13 des meilleures expériences immersives à vivre sur Paris

Vous cherchez les meilleures expériences immersives à faire à Paris ? La capitale regorge d’activités originales et insolites qui vous portent loin de votre quotidien et vous font rêver. Histoire, art, jeux, monuments culturels ou expériences inédites : voici 13 idées d’expériences immersives à faire en famille ou entre amis

Expériences Immersives Paris : notre Top 13

Pour les passionnés d’histoire

La culture, l’histoire, on aime, mais surtout quand il est encore plus facile d’apprendre ! Et quoi de mieux qu’une expérience immersive pour apprendre tout en s’amusant ? Voici quelques idées d’activités immersives culturelles à faire sur Paris et en Île-de-France en 2024

1/ Une expérience familiale attractive : Toutankhamon Expérience

Vivez une expérience immersive exceptionnelle en vous rendant à l’exposition Toutankhamon. Plus qu’une simple visite de musée, cette expérience a été conçue pour vous replonger au cœur d’une reconstitution du tombeau du pharaon Toutankhamon

Étalée sur une surface de 3000 m², la visite se base sur un maximum de participation et d’action de la part des visiteurs. Ces derniers, équipés d’un plan, devront suivre un ensemble d’énigmes pour repartir sur les pas de Howard Carter, le célèbre explorateur anglais.

Exposition Toutankhamon à Paris (île-de-France)

Cette expérience est à mener aux galeries Montparnasse, à Paris. Une collection pharaonique d’objets exceptionnels vous attend ! Rejoignez une aventure accessible pour petits et grands, pleine de surprises et de trésors à découvrir. 

2/ Toujours pour les férus d’Égypte antique, l’Horizon de Khéops

Voilà une activité à réaliser en réalité virtuelle pour partir à la rencontre de la pyramide de Khéops, ni plus ni moins ! Bouleversez vos sens et visitez des espaces fermés au public, grâce à la magie de la réalité virtuelle et de la reconstitution artificielle. Glissez dans le temps et voyagez à l’époque des funérailles du roi Khéops, il y a 4500 ans. 

Aux côtés d’un guide virtuel, foulez le sable du plateau de Gizeh et faites face au Sphinx, puis poursuivez pour visiter la pyramide de Khéops accompagné de vos proches. Imprégnez-vous de la culture Égyptienne historique grâce à une visite concoctée à l’aide des travaux de Peter Der Manuelian, professeur d’égyptologie, et du Giza Project, une équipe de l’université d’Harvard. 

Cette expérience en réalité virtuelle vous est proposée par Eclipso Immersive Entertainement sur Paris. 

3/ La Cité de l'histoire, une expérience interactive à mener sur la Défense

Des spectacles qui réconcilient les visiteurs avec l’histoire, c’est la mission que s’est lancé la cité de l’Histoire. Elle propose des parcours immersifs retraçant les grands événements de l’histoire de France et découvrir Paris à l'ancienne époque, une aventure autour des couloirs du temps pour permettant de suivre une frise chronologique.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, une ellipse 360° vous propose de vivre une immersion complète. Grâce à la technologie de vidéomapping, flânez au travers de différents événements historiques concernant un personnage en particulier ou une période de l’histoire. 

L’objectif ? Vous laisser guider par votre propre curiosité. Choisissez ce que vous voulez voir et parcourez l’exposition librement au gré de vos envies ! 

La Cité de l'Histoire à Paris La Défense

Des idées d’expériences immersives parisiennes pour les amateurs d’art

Les amoureux d’art seront servis, puisque l’Île-de-France est connue pour regorger de ressources insolites en la matière. Au-delà du Louvre et des musées incontournables, découvrez également quelques sorties originales à faire en pleine immersion en ce moment sur Paris. 

4/ Un soir avec les impressionnistes

Peut-être avez-vous entendu parler de la fameuse exposition Van Gogh ? Cette expérience immersive de renommée mondiale a malheureusement pris fin en février 2024. Mais ne soyez pas déçus, nous avons une alternative agréable à vous proposer. 

Rendez-vous au musée d'Orsay en 2024 pour les amoureux des impressionnistes. Cette expérience immersive artistique offre un voyage inédit aux spectateurs : une visite en réalité virtuelle vous permettant de rencontrer les plus grands noms de ce mouvement marquant. Monet, Renoir, Pissaro n’auront plus de secrets pour vous grâce à cette exposition immersive hors du commun

Il s’agit d’un temps unique à consacrer à l’histoire de l’art et son contexte de manière ludique. Adaptée à un public large ainsi qu’aux familles, cette exposition vous propose une expérience culturelle mémorable en immersion totale. 

Équipés de casques de réalité virtuelle, vous pourrez revivre de façon réaliste la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste, comme si vous étiez ! Imprégnez-vous lieux emblématiques ayant inspiré ces célèbres artistes impressionnistes, grâce à cette production signée Excurio, Gedeon Experiences et le musée d'Orsay. 

5 / Loarding, l’art urbain à l’ère du numérique, au grand palais immersif de la Bastille

Le street art à l’heure des réseaux sociaux et d’internet, qu’est-ce que ça donne exactement ? Comment définir ce lien inextricable : numérique et artistique ? Le Grand Palais immersif vous programme une sortie exceptionnelle

Vous pourrez voir d'mposantes créations artistiques du monde entier à 360° s’offrir à vous, telles que certaines œuvres visibles dans les subways new-yorkais, ou encore des pièces créées ou filmées par drones

Laissez-vous envelopper par cet ensemble de fresques murales retraçant les différentes évolutions de ce mouvement que nous aimons tant pour son côté désinvolte et détourné des standards. 

Attention, cette exposition artistique prendra fin en juillet 2024. 

Des monuments parisiens à redécouvrir autrement

Vous êtes de passage ou bien vous habitez à Paris, et vous souhaitez redécouvrir les monuments les plus connus sous un angle nouveau ? Ne cherchez plus, voici quelques propositions insolites auxquelles succomber pour vous laisser à nouveau charmer par la ville Lumière

6/ Éternelle Notre Dame, l’expédition en réalité virtuelle

Éternelle Notre-Dame, l'expérience en réalité virtuelle

Revivez la longue histoire de la cathédrale de Notre Dame en VR. Le petit plus de cette expédition incroyable ? Vous allez découvrir des lieux jusqu’alors inaccessibles au grand public. 

Grâce au dispositif immersif, vous pourrez assister aux nombreux changements et évolutions du monument, recréés numériquement. Votre parcours sera ponctué par différentes explications sur les grands évènements vécus à Notre Dame, ainsi que sur les personnages historiques ayant pris part à son histoire. 

7/ Les expériences immersives de la tour Eiffel

Et si vous rendiez votre visite de la tour Eiffel encore plus intéressante ? Voilà 100 ans que le célèbre ingénieur, Gustave Eiffel, est mort. Pour cette occasion, une nouvelle expérience immersive a vu le jour. Lors de votre visite, à chaque étage, M. Eiffel vous dévoile ses nombreux secrets et ses anecdotes inédites sur la Tour. 

Effectuez un voyage temporel grâce à votre smartphone. Remontez jusqu’à 1887, année d’achèvement de ce monument devenu mondialement célèbre. Puis, entrez directement dans le bureau du créateur de la tour, où vous pourrez assister à une rencontre particulière entre ce dernier et l’inventeur Thomas Edison. 

Enfin, découvrez les coulisses de cette construction éclair et revivez cet exploit aux côtés de Gustave Eiffel en personne. 

Les meilleurs jeux immersifs de Paris

Les escape games, c’est peut-être ce qui recrée le mieux un environnement virtuel dans lequel s’immerger pleinement. Adrénaline, suspense, rebondissements, énigmes : tout y est pour vous faire vivre une expérience redéfinissant les limites de la réalité. Vous cherchez des jeux totalement immersifs à découvrir sur Paris ? Voici nos 2 suggestions maison. 

Explorez ces expériences immersives à Paris pour votre prochain team building

8/ Batman escape, l’un des escape games les plus immersifs de Paris

Escape Game avec Acteurs Paris

Vous avez toujours rêvé de plonger en plein cœur de Gotham City ? Suivez les pas du célèbre Chevalier Noir, venez participer à une aventure 100 % immersive où vous pourrez vous battre contre quelques-uns des ennemis les plus imprévisibles de Batman.

Corruption, folie, intérêts personnels des méchants, voici le cocktail détonnant qui mène bien souvent notre justicier masqué à passer à l’action. Avec ces 3 escape rooms, répondez au bat-signal et faites de votre mieux pour résoudre les énigmes et les tours de passe-passe du Riddler et du Joker.

Rejoignez la batcave et ses mystères insoupçonnés pour un action game de folie, ou choisissez votre véhicule pour défier vos amis au Gotham City Race, notre jeu de course de voitures accessible depuis notre bar lounge. 

9/ Un autre escape room interactif et immersif : Le Bureau des Légendes

Ne seriez-vous pas tenté de jouer les agents secrets de manière réaliste et complètement immersive ? À l’instar du héros de la célèbre série télévisée Le Bureau des Légendes, Malotru, laissez-vous recruter pour une mission top confidentielle par les services secrets de la DGSE.

Le Bureau des Légendes, Escape Game Immersif

 Lors de cet escape game conçu pour vous plonger directement dans l’univers de la série, vous pourrez interagir avec des acteurs professionnels et déjouer les mystères qui se présenteront à vous pour faire vos preuves en tant que toute nouvelle recrue. 

Un scénario validé par les services de renseignements français eux-mêmes, des décors repris du plateau de tournage de la série, une participation des acteurs du Bureau des Légendes : voici la recette idéale pour un après-midi de jeu réussi. 

Le temps de quelques heures, vous oublierez votre vraie vie et vous devrez conserver votre sang-froid pour résoudre de multiples énigmes et démêler le vrai du faux, comme le ferait un véritable espion

Expériences uniques à faire en famille ou entre amis

Les sorties originales à faire en famille ou entre amis font souvent partie des meilleurs souvenirs à rassembler lors d’un séjour à la capitale française. Avec ces quelques idées tout public, vous repartirez avec des étoiles dans les yeux et des images plein la tête. 

10/ Mondes disparus, une exposition pour les fans de dinosaures

Jusqu’au 16 juin 2024, partez en famille en expédition immersive dans un monde virtuel. Avec vos casques VR, remontez 3,5 milliards d’années pour découvrir le monde du vivant au temps des dinosaures

Promenez-vous au travers de paysages reconstitués et faites la rencontre de nombreuses espèces spectaculaires : mille-pattes géants, reptiles marins, grands dinosaures… Retournez sur les traces de ces disparus et remontez jusqu’à l’époque de l’essor de l’Homme de manière virtuelle

Pour vivre cette expérience à la fois ludique et pédagogique à la découverte des origines de la terre, rendez-vous à la galerie de minéralogie et géologie dans le 5ᵉ arrondissement de Paris

11/ iFly, une expérience unique de chute libre en intérieur

Pour tous ceux qui recherchent une expérience hautement immersive à sensations fortes, iFly Paris est sûrement l’une des options les plus intéressantes. Envolez-vous et défiez les lois de la physique grâce à cette activité indoor à couper le souffle ! Vous vous demandez pourquoi cette activité figure dans la liste des choses à faire en famille ? Sachez qu’il est possible d’accéder à l’initiation en chute libre dès l’âge de 5 ans !

iFly vous propose d’enfiler des combinaisons et de vous laisser tenter par une simulation de chute libre. Accompagnés par des moniteurs, apprenez les gestes pour devenir petit à petit un chuteur aguerri.  

Grâce à de grandes souffleries verticales, pratiquez la chute libre en intérieur : une super idée pour lutter contre l’ennui lors des jours de pluie. 

Vous avez déjà testé iFly et ses émotions uniques de chute libre inoubliables ? Testez les nouvelles formules de chute libre VR pour une sensation d’immersion encore plus intense ! Avec iFly Paris, enfilez des lunettes de réalité augmentée. Vous aurez l’impression d’effectuer un véritable vol en chute libre au-dessus des fjords norvégiens, de la chaîne des Alpes, des côtes méditerranéennes ou encore le long d’une descente de rivière. 

12/ Paradox Museum, bienvenue au cœur de l’illusion

Plus qu’un simple divertissement, le Paradox Museum Paris vous propose un ensemble de 90 expositions rassemblant un ensemble de paradoxes, d’illusion et d’hallucinations. À seulement quelques pas de l’Opéra, découvrez un musée qui plonge les visiteurs dans les trompes l’œil et le bouleversement des repères. 

Mettez vos sens à l’épreuve et laissez vous envouter par les différents leurres visuels qui font croire à la magie, alors qu’ils sont basés sur la science. Ce lieu un peu loufoque émerveille les plus petits comme les plus grands

Du camouflage aux décors changeants, des jeux de miroir aux illusions d’optique, laissez vous prendre au jeu des impressions et des sensations comme jamais vous ne l’avez fait auparavant. 

Les explications logiques sont accessibles au long de ce parcours immersif, pour apprendre de manière amusante et ludique. Au cours de ces 90 minutes de visite insolite, rassemblez des souvenirs photos et vidéos en montant des scénettes irréalistes à poster directement sur vos réseaux. 

13/ Luminiscence à Paris

L’église Saint-Eustache se révèle sous une toute nouvelle lumière avec Luminiscence, un spectacle immersif. Entre son, lumière et vidéo, cette œuvre visuelle vous plonge à travers 4 actes retraçant les multiples facettes de ce lieu et cette architecture vieux de 800 ans. 

Au programme : théâtre immersif, vidéo mapping 360 degrés, musique spatialisée 3D, lumière. Profitez d’un jeu de projections exceptionnel qui vous permettra de découvrir chaque détail architectural de cette église figurant parmi les plus beaux monuments de la capitale. 

Luminiscience Expérience à Paris

Partez à la découverte de plusieurs personnages emblématiques en lien direct avec le monument : Molière, Lully, la duchesse d’Orléans, la reine de Hongrie… Lors de votre réservation, vous aurez le choix entre musique digitale ou concert live avec chœur et orgue pour vivre cette expérience hors du commun

Illustration
Illustration