1. Gotham City Gazette
  2. >
  3. Personnages

De la naissance à la légende, l'évolution de la Batmobile

Une voiture noire à l’allure dynamique et sophistiquée, filant à toute allure dans les rues d’une ville sinistre, ça vous dit quelque chose?

Pas besoin d’être un expert pour penser à la célèbre Batmobile, la voiture de Batman qui transcende les films et les époques! Véritable icône culturelle, elle a servi d’inspiration a de très nombreux créateurs automobiles, et de référence à tous les fans de Comics et plus précisément de l’homme chauve-souris.

L'évolution de la Batmobile

Mais que savez-vous vraiment d’elle? Car elle a évolué depuis ses premières apparitions… Dans cet article, nous proposons une place à nos côtés au sein du bolide, pour explorer ses multiples gadgets au fur et à mesure des apparitions de Batman, à la télévision, sur grand écran et bien sûr en bande dessinée.

Des débuts discrets dans les années 1930

 La Batmobile nait avec son propriétaire, dans le Detective Comics N.27 en 1939. Voiture rouge à l’origine, elle est ainsi créée par le scénariste Bill Finger et le dessinateur Bob Kane, qui s’inspirent des voitures de l’époque de marque Sedan. Celui qu’on appelle alors The Bat-Man (il faudra quelques années pour faire disparaitre le tiret!) n’a pas encore sur son tableau de bord une série de gadgets high-tech, pour assurer sa vitesse et sa protection. À peu de choses près, la Batmobile est alors un véhicule ordinaire.

Cependant, dès l’année suivante, c’est un Roadster bleu nuit qui remplace la Sedan. Divers gadgets apparaissent alors et la Batmobile prend forme, devenant plus qu’une simple voiture. En effet, haute technologie pour l’époque, Batman a le téléphone dans sa voiture! Le Bat-Phone lui sert alors pour communiquer avec son allié, le commissaire Gordon, ainsi qu’avec le fidèle Alfred, le majordome de son alter ego Bruce Wayne. Également, on voit apparaitre le Bat-Ray dans le bolide, lumière puissante qui sert à aveugler les ennemis de Batman. C’est ainsi que dans l’épisode N.48 de Detective Comics, Batman utilise le Bat-Ray pour échapper à une embuscade tendue par l’infâme Joker. 

En fait, cette première Batmobile à la pointe de la technologie était aussi un reflet de l’époque : dans les années 40, les nouvelles technologies se développaient à grande vitesse en Occident, et les créateurs de Batman voulaient capter, pour leur héros, cet esprit de progrès. 

La transition vers l’ère moderne de la Batmobile

La Batmobile de 1966

Dans les années 50-60, l’euphorie d’après-guerre et le début des 30 Glorieuses. La Batmobile devient alors une véritable arme contre le crime, elle se perfectionne et se dynamise, pour ne plus ressembler à aucune voiture « grand public » connue. Ainsi, la création du dessinateur Dick Sprang, en 1966, possède un ordinateur de bord, un radar et mêmes des ailes de chauve-souris. Cause en est la fascination pour les OVNIS dans ces années d’après-guerre, et donc le besoin de voir une sorte de véhicule « non-identifié » dans les créations artistiques.

Les scénarios de science-fiction ont donc bien inspiré les créateurs de Batman, leur permettant de séduire du même coup de nouvelles générations de lecteurs, pour cette franchise qui à l’époque, était déjà proche de son trentième anniversaire.

La Batmobile commence aussi à devenir un culte, et les masses d’admirateurs du héros de Gotham le deviennent aussi de son bolide. À chaque nouvelle apparition de l’homme chauve-souris, on attend également son véhicule. L’image de la Batmobile surgissant de la Batcave, prêt à affronter les dangers, est ainsi gravée dans l’esprit de millions d’adeptes. Les produits dérivés tels que les jouets, maquettes et posters emplissent les chambres des adolescents.

Viennent ensuite les années 80, et la version sombre et gothique du bolide livrée par l’inénarrable Tim Burton dans « Batman » (1989). Longue voiture noire aux lignes épurée, la Batmobile est dotée de mitrailleuses, d’un lance-grappins et d’un bouclier blindé. À son propos, le réalisateur de Edward aux mains d’argent déclare : "Je voulais que la Batmobile soit crédible dans le monde réel, une machine de guerre que Batman utiliserait dans sa croisade contre le crime."

Vous êtes, vous aussi, inspiré par l’univers de Gotham? Venez en vivre l’expérience complète dans l’escape game le plus fidèle à l’homme chauve-souris!

Vers le futur et… au-delà?

 À l’aube du XXIème siècle, c’est au tour de Christopher Nolan de redéfinir les contours du véhicule, pour sa trilogie « The Dark Knight » qui verra éclore Christian Bale dans le rôle du Justicier Masqué. La version de Nolan est surnommée le « Tumbler » car elle ressemble plus à une voiture militaire qu’à un bolide de sport. Pour le plus grand plaisir des fans, on voit alors apparaitre la Batpod, une moto indépendante à l’intérieur de la voiture. Cette moto, que Batman utilise quand sa Batmobile est endommagée, forme part intégrante du moteur et du mécanisme de cette dernière. En s’extirpant de la Batmobile, elle cause alors sa destruction, sans doute afin d’éviter à des adversaires de pouvoir la reproduire ou de mieux connaitre son propriétaire.

Batmobile de The Dark Knight

La Batmobile dans "The Dark Knight" (2008) : https://www.youtube.com/watch?v=umNO0Xal9WM  

Plus récemment, en 2016, dans le célèbre « Batman Vs Superman : l’Aube de la Justice », qui relate un affrontement entre les deux supers-héros, la voiture de l’homme chauve-souris devient « une bête sur le champ de bataille, un véhicule capable de survivre à n’importe quelle situation (selon les mots de Zack Snyder, le réalisateur du long-métrage). 

L’impact culturel de la Batmobile

Bien au-delà des bandes dessinées et des films, qui sont évidemment ses supports initiaux, le célèbre bolide a fait plusieurs apparitions notables dans les jeux vidéos, les jouets et dessins animés. L’expérience d’être Batman se vit ainsi également à travers ses gadget, au premier rang desquels le principal d’entre eux.

Ainsi, connaissez-vous « Batman : Arkham Knight », ou le véhicule de Batman, polyvalent, est capable de se transformer en mode « combat » et de résoudre des puzzle?

Batmobile dans les jeux Arkham

Connaissez-vous « Batman : The Animated Series », un dessin animé qui a fait fleurir des jouets très détaillés permettant aux jeunes fans de posséder une partie de l’univers du Chevalier Noir, dont sa célèbre voiture?

Enfin, il faut voir les foules déchainées lors des expositions et des événements, lors des conventions de fans notamment. Elles cherchent des yeux la Batmobile comme un assoiffé cherche une oasis au milieu du désert! Rencontrer les designers, découvrir les multiples versions du véhicule, prends alors des airs de chasse au trésor. Ainsi des expositions comme, à Los Angeles, celle du Petersen Automobile Museum, ont présenté des collections impressionnantes de Batmobile, retraçant l’évolution du bolide à travers les décennies.

Qui dirait désormais que la voiture de Batman est un simple véhicule fictif? En s’insufflant dans les époques, elle a su en tirer le meilleur et évoluer avec elles, pour être encore adulée aujourd’hui. Fidèle reflet de la société depuis les années 30, elle incarne le pouvoir et la soif de justice de l’homme chauve-souris. Sa silhouette distinctive, reconnue dans le monde entier, en fait une icône culturelle qui inspire et ravi les fans, artistes et designers.

Illustration
Illustration

Dernières parutions

Salle de Séminaire Paris

Comment choisir sa salle de séminaire à Paris ?

Vous cherchez une salle de séminaire à Paris ? Vous vous demandez quels sont les...

Lire plus
Activités de couple à Paris

TOP 12 des meilleures Activités de Couple à Paris

Paris est mondialement reconnue comme la capitale de l’amour ! Quelle meilleure ...

Lire plus
Activités nocturnes Paris : notre Top 10

Quelle activité nocturne faire à Paris ?

Paris est une ville idéale pour planifier une activité nocturne. Vous savez pour...

Lire plus
Escape game Team Building Paris

Découvrez la parfaite activité de team building à Paris : l’escape game immersif !

Vous organisez un séminaire en plein cœur de la capitale ? Ne cherchez plus pend...

Lire plus