• Expériences
  • Vos événements
  • Accès Libre

CATWOMAN LONELY CITY : Notre retour sur ce Comics

Catwoman Lonely City : notre avis

TITRE : CATWOMAN LONELY CITY SORTIE : 2023

SCÉNARISTE : CLIFF CHIANG DESSINATEUR : CLIFF CHIANG

THÈME : Une nouvelle vie pour Catwoman 

Review du titre Catwoman Lonely City

Catwoman alias Selina Kyle est apparue en 1940 dans le comics Batman n°1. Si on parle assez régulièrement de l’incroyable longévité de Batman, Catwoman n’est pas en reste. 

Elle est l’une des premières vilaines de l’écurie DC Comics et une antagoniste unique aux yeux du Chevalier Noir. L’histoire du jeu du chat et de la souris est bien connue, mais connaissez-vous vraiment la femme derrière le masque ? Celle que l’on appela tout d’abord, The Cat, devint la sulfureuse Catwoman et toucha le cœur des lecteurs et lectrices. Tantôt dans le camp du bien, tantôt dans le camp du mal, impossible de décrypter ce personnage depuis tant d’années. Pourtant, le dessinateur et scénariste Cliff Chiang s’essaye à nous peindre le portrait d’une Selina plus âgée à l’image de ce qu’a pu faire Frank Miller avec The Dark Knight Returns dans les années 80. Le pari est grand, mais est-il réussi ? 

La question de la vieillesse 

Si les personnages de nos comics préférés peinent à mourir, il est encore plus rare de les voir vieillir. Il est cependant intéressant de voir l’effet du temps sur des héros ou héroïnes en capes et collants. Dès les premières pages de ce titre, on y voit une Selina affaiblie par le temps. Moins de souplesse pour celle qui voltigeait à travers les toits de Gotham City. Cliff Chiang séduit instantanément par ses planches captivantes et sa sincérité dans tous les personnages qu'il dépeint. Sa Catwoman est marquée par des années en prison, un Batman décédé et une ville dirigée d’une main de fer par Harvey Dent et ses Batcops. La militarisation y règne et rien ne ressemble à ce qu’elle a connu. Désorientée, on marche à ses côtés, nous aussi déboussolé par ces changements. L’auteur ose créer une nouvelle mythologie à la ville de la chauve-souris : plus de criminalité et les masques ne font plus la loi. Or, c’est mal connaître notre chère Selina Kyle. Elle compte bien respecter l’engagement de Batman et découvrir ce qu’il se cache derrière cette grande mascarade.

Femme indépendante, mais joue collectif ! 

Cliff Chiang offre une Catwoman plus indépendante que jamais, intelligente, badass, mais qui se découvre aussi en chef d’équipe. Elle renoue contact avec de vieux adversaires, eux aussi touchés par la vieillesse. Killer Croc, Enigma, Batgirl… et d’autres vont accompagner la féline dans sa quête. Ces rencontres sont parfois drôles avec un Killer Croc attachant, un Enigma assagi et une Barbara Gordon plus déterminée que jamais. Le comics offre des dialogues percutants, des allers retours dans le passé en finesse et des intrigues politiques et héroïques. 200 pages de récit qui nous file entre les doigts, tant l’écriture est fluide accompagné d’une palette de couleur dynamique. 

Catwoman Lonely City de Cliff

Fidélité et originalité 

Une histoire complète qui nous fait réfléchir sur ce que nous savons de ces personnages. Si Catwoman a toujours été très différente de Batman, ici, elle reprend les mêmes codes, les mêmes schémas. Une peur intrinsèque de faire confiance aux autres et des mensonges à son équipe. Mais heureusement, elle a su s’entourer de personnes fidèles dont une Poison Ivy épatante, et contrairement à la chauve-souris, elle apprend de ses erreurs. C’est passionnant d’y voir son évolution au fil de pages. 

Ce titre dans la collection DC Black Label est un véritable must have ! Il est selon moi un intemporel qui mérite sa place aux côtés de classiques comme Batman Année ou encore Batman White Knight. 

Le mot de la fin avec Alexandra, animatrice du club 

Encore une fois, ce club a été un vrai plaisir sur un titre qui a plu à de nombreuses personnes. Cette fois-ci, on y aborde de nombreux personnages et chacun à la place de donner son avis et son ressenti. Au fur et à mesure des séances, beaucoup développent une confiance envers les autres, sont plus à l’aise et se libèrent d’une certaine timidité. C’est tout le principe de ces rencontres :) 

Batman Escape Game
Batman Escape Game
Une immersion dans l’univers de Batman

Découvrez un lieu unique et immersif où vivre des aventures comme vous n’en n’avez jamais connu.

2 à 24 joueurs
70 min
Découvrir

Escape game incroyable, les décors et les acteurs nous ont tout de suite mis dans l’ambiance !

Illustration
Illustration

Dernières parutions

Escape Game pour Femme Eceinte

Escape game : possible pour une femme enceinte ?

Vous recherchez une activité amusante et immersive à pratiquer e...

Lire plus
Escape Game Film 3 : toutes les rumeurs

Les rumeurs sur Escape Game 3 le film

En 2021, le deuxième film Escape Game 2 : Le monde est un piège ...

Lire plus
Batman : Escape Game en Fauteuil Roulant

Nos salles d'Escape game accessibles en fauteuil roulant

Comme dans tout jeu grandeur nature, la mobilité fait partie int...

Lire plus
Batman Créature de la Nuit

BATMAN CRÉATURE DE LA NUIT : Notre avis sur le Comics

TITRE : BATMAN CRÉATURE DE LA NUIT SORTIE : 2020 SCÉNARISTE : KU...

Lire plus