Escape Game : c'est quoi ? Tout savoir sur ce jeu à succès

Vous avez entendu parler d’escape game, et vous vous demandez ce que c’est ? Les escape games sont des jeux immersifs d’évasion. Il existe de nombreux types d'escape games, de nombreux supports et médias, mais le modèle le plus connu reste basé sur les escape rooms : une salle de laquelle une équipe de joueurs doit s’échapper dans le temps imparti. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici un guide qui répond à 10 questions que vous pouvez vous poser à propos des escape games

1) Un Escape Game, c'est quoi ?

Escape Game, en anglais, signifie “jeu d’évasion”. Il s’agit d’une activité de jeu grandeur nature dont l’objectif est de s’échapper d’un lieu clos en temps limité en résolvant des énigmes. On parle aussi d’escape room, pour désigner la salle dans laquelle se passe la partie. 

Le principe est simple : enfermés en équipes de 3 à 6 joueurs, les participants doivent fouiller pour récupérer des indices, utiliser leur logique et leur sens de la déduction pour sortir dans le temps imparti (généralement 60 minutes). 

Jeu d'évasion de 60 minutes

Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un jeu coopératif qui mêle réflexion, manipulation d’objets et d’informations, esprit d’équipe et bien sûr… amusement !

2) Quelles sont les origines des escape games ?

Ce type de jeu est né ou inspiré des jeux vidéos “escape the room” et point-and-click. En cliquant sur divers éléments, le joueur pouvait révéler des objets utiles ou des indices lui permettant de trouver les moyens de sortir et de changer de scène. Ces jeux-vidéos étaient particulièrement populaires dans les années 2000. Parmi les pionniers, on retrouve quelques titres vraiment connus, comme : 

  • Mystery of Time and Space (2001) ;
  • Crimson Room (2004) ;
  • QP-Shot (2005).

Créés par Toshimitsu Takagi, ces deux derniers jeux inspirent Scrap, une société qui sera à l’origine de la création de la toute première escape room : The Real Escape Game, en 2008, à Kyoto au Japon. 

Ce concept de jeux d’évasion en grandeur nature reçoit un franc succès et un accueil chaleureux de publics variés. C’est ainsi que moins de 4 ans plus tard, le premier escape game est lancé à Londres. 

Moins de 15 ans plus tard, l’escape game fait partie des divertissements presque incontournable à tester en famille, entre amis ou même entre collègues, pour vivre une aventure en totale immersion et un moment intense. 

3) À quoi ressemble un escape game typique ?

Le concept du live escape game

L’escape game le plus classique comprend souvent les mêmes éléments : 

  • une équipe de joueurs : la taille des équipes peut varier d’un escape game à une autre, selon les contraintes de scénarios et d’espace. 
  • une mission déterminée par une intrigue : il s’agit de la trame de fond principale. Exemples : arrêter une bombe à temps, stopper les agissements d’un dangereux criminel, résoudre une enquête, contrecarrer les plans de votre ennemi, etc. 
  • un univers choisi et un décor immersif : tout type d’univers, des univers connus dans la littérature ou sur le grand écran, des univers inspirés, des univers réalistes ou ressemblant au nôtre, des univers inventés. 
  • des énigmes, des indices et des objets cachés : les énigmes peuvent être de tout type, mais sont généralement basées sur la logique, l’observation, la déduction. Il peut s’agir de puzzles, de codes, d’énigmes logiques, d’observation, de langage, de coordination, de mémoire, etc. 
  • un chrono, habituellement de 60 minutes : c’est le temps qui est fixé pour terminer la partie. Plusieurs options : sortir dans les temps et gagner la partie, ou bien encore sortir le plus vite possible pour remporter le record de l’escape room !

4) Quels sont les différents types d’escape games ?

Sur cette base, de nombreux types d’escape games se sont développés : 

  • Escape game urbain, “outdoor” ou escape game d’extérieur : ces escapes sont joués en extérieur. Ce format est privilégié pour visiter une ville ou une région. 
  • Escape game virtuel : à l’inverse, ces jeux se jouent en ligne, via ordinateur, tablette ou smartphone. 
  • Escape game thématique : horreur, sorcier, espionnage, zombie, ces escape games s’inspirent d’univers connus de la science-fiction ou de la littérature fantastique. 
  • Escape game éducatif ou pédagogique : ce sont des escape games qui permettent d’allier apprentissage et divertissement, en prenant pour thème un sujet d’éducation. 
  • Escape game en jeux de société : de nombreuses éditions d’escape games à jouer sous forme de jeux de plateau sont disponibles sur le marché : Unlock, Exit, etc. 
  • Escape game à domicile : certaines sociétés ont créé des kits clé en main pour organiser son propre escape game à la maison. Une idée intéressante pour créer une animation facilement à l’occasion d’une fête d’anniversaire par exemple. 

Opération Mindfall, Escape Game Extérieur

5) Comment jouer à un escape game original ?

Si vous êtes à la recherche d’une escape room peu conventionnelle, qui sorte un peu du lot, nous avons des propositions à vous faire ! Dama Dreams a créé pour vous 2 escape games sur Paris, en mode 100 % immersion : Batman Escape et Le Bureau des Légendes

Lors de ces escapes, profitez d’espaces de jeu géants (300 à 400 m² pour la plus grande salle, le plus grand escape game de France). Découvrez un nouveau système de jeu immersif, avec des parties plus longues (70 min à 2h de jeu). Pendant votre session d’escape game immersif, vous serez accompagnés de comédiens professionnels intervenant tout au long de la partie pour créer encore plus de réalisme !

Escape Game Géant Batman Escape

Disposant des accords de licence pour nos 2 salles parisiennes, venez découvrir des locaux entièrement décorés pour vous faire plonger au cœur de la DGSE (services de renseignements français) ou encore en plein Gotham City

6) Qui peut participer à un escape game ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi participer à un escape game ? Si vous vous reconnaissez dans ces types de profils, laissez vous tenter par cette expérience unique : 

  • vous aimez les challenges ludiques chronométrés, vous voulez prouver que vous êtes capable de résoudre des énigmes même sous la pression ;
  • vous appréciez les jeux coopératifs ;
  • vous souhaitez organiser facilement une activité insolite à faire à plusieurs avec vos proches ;
  • vous voulez célébrer un évènement marquant et en garder un souvenir mémorable ;
  • vous chérissez l’idée de vous immerger complètement dans un univers que vous admirez le temps de quelques heures ;
  • vous êtes fan de jeux d’énigmes et de jeux d’enquête
  • vous cherchez un moyen de vous évader de votre quotidien

Dans ce cas-là, les escape games sont particulièrement faits pour vous ! Participez à ce type de jeu dès 2 joueurs et jusqu’à plusieurs dizaines, voire centaines selon votre besoin (EVG, EVJG, séminaires d’entreprise et team buildings…).

7) Y a-t-il des contre-indications ? Est-on vraiment enfermé ? Peut-on jouer si l'on est sujets aux angoisses ou à la claustrophobie ?

Rassurez-vous, la plupart des escapes rooms sont étudiées pour pouvoir vous promettre la meilleure expérience possible en termes d’accessibilité et de sécurité pour les personnes fragiles ou les femmes enceintes. De nombreuses salles sont également abordables chez les jeunes enfants, à condition d’être accompagné par un adulte responsable. 

Dans le doute, vous pouvez bien sûr contacter l’équipe de l’escape game en amont pour éviter toute situation dangereuse. 

Beaucoup se demandent si la salle est réellement fermée lors de la partie. Oui, mais les escape rooms sont tout de même soumises à des règles de sécurité. En cas d’urgence, sachez qu’il existe toujours un moyen d’ouvrir la salle. Un bouton d’urgence est à la disposition des joueurs ou du GM. 

Si vous êtes sujet aux angoisses ou à la claustrophobie, vous pouvez tenter l’expérience, surtout si vous vous en sentez capable. Entourez-vous de personnes bienveillantes à ce sujet, avertissez le staff de la salle ainsi que les membres de votre équipe : tout devrait rouler parfaitement ! Au pire des cas, il vous sera tout à fait possible d’être évacué en urgence si besoin sans que cela empêche les autres joueurs de finir la partie. 

8) Comment se déroule une partie ? Combien de temps dure une partie ?

Escape Game avec acteurs

Le déroulement typique d’une partie en escape game se découpe en 3 grandes phases : 

  1. Votre arrivée, briefing : à l’arrivée des joueurs, vous serez accueillis par un “game master” (GM), aussi appelé maître du jeu (MJ). Cette personne du staff tient les ficelles de votre expérience, en coulisse. Elle se charge d’abord de vous expliquer les règles de sécurité et le règlement intérieur de la salle, mais aussi de vous exposer le topo de votre mission. 
  2. La partie : tout au long de la partie, vous serez enfermés dans une salle. Vous aurez quelque part une vue ou un rappel du temps qui s’écoule. La plupart du temps, vous bénéficierez d’un contact direct avec votre game master qui surveille votre progression par vidéo et peut vous guider si besoin. 
  3. Le débriefing, votre départ : à la fin de la partie et une fois que vous êtes sortis de la salle, vous pourrez débriefer avec le maître du jeu chargé de surveiller votre partie. Vous pourrez alors vous poser toutes les questions que vous le souhaitez et cette personne pourra par ailleurs vous faire un feedback sur vos points forts et vos points faibles. Après l’effort, le réconfort : dans la plupart des escapes rooms, vous pourrez repartir avec une photo de votre équipe ou un souvenir pour immortaliser cette journée !

Comme nous l’avons évoqué, généralement la durée de la partie est de 1 heure, mais certaines rooms proposent aussi des parties de 1 H 30 à 2 H de jeu !

9) Combien coûte une partie en général ?

Tout dépend de la situation géographique de l’escape, de sa notoriété, mais aussi du nombre de joueurs participant à la partie. 

Globalement, le prix varie entre 20 et 40 € par personne. Dans les grandes villes comme la capitale, les escape games sont un peu plus onéreux. 

10) Comment gagner un escape game ?

Ah, vous êtes de ceux qui aiment gagner ! C’est plutôt une bonne chose ! Voici quelques astuces pour vous assurer une “victoire” en escape game : 

  • Communiquez ! C’est la clé pour gagner, il faut à tout prix que vous puissiez remonter un maximum d’informations à vos coéquipiers.
  • Participez à résoudre des énigmes par petits groupes : plusieurs cerveaux vont souvent plus vite qu’un seul pour trouver la logique ! 
  • Répartissez équitablement les tâches pour avancer au plus vite sans vous marcher dessus.  
  • Gardez en tête que les indices ne servent qu’une seule fois, sauf indication contraire de la part de votre game master. 
  • Faites attention aux détails, soyez observateurs, n’hésitez pas à fouiller et à essayer, quitte à vous tromper. 

Enfin, sachez que : 

  • Plus vous accumulez de l’expérience et jouez à de nombreuses escape games, plus la logique de résolution des énigmes sera facile pour vous. 
  • Vous mettez encore plus de chances de votre côté en jouant régulièrement avec les mêmes personnes (surtout si votre équipe a déjà remporté quelques victoires !). 

Pour rappel, une victoire lors d’un escape game, c’est principalement quand vous battez le temps limite. Dans certains escape games, il peut y avoir un système permettant à 2 équipes de s’affronter en même temps : dans ce cas-là, il peut y avoir une compétition entre les deux équipes (celle qui termine le plus rapidement a gagné). 

Illustration
Illustration

Dernières parutions

Salle de Séminaire Paris

Comment choisir sa salle de séminaire à Paris ?

Vous cherchez une salle de séminaire à Paris ? Vous vous demandez quels sont les...

Lire plus
Activités de couple à Paris

TOP 12 des meilleures Activités de Couple à Paris

Paris est mondialement reconnue comme la capitale de l’amour ! Quelle meilleure ...

Lire plus
Activités nocturnes Paris : notre Top 10

Quelle activité nocturne faire à Paris ?

Paris est une ville idéale pour planifier une activité nocturne. Vous savez pour...

Lire plus
Escape game Team Building Paris

Découvrez la parfaite activité de team building à Paris : l’escape game immersif !

Vous organisez un séminaire en plein cœur de la capitale ? Ne cherchez plus pend...

Lire plus