nature » par un samedi matin où il pleut des hallebardes.

Que faire dans une telle situation? Loin d’être seulement une activité par défaut, s’amuser à la maison peut aussi être un bon moment à proposer à toute la famille. 

4/ Organiser une soirée cinéma maison

Tout commence par un vote à main levée sur le long-métrage qui sera diffusé le soir-même. Les débats animés peuvent s’ensuivre, tout comme les bouderies de ceux qui auront perdu l’exercice démocratique. Cependant, comme dans une vraie élection politique, tout se négocie et il se peut qu’à force de palabres, on en vienne à élire un film qui plaise à tout le monde. Et comme la démocratie est aussi la science du compromis, on peut bien décider de regarder des épisodes de différentes séries ou plusieurs courts-métrages, pour en offrir à tout le monde et diversifier la soirée.

Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la soirée cinéma ne commence pas le soir! En effet, la préparation du salon pour créer une ambiance de chambre noire est toute une activité, allant de l’amas de coussins au tamisage des lumières, en passant par l’achat des popcorns et d’un assortiment de bonbons. Et s’il y a besoin d’égayer l’après-midi encore un peu plus, et d’occuper chacun en attendant que les lumières ne s’éteignent, on peut se consacrer à la création de billets de cinéma faits maison!

Cette belle activité à faire en famille aura enfin l’avantage d’éloigner tout le monde des téléphones mobiles, jeux sur PS5 et autres distractions qui viendraient gâcher la soirée. 

5/ Créer un atelier de bricolage familial

Atelier Bricolage en Famille

Nous vous parlions à l’instant de confection de billets de cinéma… C’est là une idée d’atelier de bricolage pour occuper un après-midi. Cependant, il existe une foule d’autres idées de bricolage qui peuvent vous venir en tête et faire la joie d’une activité en famille à Paris ou autour.

La pluie qui tombe sur le jardin vous rend-t-elle soucieux des oiseaux qui y vivent ? Un nichoir est alors une activité de bricolage idéal, facile à faire et utile, une maisonnette que vous verrez trôner à travers la baie vitrée et pourquoi pas remplie d’oisillons criards au printemps! Si vous n’êtes pas trop porté par ces activités faites de clous et de vis, vous pouvez vous consacrer à un atelier collier de perles, plus délicat. Ce peut être une bonne idée de cadeaux à offrir aux grands-parents ou à la maîtresse d’école, pour ceux qui ont besoin de remonter leur moyenne.

Enfin, la session « nettoyage et rangement » ne devra pas être négligée. C’est sans doute la partie la moins intéressante de l’activité en famille, mais elle a le mérite d’apprendre que toutes les bonnes choses viennent avec un inconvénient. 

6/ Cuisiner ensemble un repas spécial

Au fil des sorties au restaurant et des repas en famille, chacun des membres de la famille aura pu détecter son plat favori, ce plat spécial ou exotique qu’on n’a pas l’occasion de manger souvent. Alors une fois de plus, pourquoi ne pas faire un vote et laisser s’exprimer l’opinion majoritaire ?

Cette activité à faire en famille nécessitera de bien préparer les ingrédients nécessaires, et probablement de trouver des alternatives pour ceux difficiles à manipuler, ou nécessitant des compétences avancées. Si certains se sentent moins des chefs cuistots dans l’âme, ils pourront se consacrer à l’épluchage de légumes ou au lavage des fruits, tandis que les plus habiles surveilleront la cuisson ou la disposition des aliments sur le plat. En tout cas, la division des tâches dans cette activité familiale donne une belle occasion de coopérer et de s’entendre en équipe sur un résultat à la hauteur des attentes. Et ce, d’autant plus que la récompense viendra à la fin avec une dégustation collective qui donnera l’occasion d’apprécier de la meilleure des manières ce succès en famille.

Cette activité ludique peut bien occuper tout un après-midi, voire tout un week-end, si l’on prend en compte la recherche des bons aliments et le temps de cuisson nécessaire pour bâtir un chef d’œuvre.

Découvrez notre liste des meilleurs Escape Game d'IDF

Escape Game Paris 19ème

Escape game en Île-de-France | Les meilleures Adresses

Partir à la découverte de nouvelles activités pour petits et grands

 7/ Participer à un escape game en famille

Connaissez-vous cette activité ludique et familiale, présente depuis une vingtaine d’années dans l’Hexagone et qui ravit petits et grands? L’escape game, ce divertissement aux composantes aussi variées qu’inattendues, est sans doute l’une des meilleures activités à faire en famille. Il consiste à s’échapper d’un lieu plein de défis, en résolvant des casse-tête et mystères sur un thème prédéfini.

Souvent, les décors et les acteurs de ces divertissements favorisent une immersion complète des joueurs dans l’histoire proposée. Les énigmes à résoudre vont favoriser un travail d’équipe et une réflexion collective qui servira à créer des liens et à célébrer la réussite collective. Faits pour encourager la communication, les qualités d’observation, de réflexion, de logique et de manipulation, les escape game sont la garantie pour toute la famille de revenir fatigués à la maison, la tête pleine de souvenirs et l’envie de retourner faire un tour dans l’univers magique d’où l’on s’est échappé.

 Game à faire en famille

À ce propos, les meilleurs escape game sont souvent ceux qui présentent un monde imaginaire, à l’exemple de celui de Poudlard ou de Gotham City à Paris. Qui pour aller affronter Voldemort ou le Joker ? Posez la question autour de vous et vous pourrez mesurer l’enthousiasme créé! Ces jeux d’évasion existent aussi en version plus sobre, historique ou simplement axée sur des lieux réels, comme une ancienne prison. 

8/ À la découverte du bénévolat

Autant qu’il existe des escape games à toutes les sauces, il existe une foule d’activités de bénévolat à pratiquer en famille. Apprendre le sens du partage et de l’effort est probablement l’une des meilleures choses à faire de son temps libre. De plus, la plupart des centres d’intérêt des membres de la famille peuvent se retrouver dans le bénévolat.

Vous êtes passionné d’animaux? Pourquoi ne pas fournir votre contribution dans un refuge, où vous aurez l’occasion de les voir et de les dorloter? Vous êtes en colère contre les mégots jetés dans la rue ou les peaux de bananes sur les trottoirs? Venez exercer vos talents de communicateur dans des organismes locaux qui promeuvent l’écologie urbaine. La participation à une banque alimentaire peut s’avérer tout aussi gratifiante, quand on sait qu’elle permet d’aider des familles entières à subvenir à leurs besoins.

Toutes ces expériences, intéressantes et parfois ludiques individuellement, peuvent l’être encore plus en famille car elles sont l’occasion de sensibiliser des enfants à des problématiques sociales et à renforcer un esprit de service qui ne peut qu’être bénéfique à la société.

9/ Visiter un musée ou une exposition

Et si vous décidiez de prendre quelque inclination culturelle, et de partir à la découverte d’un haut lieu de culture? C’est le moment d’ouvrir vos enfants à l’art et de leur faire lever le voile sur ce qu’ils n’ont pas forcément l’occasion d'étudier à l’école.

Si les grands musées aux lourds tableaux de maître peuvent être ennuyeux pour les plus petits, il existe des galeries pour proposer des expositions ludiques et adaptées, comme des sculptures en Lego ou des musées du chocolat dont celui à Paris. Découvrir l’art sous ces auspices peut être idéal pour un enfant, et une belle expérience à vivre pour des adultes plus habitués aux expositions austères.

10/ Partir en excursion pour observer les étoiles avec un télescope

Si les enfants sont encore trop petits pour partir vivre une expérience dans les musées, il y a une autre activité, qui elle, ravira tout le monde : découvrir l’univers avec un télescope; ça n’a jamais lassé personne!

L’histoire de la galaxie est proprement fascinante, et, si vous n’avez pas de jardin, il y a forcément des petits parcs autour de chez vous qui proposent des sorties de ce type pour s’amuser en famille. Détecter la Grande Ourse à l’aide d’un télescope ou compter les étoiles filantes par un beau soir d’été, qui serait contre?

Vous voilà plein de bonnes idées pour égayer vos week-ends d'activités à faire en famille. Avez-vous déjà choisi celle que vous irez découvrir en premier? N'hésitez pas à sonder les envies de la famille, car comme mentionné dans cet article: le choix démocratique compte!

Illustration
Illustration

Dernières parutions

Escape Game avec enfants

Choisissez un escape game inoubliable avec votre enfant

Les escape games, ces aventures immersives où règnent énigmes et...

Lire plus
Anthony Jean, auteur de l'affiche Batman Escape

Découvrez Anthony Jean, auteur de l'affiche de Batman Escape

La date d'inauguration désormais dévoilée, il est temps de faire...

Lire plus
Que faire à Paris quand il pleut?

Que faire à Paris quand il pleut : découvrez des activités insolites

La pluie à Paris peut souvent gâcher les plans en plein air, mai...

Lire plus
Organiser un Evjf a paris

Paris, la ville idéale pour organiser un EVJF inoubliable !

L'enterrement de vie de jeune fille fait partie des traditions a...

Lire plus